Géopolitico-scanner
Géopolitico-Scanner
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
Une délégation turque envoyée par l’Administration AKP du président-néo-Sultan R. T. Erdogan est attendue les 20 et 21 mai prochain à Paris et Strasbourg avec l’intention affichée d’implanter des lycées turcs-musulmans en France.
17 mai 2019
38 2
Geopolitico-Scanner
Qui se souvient du génocide anti-chrétien des Arméniens et des Assyro-chaldéens de 1915 ?
En pleine commémoration du génocide des Arméniens et assyro-chaldéens (célébrée chaque année le 24 avril), il est important de revenir sur la politique négationniste de la Turquie néo-ottomane et national-islamiste de Recep Taiyyp Erdogan.
26 avril 2019
35 4
Géopolitico-scanner
Le contexte de l’affaire Khashoggi ou la rivalité entre l’Arabie saoudite et la Turquie pour le leadership du monde sunnite
L’assassinat de Jamal Khashoggi, l’éditorialiste et opposant saoudien massacré d’une façon plus que barbare dans le consulat de son pays à Istanbul le 2 octobre dernier, n’a fini de faire couler l’encre.
21 octobre 2018
1 0
Geopolitico scanner
La stratégie néo-impérialiste du président Recep Tayyip Erdogan dans les Balkans : une provocation envers l’Europe et l’Occident
Retour sur l’imposant meeting électoral organisé à Sarajévo, en Bosnie, à l’honneur du président turc Recep Taiyyp Erdogan dans le cadre des prochaines législatives et présidentielle turques du 24 juin. Plus que jamais, les Turcs d’Europe sont des réservoirs de suffrages précieux qui peuvent faire la différence. Erdogan entend raviver ou même susciter leur flamme national-islamique afin de faire le plein des voix. ET pourquoi pas créer un super Lobby turco-musulman en Europe…
25 mai 2018
0 1
Geopolitico-scanner
L’Europe, l’Occident et l’OTAN néo-munichois face aux agressions et menaces de la Turquie envers la Grèce, Chypre, les Kurdes syriens…
Le nouvel irrédentisme menaçant d’Ankara est fondé sur le double vecteur du nationalisme ethnique turc et du panislamisme post-ottoman.
16 mars 2018
1 6
Geopolitico-scanner
L’Union européenne et les Etats-Unis ferment les yeux devant les menaces grandissantes de la Turquie néo-ottomane d’Erdogan envers Chypre et la Grèce
Les récents épisodes survenus à Chypre et en mer Égée (îles grecques situées à l’ouest de la Turquie) confirment l’évolution de plus en plus néo-impériale et menaçante de la Turquie d’Erdogan.
12 mars 2018
22 14
Geopolitico-scanner
Opération militaire turque à Afrine : les Kurdes, principaux ennemis d’Ankara en Syrie
La Turquie a déclenché le 20 janvier dernier une opération militaire ("Rameau d’olivier") en Syrie dans le but de déloger les forces kurdes soutenues par les États-Unis dans leur lutte contre Daesh, le long de la zone frontalière syrienne d’Afrine. Une offensive avec laquelle Recep Taiyyp Erdogan compte renforcer un peu plus sa popularité.
26 janvier 2018
0 5
Géopolitico-scanner
Le retour de la Realpolitik an Moyen-Orient : du triumvirat Russie-Iran-Turquie à la convergence israélo-saoudienne
Alexandre del Valle revient sur le sommet de Sotchi dédié à la résolution politique la crise syrienne, et sur le rapprochement spectaculaire entre l’Arabie saoudite et Israël sur fond de lutte commune contre la République islamique iranienne et le Hezbollah.
24 novembre 2017
0 2
Geopolitico-scanner
Une histoire de gros sous? Les véritables raisons qui font enrager la Turquie sur la rupture de son adhésion avec l'UE
Cette semaine, la chancelière allemande a une fois de plus remis sur la table la question – problématique - de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. À sa demande, le sujet a été évoqué lors du dîner du Conseil européen, jeudi soir à Bruxelles. En réalité, cela fait des années que plus personne ne croit à cette adhésion contre-nature.
20 octobre 2017
0 9
Turquie
Le sultan Erdogan face à ses ennemis kémalistes
Les Kémalistes sont-ils capables de s'opposer à la dérive « nationale-islamiste » du président turc et de son parti l’AKP, que rien ne semble plus pouvoir arrêter dans leur marche vers une Turquie néo-ottomane et autoritaire.
14 juillet 2017
0 0
Geopolitico-scanner
Les nouvelles provocations géopolitiques du "néo-Sultan" Erdogan
Après que des pays de l’Union européenne aient interdit des meetings politiques de ministres pro-Erdogan en Allemagne, en Belgique, ou en Autriche, dans le cadre de la campagne électorale en vue du référendum constitutionnel turc du 16 avril dernier - qui a donné au président turc les quasi pleins pouvoirs -, le néo-sultan Recep Taiyyp Erdogan avait violemment insulté l’Europe, "continent en train de pourrir", puis menacé les pays précités. Il veut pourtant relancer l’adhésion de son pays à l'Union européenne.
12 mai 2017
0 6
Grande porte
La dérive autoritaire et anti-européenne du néo-Sultan Erdogan
Alors que le communautarisme turc s'est clairement exprimé lors des incidents du match de football Lyon-Besiktas, il ne faut pas le dissocier de la montée en puissance d'Erdogan. Car avec son referendum, plus que son pays, c'est bien l'Europe qu'il compte menacer.
14 avril 2017
0 6
Géopolitico-scanner
Les "accusations miroirs" d’Erdogan
Depuis plusieurs jours, sur fond de campagne référendaire en vue de réviser la constitution pour s’attribuer les pleins pouvoirs, le président turc traite les pays européens de "racistes" , "nazis" ou "islamophobes", mais depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP en 2002 et la dérive autoritaire de son président analysée dans le précédent article, la Turquie néo-ottomane et "national-islamiste" n’a jamais été aussi proche du modèle qu’il dénonce.
24 mars 2017
0 2
Empire ottoman
Erdogan, le nouveau sultan qui menace l’Europe et se rêve en Atätürk à l’envers, artisan d’une Turquie "nationale-islamiste"
Le 7 mars 2017, nombre de démocrates et progressistes européens, partisans sincères de l’intégration future de la Turquie dans l’Union européenne, ont été surpris et choqués des déclarations d'Erdogan.
24 mars 2017
0 8
Géopolitico-scanner
De la réconciliation russo-turque au début de sortie de crise en Syrie : le retour de la Realpolitik
Encore une fois, l’Union européenne demeure la grande absente de ce vaste processus mondial, engluée qu’elle est à la fois dans son moralisme irréaliste et dans son "impuissance volontaire." (Deuxième partie)
03 février 2017
0 4
Géopolitico-scanner
De la réconciliation russo-turque au début de sortie de crise en Syrie : le retour de la Realpolitik
Encore une fois, l’Union européenne demeure la grande absente de ce vaste processus mondial, engluée qu’elle est à la fois dans son moralisme irréaliste et dans son "impuissance volontaire."
28 janvier 2017
0 1
Géopolitico-scanner
L'OCI, cet ONU de la loi islamique qui a pour mission de protéger et "d'élargir" l'oumma dans le monde (partie 2)
Alexandre del Valle continue le "feuilleton" qui expose les stratégies subversives des "grands pôles mondiaux de l'islamisme" sunnite, souvent alliés de l'Occident, et qui oeuvrent de façon pacifique mais plus efficacement encore que les islamistes terroristes, à la destruction des valeurs laïques et occidentales dans le monde par des moyens institutionnels et sous couvert de "défense de la religion" et du "droit à la différence".
14 octobre 2016
0 6
Géopolitico-scanner
L'OCI, cet ONU de la loi islamique qui a pour mission de protéger et "d'élargir" l'oumma dans le monde (partie 1)
Alexandre del Valle continue le "feuilleton" qui expose les stratégies subversives des "grands pôles mondiaux de l'islamisme" sunnite, souvent alliés de l'Occident, et qui oeuvrent de façon pacifique mais plus efficacement encore que les islamistes terroristes, à la destruction des valeurs laïques et occidentales dans le monde par des moyens institutionnels et sous couvert de "défense de la religion" et du "droit à la différence".
12 octobre 2016
4 7
Géopolitico-scanner
Le néo-sultanat turco-ottoman à l'assaut du kémalisme et de l'Europe
Alexandre del Valle poursuit le feuilleton consacré aux différents "pôles" de l'islamisme mondial dont l'objectif consiste à contrecarrer les forces laïques dans les pays musulmans puis à empêcher l'intégration des citoyens de confession musulmane dans les pays occidentaux, sous couvert de liberté religieuse et de pluralisme (dévoyé).
30 septembre 2016
0 2
Géopolitico-scanner
La revanche jubilatoire de Poutine
La géopolitique est la discipline par excellence du paradoxe, des surprises. Aux constantes et « temps longs » de Braudel, elle allie les « temps cours » et les variables, les imprévus et le « moment opportun » (Kairos) à saisir au vol. Son paradoxe permanent est de voir des ennemis historiques redevenir subitement des alliés face à un concurrents/adversaire ou nouvel ennemi commun, donc momentanément unificateur. Les exemples des relations entre la Russie et la Chine, jadis pires ennemis et aujourd'hui alliés dans l'OCS (Organisation de la Copération de Shangaï, sorte d'Anti-Otan), ou plus récemment entre la Russie et la Turquie, devenus d'un coups des alliés après des mois de tensions violentes, en sont des exemples flagrants. L'ennemi d'hier peut rapidement devenir l'ami de demain.
12 août 2016
0 7
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Patrick Bruel : une deuxième masseuse l'accuse ; Adieu Sebastien Farran, bonjour Pascal, Laeticia Hallyday retrouve enfin l’amour ! ; Lily-Rose Depp & Timothée Chalamet squelettiques mais heureux, Céline Dion juste maigre...;

02.

Les conditions de la détention de l’actrice Felicity Huffman dévoilées par la presse américaine

03.

Comment Facebook entend bénéficier du malaise général des utilisateurs de Tinder et autres applications de rencontres

04.

Les avantages et les bienfaits d'une éducation conservatrice pour nos enfants face à la faillite éducative contemporaine

05.

Brexit : le rapport secret mais officiel du gouvernement britannique est peut-être en train de faire évoluer Boris Johnson...

06.

Thomas Piketty, l'anti-Friedman qui ne fait peur à personne

07.

Laeticia Hallyday aurait retrouvé l’amour

01.

Patrick Bruel : une deuxième masseuse l'accuse ; Adieu Sebastien Farran, bonjour Pascal, Laeticia Hallyday retrouve enfin l’amour ! ; Lily-Rose Depp & Timothée Chalamet squelettiques mais heureux, Céline Dion juste maigre...;

02.

Le chef de l’organisation météorologique mondiale s’en prend de manière virulente aux extrémistes du changement climatique

03.

Syrie : les vraies raisons derrière l’avertissement d’Erdogan à l’Europe sur une nouvelle vague de migrants

04.

Retraites : ces trois questions pièges souvent oubliées des grands discours

05.

Laeticia Hallyday aurait retrouvé l’amour

06.

Une vegan attaque en justice ses voisins amateurs de viande, 2000 personnes veulent organiser un barbecue chez elle

01.

​La déliquescence de la pensée (Gérard Noiriel) contre « la pensée délinquante » (Éric Zemmour)

02.

Peurs sur la consommation : bienvenue dans l’ère de l’irrationalité

03.

PMA / GPA : la guerre idéologique est-elle perdue ?

04.

Reconnaissance de la filiation des enfants par GPA : grand flou sur sujet clair

05.

Patatras : l’étude phare qui niait l’existence de notre libre arbitre à son tour remise en question

06.

Le chef de l’organisation météorologique mondiale s’en prend de manière virulente aux extrémistes du changement climatique