Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->election-presidentielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Carte des votes : de qui Emmanuel Macron est-il moins le président ?

Politico Scanner

Carte des votes : de qui Emmanuel Macron est-il moins le président ?

Tous les Français n'ont pas voté pour le candidat d'En Marche. Entre mélenchonistes, frontistes et abstentionnistes, voici une analyse de ceux qui ont refusé de donner leurs voix à Emmanuel Macron.

OPA sur la gauche : radiographie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon

Noyau dur

OPA sur la gauche : radiographie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon

Lors du premier débat opposant les cinq principaux candidats aux élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon a su se mettre avant. Mais qui sont vraiment les électeurs du candidat de la France Insoumise ? Entre les convaincus et les nouveaux arrivants, petite radiographie des électeurs de l'ancien socialiste.

François Fillon et les électeurs centristes : état des lieux des rapports de force (et de ce que le candidat de la droite pourrait encore dire pour les "rattraper")

UDI es-tu là ?

François Fillon et les électeurs centristes : état des lieux des rapports de force (et de ce que le candidat de la droite pourrait encore dire pour les "rattraper")

Avec le (faux) départ de l'UDI et le ralliement des centristes à Macron, François Fillon, s'il veut récupérer cet électorat devra mettre l'accent sur la fiscalité ou la question européenne. Mais gare aux excès de souverainisme.

Selon une étude menée par Dan Hopkins, politologue américain, entre janvier et octobre 2016, les électeurs soutenant Hillary Clinton ou Donald Trump n'ont que rarement changé d'avis.

Politico Scanner

Mais combien de personnes changent vraiment d'avis pendant le cours d'une campagne électorale ? Pas franchement le nombre que vous pourriez imaginer

D'après une étude menée par l'Université de Pennsylvanie, près de 80% des électeurs américains n'ont pas changé d'avis entre janvier et octobre 2016 concernant leur vote pour cette présidentielle. Une situation d'électorat relativement "figé" que l'on retrouve en France... mais en partie seulement.

La volte-face de François Hollande qui voulait, le 14 juillet, mettre fin à l’état d’urgence et réduire le nombre de militaires de l’opération Sentinelle avant de faire des propositions inverses après l’attentat de Nice, a porté atteinte à sa crédibilité.

Politico Scanner

Comment François Hollande a progressivement perdu la confiance des Français sur la question du terrorisme

Problématique essentielle de l'élection présidentielle à venir, et des échéances électorales qui suivront, le terrorisme est un sujet de société désormais majeur... sur lequel François Hollande, fortement crédité après le 11 janvier et le 13 novembre, perd du terrain.

En 1965, il y avait face à Charles de Gaulle un candidat du centre (Jean Lecanuet) et un candidat unique de la gauche (François Mitterrand).Il fut mis en ballotage au 1er tour, ce qui fut considéré par certains comme un quasi crime de lèse-majesté.

Politico Scanner

Unie, alliée ou en ordre dispersé : sous quelle configuration la droite s’est-elle montrée électoralement la plus efficace sous la Vème République ?

Alors que la droite s'apprête à entrer dans la dernière ligne droite de sa grande primaire, ce n'est pas la première fois qu'elle se trouve obligée de réfléchir à la meilleure manière de se mettre en ordre de bataille en vue de la prochaine élection présidentielle. Retour sur les formules qui ont fait son succès depuis 1958.

Hervé Morin, en lice pour la présidence de l'UDI.

Quelles forces ?

UDI : les leçons des Européennes sur le potentiel électoral du centre-droit

Dans une note exclusive pour la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), Jérôme Fourquet, de l'Ifop, effectue l'autopsie du séisme politique qu'ont constitué les élections européennes de mai 2014. Focus sur ce que le centre-droit peut espérer pour la suite, alors qu'Alain Juppé, notamment, a montré qu'il entendait s'appuyer sur cette base électorale.

Différents travaux de recherche ont montré le soutien marqué de l’électorat juif pour la gauche à la fin des années 1970 et lors de la présidentielle de 1981.

Politico Scanner

EXCLU - Ce que révèle l’étude du poids démographique et du comportement électoral des Juifs de France

Alors qu’il existe de nombreux fantasmes à propos du "vote juif", il n’est pas inutile de poser le sujet en des termes dépassionnés et sur la base de données chiffrées et objectives.

En 1974, une fronde interne est menée par Jacques Chirac contre Valéry Giscard d’Estaing, ce qui n'empécha pas ce dernier de remporter l'élection présidentielle.

Politico scanner

Unie, alliée ou en ordre dispersé : sous quelle configuration la droite s’est-elle montrée électoralement la plus efficace depuis 1958 ?

L'UMP connaît aujourd'hui une grave crise, mais ce n'est pas la première fois que la droite est obligée de réfléchir à la meilleure manière de se remettre en ordre de bataille en vue des prochaines élections présidentielles.

Aujourd'hui, les mêmes votants dans une élection européenne ne manifesteraient peut-être pas les mêmes choix politiques.

Politico Scanner

Pourquoi voter pour un parti eurosceptique lors d'une élection nationale en Italie ou ailleurs ne signifie pas forcément avoir moins confiance en l'Europe

Si les discours politiques eurosceptiques semblent gagner en audience, les citoyens continuent d'avoir plus confiance en l'Europe qu'en leurs institutions nationales. Contradictoire ? Retour sur les intrigantes réponses à l'Eurobaromètre de TNS pour la Commission européenne de novembre dernier.