Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Robert Fico, Michal Simecka, Peter Pellegrini, Milan Uhrik et Richard Sulik participent à un débat télévisé le 26 septembre 2023 à Bratislava.

Géopolitico-Scanner

Élections en Slovaquie : vers une bascule des opinions sur le soutien à l’Ukraine en Europe de l’Est ?

Les élections législatives anticipées sont organisées ce samedi 30 septembre en Slovaquie. Le soutien à l’Ukraine est au coeur de la campagne électorale.

Le sommet de l'OTAN à Vilnius a rapproché ses membres. Mais pour combien de temps ?

Geopolitico-scanner

Le sommet de l’Otan se referme sur un resserrement des liens entre Etats-Unis et Europe mais que se passerait-il si Trump gagnait en 2024 ?

Un hypothétique retour de Donald Trump au pouvoir pourrait mettre les Européens face à leurs contradictions.

Emmanuel Macron et Joe Biden lors du sommet de l'OTAN sur la crise en Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Le chaos géopolitique mondial qui vient... « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? », le nouveau livre de Roland Lombardi

Les années 2019 et 2020 ont été traversées par une convergence de crises sans précédent : économique et sociale, sanitaire (géo) politique…L'Occident semble à bout de souffle. Roland Lombardi vient de publier « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ?, Chroniques géopolitiques » (chez VA Éditions).

Une peinture représentant le capitaine Stephen Decatur à l'abordage d'un vaisseau barbaresque pendant le bombardement de Tripoli, le 3 août 1804. Une oeuvre de Dennis Malone Carter.

Géopolitico Scanner

Ces 1000 ans durant lesquels l’Europe a fait face à des esclavagistes arabo-musulmans

Face à l'idéologie woke, il est utile de rappeler certains faits historiques, notamment sur les raids esclavagistes barbaresques en Méditerranée.

Une maquette sur l'esclavage dans un musée de Londres.

Géopolitico-Scanner

Le mythe de l’Occident unique civilisation esclavagiste et la réalité de l'esclavagisme islamique

Alors que l'idéologie woke s'immisce de plus en plus dans les débats et au coeur de la société, il est utile de rappeler certains faits historiques.

Un citoyen s'apprête à voter dans le cadre des élections.

Géopolitco-Scanner

Le vrai clivage politique n'est plus Droite/Gauche mais mondialisme/souverainisme

L'identité, la mondialisation et la souveraineté sont des thèmes qui sont déjà centraux dans le cadre de la pré-campagne présidentielle. Le vrai clivage n'oppose plus vraiment la droite et la gauche, mais, d'un côté, des "patriotes" et, de l'autre, les défenseurs de l'idéologie de la déconstruction.

Une vue des twin towers de New York lors des attentats du 11 septembre 2001.

Géopolitico-scanner

11 septembre 2001: 20 ans après, un bilan géopolitique de deux décennies de "guerre contre la Terreur" et d'interventionnisme américano-occidental dans le monde

Vingt ans après les attentats du 11 septembre, quels sont les principaux enseignements de l'interventionnisme américain dans le monde et au Moyen-Orient dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste ?

Un membre du parti islamiste radical libanais Tahrir lève une estampe montrant le drapeau national français avec une photo se moquant d'Emmanuel Macron, le 30 octobre 2020.

Géopolitico Scanner

La stratégie de l’engrenage : infiltration islamiste et dénonciation de l’islamophobie

La pénétration des organisations islamistes en France et en Occident progresse au sein des administrations, des syndicats, des milieux éducatifs, dans les milieux des entreprises et des affaires.

La vérité sur le Milli Görüs et l'islamisme turc néo-ottoman à l'assaut de l'Europe.

Géopolitico Scanner

La vérité sur le Milli Görüs et l'islamisme turc néo-ottoman à l'assaut de l'Europe

Alexandre del Valle revient sur l'association Milli Görüs au coeur de nombreuses polémiques sur le financement de la mosquée de Strasbourg par la mairie EELV ainsi que sur son projet d'école à Albertville. Milli Görüs a finalement retiré sa demande de subvention pour le projet de la mosquée, selon des précisions de la maire de la ville de Strasbourg ce vendredi.

Nouvelles menaces, nouveaux risques, nouveaux défis, la France est-elle préparée?

Géopolitico Scanner

Nouvelles menaces, nouveaux risques, nouveaux défis, la France est-elle préparée?

Alexandre del Valle évoque cette semaine avec Eric Denécé, l'un des meilleurs spécialistes français du renseignement, les risques et menaces au coeur de l'Hexagone. Eric Denécé apporte également un regard critique sur la refonte du monde du renseignement depuis le mandat de Nicolas Sarkozy en 2009.

Recep Tayyip Erdogan

Géopolitico Scanner

Face au néo-sultan conquérant Erdogan et à l'islamofascisme, la "politique de l'apaisement ne paie pas". Entretien choc avec le député européen chypriote Costas Mavrides

Alexandre del Valle revient cette semaine sur le Sommet européen du 11 décembre dernier. Des sanctions lourdes devaient notamment intervenir face à l'expansionnisme de la Turquie. La politique de "l'apaisement" a été privilégiée. Alexandre del Valle a rencontré au Parlement européen le député le plus actif et déterminé sur ces questions graves : Costas Mavrides.

Pierre Rehov

Géopolitico Scanner

La haine de l'Occident : des BLM à la Turquie néo-ottomane d'Erdogan, entretien avec Pierre Rehov

Alexandre del Valle a interrogé cette semaine Pierre Rehov, reporter de guerre, réalisateur de documentaires et auteur de nombreux romans. Ils évoquent la normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et Israël, le mouvement Black Lives Matter, les menaces turques en Méditerranée ou bien encore la situation au Liban.

Onde de choc : le Coronavirus dessine une nouvelle géopolitique mondiale pour le XXIème siècle

Géopolitico-Scanner

Onde de choc : le Coronavirus dessine une nouvelle géopolitique mondiale pour le XXIème siècle

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il suspendait "tous les voyages en provenance de l'Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours". Une décision prise unilatéralement par le Président américain sans consultation préalable des dirigeants européens, en pleine crise du Coronavirus.

Un regard d'Est en Ouest :  géohistoire de l'Europe orientale contemporaine

Geopolitico-Scanner

Un regard d'Est en Ouest : géohistoire de l'Europe orientale contemporaine

Après les élargissements successifs de l'Union européenne à des pays d'Europe orientale et centrale jadis soumis au joug soviétique et libérés depuis la chute du Mur de Berlin et de l'ex-URSS, l'Europe est loin d'être réunifiée. Alexandre del Valle a rencontré l'écrivain, publiciste et stratège franco-russo-hongrois Youri Fedotoff qui vient de publier un roman épique ("Le Testament du Tsar, Chaos 1917-1945").

« Vague populiste » en Europe : mais que leur reproche-t-on au juste ?

Géopolitico-scanner

« Vague populiste » en Europe : mais que leur reproche-t-on au juste ?

Que reproche-t-on aux Salvini, Orban et Kurz d’Europe ou aux Trump-Bolsonaro des Amériques quand on les traite de populistes ?

La stratégie néo-impérialiste du président Recep Tayyip Erdogan dans les Balkans : une provocation envers l’Europe et l’Occident

Geopolitico scanner

La stratégie néo-impérialiste du président Recep Tayyip Erdogan dans les Balkans : une provocation envers l’Europe et l’Occident

Retour sur l’imposant meeting électoral organisé à Sarajévo, en Bosnie, à l’honneur du président turc Recep Taiyyp Erdogan dans le cadre des prochaines législatives et présidentielle turques du 24 juin. Plus que jamais, les Turcs d’Europe sont des réservoirs de suffrages précieux qui peuvent faire la différence. Erdogan entend raviver ou même susciter leur flamme national-islamique afin de faire le plein des voix. ET pourquoi pas créer un super Lobby turco-musulman en Europe…

Du Dhimmi à la dhimmitude : chronique d’une soumission annoncée de l’Europe, rencontre avec l’écrivain islamiquement incorrecte Bat Yé’or

Geopolitico-scanner

Du Dhimmi à la dhimmitude : chronique d’une soumission annoncée de l’Europe, rencontre avec l’écrivain islamiquement incorrecte Bat Yé’or

Pour faire suite aux deux premiers épisodes sur le terrorisme islamiste et la psychologie du jihadisme, Alexandre del Valle nous livre ici un très riche entretien avec la spécialiste mondiale du Jihad et de la dhimmitude, l’historienne anglo-égyptienne Bat Yé’or, qui fut la première à expliquer les mécanismes historiques de la capitulation de l’Europe et de l’Occident face à l’islamisme conquérant.

Macron-Trump, vrais ou faux opposés ?

Geopolitico-scanner

Macron-Trump, vrais ou faux opposés ?

Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron se sont exprimés à tour de rôle et pour la première fois devant la 72e Assemblée générale des Nations unies, ce 19 septembre, à New York. La quasi-totalité des analystes et des médias ont souligné l’opposition fondamentale sur tous les sujets entre les deux hommes. Alexandre del Valle souligne au contraire leur complémentarité et leur et convergence.

L’alliance objective des séparatistes extrémistes, d’une certaine extrême-gauche et de l’islamisme radical : les leçons des attentats de Barcelone

Géopolitico-scanner

L’alliance objective des séparatistes extrémistes, d’une certaine extrême-gauche et de l’islamisme radical : les leçons des attentats de Barcelone

Les attentats qui ont frappé la ville catalane ont mis en lumière les nombreuses divisions, contradictions - et complaisances - qui existent en Espagne, et en Europe.

La dérive autoritaire et anti-européenne du néo-Sultan Erdogan

Grande porte

La dérive autoritaire et anti-européenne du néo-Sultan Erdogan

Alors que le communautarisme turc s'est clairement exprimé lors des incidents du match de football Lyon-Besiktas, il ne faut pas le dissocier de la montée en puissance d'Erdogan. Car avec son referendum, plus que son pays, c'est bien l'Europe qu'il compte menacer.