Géopolitico-scanner
Géopolitico scanner
Avion russe abattu en Syrie : mais que s’est-il vraiment passé
Quid de l’évolution des relations pragmatiques entre Moscou et Jérusalem après la récente crise de l’avion russe abattu en Syrie par l’armée syrienne mais attribué au départ à l’aviation israélienne ? Entretien d’Alexandre Del Valle avec le reporter de guerre et écrivain israélien Pierre Rehov, de retour d’un reportage à la frontière syro-israélienne.
21 septembre 2018
0 0
Géopolitico-scanner
Idlib, plus grande base-arrières de djihadistes d’Al-Qaïda dans le monde
Depuis fin août 2018, le thème du « chaos syrien » fait de nouveau la Une de la presse internationale et occidentale.
18 septembre 2018
0 0
Geopolitico-scanner
L’Europe, l’Occident et l’OTAN néo-munichois face aux agressions et menaces de la Turquie envers la Grèce, Chypre, les Kurdes syriens…
Le nouvel irrédentisme menaçant d’Ankara est fondé sur le double vecteur du nationalisme ethnique turc et du panislamisme post-ottoman.
16 mars 2018
0 6
Geopolitico-scanner
Le retour de la Russie au Proche et Moyen-Orient : rencontre avec Randa Kassis, actrice majeure de la politique syrienne
Afin de décrypter les derniers évènements survenus en Syrie, Alexandre del Valle a rencontré Randa Kassis, la femme politique syrienne impliquée au premier plan dans la transition en Syrie et qui a participé récemment au sommet de Sotchi organisé par la Russie sur la Syrie. Elle publie cette semaine un important livre-témoignage : "Le retour de la Russie en Syrie" (éditions des Syrtes), ouvrage qui fait le point de la situation syrienne et de la région huit ans après le début du Printemps arabe, qui a d'ailleurs vite tourné à "l'hiver islamiste".
02 mars 2018
0 2
Geopolitico-scanner
Opération militaire turque à Afrine : les Kurdes, principaux ennemis d’Ankara en Syrie
La Turquie a déclenché le 20 janvier dernier une opération militaire ("Rameau d’olivier") en Syrie dans le but de déloger les forces kurdes soutenues par les États-Unis dans leur lutte contre Daesh, le long de la zone frontalière syrienne d’Afrine. Une offensive avec laquelle Recep Taiyyp Erdogan compte renforcer un peu plus sa popularité.
26 janvier 2018
0 5
Geopolitico-scanner
Syrie : Vladimir Poutine a gagné son pari
Après la victoire contre les djihadistes proclamée par Vladimir Poutine en Syrie le 11 décembre dernier, Alexandre del Valle revient sur la question syrienne dans un article sur la phase "politique" appuyée par Moscou. Pour cela, il a longuement rencontré l’opposante syrienne Randa Kassis, de retour de Moscou, et dont l’équipe est en train d’élaborer un projet de constitution qui sera présenté au peuple syrien lors du prochain "Congrès pour le dialogue National Syrien" prévu à Sotchi en janvier-février prochain.
15 décembre 2017
0 6
Géopolitico-scanner
Le retour de la Realpolitik an Moyen-Orient : du triumvirat Russie-Iran-Turquie à la convergence israélo-saoudienne
Alexandre del Valle revient sur le sommet de Sotchi dédié à la résolution politique la crise syrienne, et sur le rapprochement spectaculaire entre l’Arabie saoudite et Israël sur fond de lutte commune contre la République islamique iranienne et le Hezbollah.
24 novembre 2017
0 2
Géopolitico-scanner
Et Trump décida d'arrêter de soutenir les rebelles anti Bachar-al-Assad : mais au fait, où en est la Syrie après la chute de l'Etat islamique en Irak ?
Dans ce contexte de partage de la Syrie sur fond de tractations entre grandes puissances qui comptent (Etats-Unis, Russie, Iran), Washington paraît en fin de compte accepter de facto la reprise par l’armée loyaliste syrienne d’une partie du territoire perdu lors du soulèvement de 2011-2012.
21 juillet 2017
0 10
Geopolitico-scanner
L’internationalisation de la guerre civile en Syrie : l’escalade générale
Les évènements survenus ces dernières semaines au Moyen et Proche-Orient n’augurent rien de bon. On ne peut plus exclure le spectre d’un conflit régional voire mondial autour de la Syrie.
23 juin 2017
0 9
Géopolitico-scanner
Pourquoi le spectre de la 3ème Guerre mondiale n'est pas une simple vue d'esprits en mal de frissons
Après les mouvements de l’OTAN en Europe de l’Est aux frontières de la Russie puis ceux de la marine américaine et en Mer de Chine, puis après les bombardements américains en Syrie (7 avril) et en Afghanistan (13 avril), subitement décidés par une Administration Trump qui semble ainsi rompre brutalement avec l’isolationnisme annoncé pendant la campagne présidentielle américaine, le spectre d’une "troisième Guerre mondiale" a recommencé à hanter les esprits.
21 avril 2017
0 10
Géopolitico-scanner
La tragédie syrienne et l’impossible lune de miel russo-américaine
Après le raid aérien américain sur l’aéroport militaire syrien de al-Chayarate, qui a fait peu de morts parmi les soldats loyalistes mais a endommagé l’aviation syrienne en représailles de l’attaque chimique de l’armée syrienne sur le site djihadiste de Khan Cheykhoun, l’administration Trump est-elle prête à une confrontation directe avec l’Iran et la Russie, soutiens du régime d’Assad ?
09 avril 2017
0 5
Géopolitico-scanner
De la réconciliation russo-turque au début de sortie de crise en Syrie : le retour de la Realpolitik
Encore une fois, l’Union européenne demeure la grande absente de ce vaste processus mondial, engluée qu’elle est à la fois dans son moralisme irréaliste et dans son "impuissance volontaire."
28 janvier 2017
0 1
Russie Poutine Medvedev
Géopolitico-scanner
Les Occidentaux n'ont pas mis à jour leurs logiciels depuis la Guerre froide... Et dans le même temps continuent de se tromper d'ennemis
Alexandre del Valle poursuit le feuilleton consacré aux différents "pôles" de l'islamisme mondial dont l'objectif consiste à contrecarrer les forces laïques dans les pays musulmans puis à empêcher l'intégration des citoyens de confession musulmane dans les pays occidentaux, sous couvert de liberté religieuse et de pluralisme (dévoyé).
04 novembre 2016
0 9
Atlantico.fr Géopolitico Scanner Etat islamique
Géopolitico-scanner
Du terrorisme djihadiste et de la terreur psychologique au terrorisme intellectuel
Alors que les attentats terroristes font désormais partie du quotidien en France et en Europe depuis plusieurs mois, petite plongée dans les racines du terrorisme islamiste.
29 juillet 2016
0 14
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
03.
Loi Alimentation : sans surprise, les effets pervers s'accumulent
04.
Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort
05.
L’arrestation d'un journaliste qui montre que Poutine contrôle beaucoup moins la Russie et ses services de renseignement qu’on l’imagine depuis l’étranger
06.
Le sondage qui montre que les sympathisants de LREM se situent de plus en plus à droite
07.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
03.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
04.
Hausse des prix de l’électricité : merci qui ?
05.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
06.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
03.
SOS partis disparus : quand la démocratie française s’abîme dans une crise d’immaturité collective
04.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
05.
Emmanuelle Mignon, proche de Nicolas Sarkozy, qualifie Emmanuel Macron de "meilleur président de droite qu'on ait eu depuis un certain temps"
06.
La droite après Les Républicains