Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->fn<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Ceux qui partent et ceux qui y viennent… : focus sur le chassé croisé paradoxal qui se cache derrière la baisse de popularité d’Emmanuel Macron

Politico Scanner

Ceux qui partent et ceux qui y viennent… : focus sur le chassé croisé paradoxal qui se cache derrière la baisse de popularité d’Emmanuel Macron

La côte de popularité d'Emmanuel Macron est en légère baisse entre le mois de décembre 2017 et janvier 2018. Etrangement, le président gagne des points chez les catégories lui étant défavorables jusqu'alors et en perd dans celles qui lui étaient favorables.

Radioscopie d’une perte de contrôle : Calais, la crise migratoire, la délinquance et le vote FN

Politico Scanner

Radioscopie d’une perte de contrôle : Calais, la crise migratoire, la délinquance et le vote FN

Une double note passionnante de la Fondapol nous permet de revenir sur l'histoire et les conséquences d'une vingtaine d'années de tension à Calais ; dans ce lieu de passage stratégique entre la France et le Royaume-Uni, entre mauvaise gestion et pressions partisanes, on a pu observer le creuset des grandes évolutions politiques de cette partie de l'Europe.

Primaires pour tous : derrière l'emballement pour les concours de candidats, la désaffection toujours plus grave pour les partis politiques

Miss France 2017

Primaires pour tous : derrière l'emballement pour les concours de candidats, la désaffection toujours plus grave pour les partis politiques

Pour la première fois en 2014, aucun parti politique en France n'atteignait les 30% de cote de popularité. Le FN est le seul parti en hausse mais son niveau d'adhésion n'a pas dépassé ceux de LR et du PS.

Florian Philippot.

Politico scanner

Chance offerte au FN : les cadres des partis traditionnels plus à gauche que leurs électorats

Face aux positions particulièrement virulentes sur certaines idées des sympathisants de la plupart des partis politiques, les politiques décident de durcir leurs positions. Nombreux sont les électeurs qui ont encore le sentiment que leurs représentants restent trop timorés.

Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen.

Politico scanner

Marine Le Pen dans le Nord, Marion Maréchal-Le Pen dans le Sud : combien de divisions pour chacun des deux FN ?

Après le psychodrame familial entre Marine Le Pen et son père, on sent bien qu'au FN, deux pôles s'opposent.

A moins de 15 jours des élections départementales, le Front national caracole toujours en tête des sondages.

Politico scanner

Déconstruire le programme du FN, c’est bien mais est-ce bien pour son programme que les Français votent FN ?

A moins de 15 jours des élections départementales, le Front national caracole toujours en tête des sondages, avec 31% des intentions de vote. A travers un sondage IFOP, Atlantico s'est intéressé aux raisons qui motivaient les électeurs du parti de Marine Le Pen.

La rente de situation que la vie politique française offre au FN : les cadres des partis traditionnels tous plus à gauche que leurs électorats

Politico scanner

La rente de situation que la vie politique française offre au FN : les cadres des partis traditionnels tous plus à gauche que leurs électorats

Le Front National continue de monter en puissance à l'approche des départementales, faisant craindre un scénario similaire à celui des européennes. Les sympathisants de tous les partis ont beau durcir leurs positions sur certains sujets, ils ont le sentiment que leurs représentants restent trop timorés.

Marine Le Pen et Louis Aliot.

Politico scanner

FN, le cas Perpignan : les leçons nationales de la radiographie de l’implantation du parti dans la ville

Au soir du premier tour des élections municipales de 2014, la liste "Perpignan ensemble" menée par le vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, se positionnait en tête avec 34,1 % des suffrages. C'est le seul cas pour une commune de plus de 100 000 habitants.

Le positionnement idéologique de l'électorat de droite a contraint Nicolas Sarkozy à se focaliser sur sa frange plus droitière.

Politico scanner

Le retour, 2 mois après : ce que disent vraiment les sondages de l’impact Sarkozy sur la droite

Le positionnement idéologique de l'électorat de droite a contraint Nicolas Sarkozy à se focaliser sur sa frange plus droitière. Un stratagème qui, in fine, pourrait payer.

Voici ce à quoi aurait ressemblé l’Assemblée nationale de 2012 avec ce mode de scrutin.

Promesse 48

Bienvenue dans le monde "merveilleux" de la proportionnelle intégrale : ce à quoi aurait ressemblé l’Assemblée nationale depuis 1988 avec ce mode de scrutin

François Hollande pourrait selon certaines rumeurs envisager un passage à la représentation proportionnelle intégrale pour l'élection de l'Assemblée nationale.

Hervé Morin, en lice pour la présidence de l'UDI.

Quelles forces ?

UDI : les leçons des Européennes sur le potentiel électoral du centre-droit

Dans une note exclusive pour la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), Jérôme Fourquet, de l'Ifop, effectue l'autopsie du séisme politique qu'ont constitué les élections européennes de mai 2014. Focus sur ce que le centre-droit peut espérer pour la suite, alors qu'Alain Juppé, notamment, a montré qu'il entendait s'appuyer sur cette base électorale.

Marine Le Pen baisse dans différents baromètres politiques.

Politico scanner avec Délits d’Opinion

Paradoxe : quelle explication à la baisse récente de Marine Le Pen dans les sondages alors que les idées du FN progressent chez les Français ?

Avec 29 % de Français portant à son encontre un jugement favorable, Marine Le Pen enregistre son score le plus faible depuis l’élection de François Hollande. Pourtant son discours sur l'Europe, l'immigration et la mondialisation rencontre un fort échos dans l'opinion publique.

"Le FN progresse sur la crise politique de défiance et la crise sociétale de la peur de l’avenir et du repliement sur soi,  bien d’avantage que sur l’adhésion à des solutions."

Politico scanner

FN : là où sa progression est en trompe-l'œil, là où il gagne vraiment du terrain

Si le FN a récolté plus de 40 % des suffrages lors de l'élection cantonale partielle à Brignoles, le nombre de voix totalisées n'a pourtant pas progressé par rapport à la précédente cantonale. Parler d'une percée du parti frontiste est exagéré, mais estimer que son score est en trompe-l'œil serait un peu court.

86% des Français se déclarent opposés à l’installation de campements de Roms à côté de leur domicile.

Politico Scanner avec Délits d’Opinion

Pourquoi les Roms pourraient bien être LE sujet politique de 2014

Tout indique que la question des Roms constituera un sujet incontournable dans cette double année électorale.