Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->vladimir-poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Vladimir Poutine sera-t-il le nouveau Brejnev ?

Géopolitico Scanner

Poutine, nouveau Brejnev ?

Léonid Brejnev, qui n'avait aucune idée de ce qui se passait réellement dans le pays, a été largement ridiculisé dans toute l'URSS.

Le président russe Vladimir Poutine serre la main du Premier ministre arménien Nikol Pashynyan lors de leur réunion dans le cadre du sommet de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) à Erevan, le 23 novembre 2022.

Géopolitico Scanner

OTSC : l’équivalent post soviétique de l’OTAN en plein effondrement

Le président russe a participé au sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) en Arménie.

Vladimir Poutine et le dirigeant chinois Xi Jinping lors d'une visite officielle du président russe.

Géopolitico scanner

Jusqu'où la Chine est-elle prête à soutenir la Russie ?

Face aux menaces des sanctions internationales et avec l'évolution du conflit en Ukraine, la Chine est-elle un allié indéfectible de la Russie ?

La politique étrangère de Joe Biden a-t-elle été efficace ?

Géopolitico Scanner

Du choc Occident/Russie autour de l'Ukraine à la réhabilitation de l'Iran des Mollahs... les contradictions de la politique étrangère de Joe Biden

Joe Biden s’expose à une fronde aux Etats-Unis sur la question des négociations sur l’accord sur le nucléaire iranien et à une potentielle escalade des tensions avec le régime de Téhéran en cas d’échec. La stratégie des sanctions économiques envers l’Iran puis vis-à-vis de la Russie (dans le contexte de la guerre en Ukraine) a-t-elle été réellement efficace ?

Emmanuel Macron et Joe Biden lors du sommet de l'OTAN sur la crise en Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Le chaos géopolitique mondial qui vient... « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? », le nouveau livre de Roland Lombardi

Les années 2019 et 2020 ont été traversées par une convergence de crises sans précédent : économique et sociale, sanitaire (géo) politique…L'Occident semble à bout de souffle. Roland Lombardi vient de publier « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ?, Chroniques géopolitiques » (chez VA Éditions).

Une guerre Russie/OTAN-Etats-Unis se cache derrière la guerre interétatique Russie-Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Les dessous de la guerre en Ukraine... et du conflit Etats-Unis-Russie dont elle est le théâtre

L’histoire ukrainienne ne peut être comprise ni du point de vue historico-géopolitique ni réglée dans l'avenir sans analyser son contexte géostratégique global, notamment l'antagonisme russo-occidental qui a fait de ce pays-martyr une terre de conflit entre deux empires rivaux.

Vladimir Poutine et Bachar el-Assad lors d'une rencontre officielle.

Géopolitico Scanner

"Poutine d'Arabie": la Russie est-elle devenue le "juge de Paix" au Moyen-Orient ?

La Russie est une puissance incontournable au Moyen-Orient suite à son intervention lors de la guerre en Syrie. Alexandre del Valle décrypte le rôle de la Russie dans la région avec Roland Lombardi, qui publie "Poutine d'Arabie", chez VA Editions.

Vladimir Poutine Russie Syrie Moyen Orient

Géopolitico-Scanner

"Poutine d'Arabie": la Russie est-elle devenue le "juge de Paix" au Moyen-Orient ?

La Russie est une puissance incontournable au Moyen-Orient suite à son intervention lors de la guerre en Syrie. Alexandre del Valle revient sur le rôle de la Russie dans la région avec Roland Lombardi, qui publie "Poutine d'Arabie", chez VA Editions.

Avion russe abattu en Syrie : mais que s’est-il vraiment passé

Géopolitico scanner

Avion russe abattu en Syrie : mais que s’est-il vraiment passé

Quid de l’évolution des relations pragmatiques entre Moscou et Jérusalem après la récente crise de l’avion russe abattu en Syrie par l’armée syrienne mais attribué au départ à l’aviation israélienne ? Entretien d’Alexandre Del Valle avec le reporter de guerre et écrivain israélien Pierre Rehov, de retour d’un reportage à la frontière syro-israélienne.

Syrie : Vladimir Poutine a gagné son pari

Geopolitico-scanner

Syrie : Vladimir Poutine a gagné son pari

Après la victoire contre les djihadistes proclamée par Vladimir Poutine en Syrie le 11 décembre dernier, Alexandre del Valle revient sur la question syrienne dans un article sur la phase "politique" appuyée par Moscou. Pour cela, il a longuement rencontré l’opposante syrienne Randa Kassis, de retour de Moscou, et dont l’équipe est en train d’élaborer un projet de constitution qui sera présenté au peuple syrien lors du prochain "Congrès pour le dialogue National Syrien" prévu à Sotchi en janvier-février prochain.

Le retour de la Realpolitik an Moyen-Orient : du triumvirat Russie-Iran-Turquie à la convergence israélo-saoudienne

Géopolitico-scanner

Le retour de la Realpolitik an Moyen-Orient : du triumvirat Russie-Iran-Turquie à la convergence israélo-saoudienne

Alexandre del Valle revient sur le sommet de Sotchi dédié à la résolution politique la crise syrienne, et sur le rapprochement spectaculaire entre l’Arabie saoudite et Israël sur fond de lutte commune contre la République islamique iranienne et le Hezbollah.

Donald Trump invité au défilé du 14 juillet : le nouveau coup de maître du président Macron

Geopolitico-scanner

Donald Trump invité au défilé du 14 juillet : le nouveau coup de maître du président Macron

Depuis plusieurs jours, toute la presse parle de l’invitation - pour beaucoup choquante - adressée par le président français Emmanuel Macron à son homologue américain Donald Trump, qui a accepté de participer au défilé du 14 juillet prochain à Paris, avec son épouse.

Donald Trump, le Tsar et le Sultan

Géopolitico-scanner

Donald Trump, le Tsar et le Sultan

De la vraie-fausse entente américano-turque à la chasse aux sorcières de l’Establishment américain russophobe.

Plutôt que de coopérer face à un même ennemi islamiste et djihadiste qui menace autant les Etats-Unis, l'Europe que la Russie en tant que sociétés "mécréantes" à conquérir, les Occidentaux et les Russes n'ont pas profité des fronts communs pour coopérer.

Géopolitico-scanner

Les Occidentaux n'ont pas mis à jour leurs logiciels depuis la Guerre froide... Et dans le même temps continuent de se tromper d'ennemis

Alexandre del Valle poursuit le feuilleton consacré aux différents "pôles" de l'islamisme mondial dont l'objectif consiste à contrecarrer les forces laïques dans les pays musulmans puis à empêcher l'intégration des citoyens de confession musulmane dans les pays occidentaux, sous couvert de liberté religieuse et de pluralisme (dévoyé).

La revanche jubilatoire de Poutine

Géopolitico-scanner

La revanche jubilatoire de Poutine

La géopolitique est la discipline par excellence du paradoxe, des surprises. Aux constantes et « temps longs » de Braudel, elle allie les « temps cours » et les variables, les imprévus et le « moment opportun » (Kairos) à saisir au vol. Son paradoxe permanent est de voir des ennemis historiques redevenir subitement des alliés face à un concurrents/adversaire ou nouvel ennemi commun, donc momentanément unificateur. Les exemples des relations entre la Russie et la Chine, jadis pires ennemis et aujourd'hui alliés dans l'OCS (Organisation de la Copération de Shangaï, sorte d'Anti-Otan), ou plus récemment entre la Russie et la Turquie, devenus d'un coups des alliés après des mois de tensions violentes, en sont des exemples flagrants. L'ennemi d'hier peut rapidement devenir l'ami de demain.

Obsédé par la puissance de son pays... ou par la sienne ? Ce que veut vraiment Poutine

Géopolitico scanner

Obsédé par la puissance de son pays... ou par la sienne ? Ce que veut vraiment Poutine

Pointé du doigt aujourd'hui par de nombreux dirigeants européens, Vladimir Poutine n'a pourtant pas toujours tenu des positions opposées à celles des Occidentaux. Entre eurasisme, promotion de l'héritage russe historique et attachement à la foi orthodoxe, la vision géopolitique du Président russe est complexe à décrypter.