Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->alain-juppe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les électeurs centristes sont-ils aussi à gauche (ou aussi peu à droite) que le croient leurs représentants ?

Politico-Scanner

Les électeurs centristes sont-ils aussi à gauche (ou aussi peu à droite) que le croient leurs représentants ?

Si certaines figures de la droite et du centre tentent depuis plusieurs mois une ouverture vers la gauche sur certaines thématiques, il n'est pas certain que ces orientations soient partagées en tous points par leur électorat.

Une grande partie de l'électorat de droite veut juste sortir de la guerre des chefs qui déchire la droite depuis 2012, et de la crise idéologique qui fait qu'elle ne sait pas forcément comment proposer une alternative crédible à la gauche.

Politico Scanner

Entre la droite version Juppé et celle version Fillon, combien de divisions ?

Le conflit qui se joue entre François Fillon et Alain Juppé oppose deux conceptions de la droite, avec d'un côté une vision conservatrice et de l'autre une davantage "ouverte" sur les questions de moeurs. Cette dernière a souvent été jugée soumise à l'hégémonie culturelle de la gauche, à qui elle ferait sans cesse des concessions.

Les Français n’attendent pas une « révolution thatcherienne » en France ; ils n’aspirent pas à un démembrement des missions de la puissance publique dans tous les domaines hors fonctions régaliennes.

Politico Scanner

Concours de libéralisme chez les candidats de droite : mais quelle est la demande réelle dans leur électorat ?

Tous les candidats déclarés à la primaire de la droite ont présenté un programme économique ultra libéral qui ne correspond pas aux attentes de l'ensemble des électeurs.

A la faveur des journées parlementaires de la rentrée 1994, Chirac va comprendre que Balladur l’a littéralement “carbonisé” auprès de son propre parti. La trahison est manifeste.

Politico Scanner

Et Alain Juppé montait, montait dans les sondages… petit retour en arrière sur l’état du duel Chirac-Balladur à 13 mois de la présidentielle 95

Lors de la campagne présidentielle de 1994-1995, Jacques Chirac voit en l'espace de quelques semaines ses intentions de vote dépasser celles d'Edouard Balladur, alors Premier ministre sortant de la deuxième cohabitation.

Petite sociologie de la primaire de droite : dis-moi qui tu es, je te dirai quel candidat tu préfères probablement

Politico scanner

Petite sociologie de la primaire de droite : dis-moi qui tu es, je te dirai quel candidat tu préfères probablement

Selon un sondage Ifop réalisé au mois de mars, si la sensibilité politique détermine fortement le choix du candidat à la primaire de la droite et du centre, le duel entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy fait apparaître un nouveau clivage. Retraités et CSP+ tendent ainsi à voter pour le premier, tandis que les jeunes et les ouvriers plébiscitent le second.

En 2005, Dominique de Villepin avait dû abandonner le CPE, suite à de nombreuses manifestations.

Politico Scanner

Petit historique de l’impact dans l'opinion des reculs gouvernementaux sur des réformes contestées

Le gouvernement recule sur la loi Travail, dite El Khomri. Ce n'est pas la première fois : en 2005, Dominique de Villepin avait dû abandonner le CPE, pourtant voté par le Parlement. En 1995, c'est le plan Juppé sur la retraite et la Sécurité sociale qui est abandonné.

Même chez les sympathisants LR, le maire de Bordeaux est préféré à l’ancien président de la République. Sa récente mise en examen risque également de le fragiliser, y compris dans son propre camp.

Politico Scanner

Primaire à droite : jeunes, retraités, ouvriers… qui vote pour qui ? Le poids électoral des candidats

Au lendemain de l'officialisation de la candidature de Bruno Le Maire, ils sont donc 9 (voire 10 avec NKM ?) à avoir pris position dans les starting blocks de la primaire LR.

Mises en examen ou condamnation d'hommes politiques : les Français sont-ils devenus insensibles aux "affaires" ?

Politico Scanner

Mises en examen ou condamnation d'hommes politiques : les Français sont-ils devenus insensibles aux "affaires" ?

Ce mardi 16 février au soir, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans l'affaire Bygmalion. Pour autant comme pour Alain Juppé, perçu par les Français comme un présidentiable crédible, les affaires ne semblent pas toujours avoir un impact dans le vote des Français... Enfin, tout dépend du type d'affaire.

Les enseignements à tirer du duel de 1994-1995 entre Jacques Chirac et Edouard Balladur sur la volatilité de l’électorat de droite

Politico Scanner

Les enseignements à tirer du duel de 1994-1995 entre Jacques Chirac et Edouard Balladur sur la volatilité de l’électorat de droite

Lors de la campagne présidentielle de 1994-1995 et en quelques mois, Jacques Chirac voit ses intentions de vote dépasser celles d'Edouard Balladur. Quelques mois encore avant le premier tour, ce dernier dominait largement la course.

Comment faire la différence dans un monde politique où tout le monde s’est mis à "faire du régalien" ?

Autorité, autorité, autorité

Comment faire la différence dans un monde politique où tout le monde s’est mis à "faire du régalien" ?

"Pour un Etat fort" est le titre du livre que vient de publier Alain Juppé. Mais contrairement aux apparences, celui-ci est loin d'être le seul à se saisir des sujets régaliens (sécurité intérieure et extérieure, justice, autorité) pour séduire les Français. Face aux troubles que connaît le pays, l'opinion est de plus en plus en attente d'un politique qui protège et donne un cap ; en d'autres termes, d'un homme qui ait la stature d'un chef d'Etat.

Nadine Morano fait une percée dans ce sondage : elle est à hauteur de 5%.

Politico Scanner

Primaire des Républicains : le front Sarkozy-Juppé reste stable, Fillon ne transforme pas l’essai, Morano perce

Sondage exclusif Ifop pour Atlantico concernant les Français se déclarant certains d'aller voter à la primaire des Républicains.

Tous les électorats sont caractérisés par de véritables "bastions" sociologiques.

Politico scanner

Frange centriste ou aile droite : quel est l'électorat le plus captif à droite ?

Tous les électorats sont caractérisés par de véritables "bastions" sociologiques. A droite, ils se distribuent entre travailleurs indépendants, agriculteurs, professions libérales et catholiques, notamment pratiquants.

Le positionnement idéologique de l'électorat de droite a contraint Nicolas Sarkozy à se focaliser sur sa frange plus droitière.

Politico scanner

Le retour, 2 mois après : ce que disent vraiment les sondages de l’impact Sarkozy sur la droite

Le positionnement idéologique de l'électorat de droite a contraint Nicolas Sarkozy à se focaliser sur sa frange plus droitière. Un stratagème qui, in fine, pourrait payer.

Hervé Morin, en lice pour la présidence de l'UDI.

Quelles forces ?

UDI : les leçons des Européennes sur le potentiel électoral du centre-droit

Dans une note exclusive pour la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), Jérôme Fourquet, de l'Ifop, effectue l'autopsie du séisme politique qu'ont constitué les élections européennes de mai 2014. Focus sur ce que le centre-droit peut espérer pour la suite, alors qu'Alain Juppé, notamment, a montré qu'il entendait s'appuyer sur cette base électorale.

Qui correspond le mieux aux attentes des électeurs de droite ?

Qui dit quoi

Sarkozy, Juppé, Fillon, Le Maire, Mariton, Bertrand… ce que les sondages disent sur ceux qui correspondent le mieux aux attentes des électeurs de droite

En fonction des derniers sondages, Atlantico a tenté de déterminer quels sont les candidats à la présidence de l'UMP et aux primaires du parti qui correspondent le mieux aux attentes de leurs électeurs.

A 10 jours du scrutin, L'UMP joue à nouveau le jeu dangereux de la division pour les élections européennes.

Chamailleries

L'UMP se divise sur l'Europe : ce qu'en pensent les électeurs de droite

Henri Guaino, chef de file des eurosceptiques du parti, a fait le choix de s'abstenir de voter pour son candidat, s'attirant les foudres d'Alain Juppé et de Jean-François Copé qui demandent son exclusion du parti. De nouveaux conflits internes au détriment d'un électorat fatigué.

61% des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy ne soit pas candidat à la présidentielle de 2017.

Politico Scanner avec Délits d'Opinion

Sarkozy a-t-il déjà gagné 2017 ?

Aussi populaire soit-il, les militants UMP ne sont, selon un sondage BVA, que 62% à vouloir que Nicolas Sarkozy soit candidat pour 2017.