Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->conflit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Vladimir Poutine à Moscou lors d'une cérémonie officielle en présence de responsables de la Défense.

Guerre d’Ukraine

Randa Kassis : "Quand les Russes n’atteignent pas des objectifs militaires, ils patientent puis reviennent"

Randa Kassis, femme politique franco-syrienne et présidente du Mouvement pour une société pluraliste, a été coprésidente de la délégation de l'opposition laïque et démocratique syrienne aux pourparlers de Genève. Elle a initié la plateforme d'Astana en 2015, qui a réuni à plusieurs reprises des opposants syriens.

Un journaliste se recueille sur la tombe du reporter de télévision Adib al-Janani, tué lors d'une attaque contre l'aéroport d'Aden, le 2 janvier 2021.

Géopolitico Scanner

L’œil des grands reporters : la géopolitique vue par ceux qui la vivent sur le terrain

Reporters, écrivains, photojournalistes ou cameramen, ils couvrent les conflits de notre temps. Depuis le 11 septembre 2001, ils ont vu le monde basculer, leur métier se transformer, les groupes terroristes les prendre pour cibles.

Une vue des twin towers de New York lors des attentats du 11 septembre 2001.

Géopolitico-scanner

11 septembre 2001: 20 ans après, un bilan géopolitique de deux décennies de "guerre contre la Terreur" et d'interventionnisme américano-occidental dans le monde

Vingt ans après les attentats du 11 septembre, quels sont les principaux enseignements de l'interventionnisme américain dans le monde et au Moyen-Orient dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste ?

Vladimir Poutine et Bachar el-Assad lors d'une rencontre officielle.

Géopolitico Scanner

"Poutine d'Arabie": la Russie est-elle devenue le "juge de Paix" au Moyen-Orient ?

La Russie est une puissance incontournable au Moyen-Orient suite à son intervention lors de la guerre en Syrie. Alexandre del Valle décrypte le rôle de la Russie dans la région avec Roland Lombardi, qui publie "Poutine d'Arabie", chez VA Editions.

Recep Tayiip Erdogan Libye milices soldats guerre défense

Géopolitico Scanner

Les Milices islamistes internationales de la Turquie d'Erdogan

Les Sociétés militaires privées (SMP) sont très actives au coeur des conflits et des tensions au Moyen-Orient. La SMP SADAT AS International Defense Consulting agit comme une milice présidentielle au service du régime de Recep Tayyip Erdogan.

À l’assaut de la Méditerranée orientale : jusqu’où laissera-t-on aller Erdogan ?

Géopolitico-Scanner

À l’assaut de la Méditerranée orientale : jusqu’où laissera-t-on aller Erdogan ?

La Turquie tente d'étendre son influence en Méditerranée. Quelle pourrait être la réaction et l'attitude de l'Europe face à la stratégie déployée par Recep Tayyip Erdogan ? La France peut-elle encore apporter une solution ?

Du chaos syrien au chaos libyen, entretien exclusif avec Randa Kassis

Géopolitico-Scanner

Du chaos syrien au chaos libyen, entretien exclusif avec Randa Kassis

Pour faire le point sur les situations en Syrie et en Libye, où s'expriment non seulement l'expansionnisme néo-ottoman turc, mais plus généralement les rivalités géopolitiques entre grands acteurs régionaux et mondiaux - avec comme résultats des guerres civiles entraînant un chaos quasi insoluble - Alexandre del Valle s'est entretenu avec Randa Kassis, la présidente de la "Plateforme d'Astana", femme politique syrienne impliquée depuis le début dans le processus politique en Syrie.

La tragédie syrienne et l’impossible lune de miel russo-américaine

Géopolitico-scanner

La tragédie syrienne et l’impossible lune de miel russo-américaine

Après le raid aérien américain sur l’aéroport militaire syrien de al-Chayarate, qui a fait peu de morts parmi les soldats loyalistes mais a endommagé l’aviation syrienne en représailles de l’attaque chimique de l’armée syrienne sur le site djihadiste de Khan Cheykhoun, l’administration Trump est-elle prête à une confrontation directe avec l’Iran et la Russie, soutiens du régime d’Assad ?

Pour une union stratégique russo-occidentale face à la menace islamiste commune

Géopolitico-scanner

Pour une union stratégique russo-occidentale face à la menace islamiste commune

Après plusieurs articles-feuilletons consacrés aux différents pôles du totalitarisme islamiste décrits en détails dans son ouvrage : "Les vrais ennemis de l'Occident" (L'Artilleur), Alexandre del Valle propose ici des pistes de "résistance" et de défense non seulement face au terrorisme, mais surtout face aux "vrais ennemis" de l'Occident.