Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Vladimir Poutine sera-t-il le nouveau Brejnev ?

Géopolitico Scanner

Poutine, nouveau Brejnev ?

Léonid Brejnev, qui n'avait aucune idée de ce qui se passait réellement dans le pays, a été largement ridiculisé dans toute l'URSS.

Le « Canal Istanbul » est une voie d’eau artificielle qui doit doubler le détroit du Bosphore.

Géopolitico Scanner

Canal Istanbul : ce nouveau lien entre mer Noire et Méditerranée sur lequel Erdogan pourrait gagner gros

Les détroits du Bosphore sont régis par des traités internationaux. Avec ce canal, la Turquie serait souveraine. Un élément majeur dans le nouvel assemblage : Russie, Chine et autres pays non-alignés sur l’axe occidental qui est en train de se mettre en place.

L'ancien président géorgien Mikheil Saakashvili s'exprimant, en décembre 2021, lors de son procès pour son rôle présumé dans une violente répression policière d'une manifestation de l'opposition en 2007.

Géopolitico Scanner

Géorgie : pourquoi l’Occident ne devrait pas laisser mourir Mikheil Saakachvili en prison

Des manifestants ont investi les rues de Tbilissi et de plusieurs autres villes géorgiennes, le 4 janvier, pour soutenir Mikheil Saakashvili. L'ex-président géorgien emprisonné est apparu grandement affaibli, le visage émacié, lors d'une audience fin décembre dans un tribunal de Tbilissi à laquelle il participait par visioconférence.

Le président russe Vladimir Poutine serre la main du Premier ministre arménien Nikol Pashynyan lors de leur réunion dans le cadre du sommet de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) à Erevan, le 23 novembre 2022.

Géopolitico Scanner

OTSC : l’équivalent post soviétique de l’OTAN en plein effondrement

Le président russe a participé au sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) en Arménie.

Vladimir Poutine et le dirigeant chinois Xi Jinping lors d'une visite officielle du président russe.

Géopolitico scanner

Jusqu'où la Chine est-elle prête à soutenir la Russie ?

Face aux menaces des sanctions internationales et avec l'évolution du conflit en Ukraine, la Chine est-elle un allié indéfectible de la Russie ?

Une ferme dans le village de Golovkovo-Maryino, près de la ville de Dmitrov, à environ 100 km de Moscou.

GEOPOLITICO-SCANNER

La Russie super puissance agricole : réalité ou outil de propagande du Kremlin ?

Les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie ont montré l'importance de la Russie dans la sphère agricole. Mais si le Kremlin n'a pas tardé à se présenter comme un véritable grenier du monde, la réalité est bien plus nuancée.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au sommet de l'OTAN à Madrid, le 30 juin 2022.

Géopolitico Scanner

Ce sommet de l’OTAN qui aura signé le discret renoncement de l’Europe a son autonomie stratégique

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Alliance atlantique étaient réunis à Madrid pour un sommet du 28 au 30 juin. La Finlande et la Suède s’apprêtent à rejoindre l’OTAN, après la levée du droit de veto de la Turquie sur leur demande d’adhésion.

Vladimir Poutine à Moscou lors d'une cérémonie officielle en présence de responsables de la Défense.

Guerre d’Ukraine

Randa Kassis : "Quand les Russes n’atteignent pas des objectifs militaires, ils patientent puis reviennent"

Randa Kassis, femme politique franco-syrienne et présidente du Mouvement pour une société pluraliste, a été coprésidente de la délégation de l'opposition laïque et démocratique syrienne aux pourparlers de Genève. Elle a initié la plateforme d'Astana en 2015, qui a réuni à plusieurs reprises des opposants syriens.

La politique étrangère de Joe Biden a-t-elle été efficace ?

Géopolitico Scanner

Du choc Occident/Russie autour de l'Ukraine à la réhabilitation de l'Iran des Mollahs... les contradictions de la politique étrangère de Joe Biden

Joe Biden s’expose à une fronde aux Etats-Unis sur la question des négociations sur l’accord sur le nucléaire iranien et à une potentielle escalade des tensions avec le régime de Téhéran en cas d’échec. La stratégie des sanctions économiques envers l’Iran puis vis-à-vis de la Russie (dans le contexte de la guerre en Ukraine) a-t-elle été réellement efficace ?

Emmanuel Macron et Joe Biden lors du sommet de l'OTAN sur la crise en Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Le chaos géopolitique mondial qui vient... « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? », le nouveau livre de Roland Lombardi

Les années 2019 et 2020 ont été traversées par une convergence de crises sans précédent : économique et sociale, sanitaire (géo) politique…L'Occident semble à bout de souffle. Roland Lombardi vient de publier « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ?, Chroniques géopolitiques » (chez VA Éditions).

Vladimir Poutine et Bachar el-Assad lors d'une rencontre officielle.

Géopolitico Scanner

"Poutine d'Arabie": la Russie est-elle devenue le "juge de Paix" au Moyen-Orient ?

La Russie est une puissance incontournable au Moyen-Orient suite à son intervention lors de la guerre en Syrie. Alexandre del Valle décrypte le rôle de la Russie dans la région avec Roland Lombardi, qui publie "Poutine d'Arabie", chez VA Editions.

Khalifa Haftar Libye international Turquie Erodgan

Géopolitico-Scanner

Le chaos libyen : ou la difficile tentative de mettre fin à la guerre totale qui oppose nationalistes et islamistes néo-ottomans

Alexandre del Valle évoque la situation de la Libye cette semaine avec l'écrivain et député égyptien, Abdel Rahim Ali. Les Emirats arabes unis, l'Egypte, la Russie (et plus discrètement la France) appuient Khalifa Haftar alors que la Turquie et le Qatar soutiennent le gouvernement pro-Frères musulmans de Tripoli.

Vladimir Poutine Russie Syrie Moyen Orient

Géopolitico-Scanner

"Poutine d'Arabie": la Russie est-elle devenue le "juge de Paix" au Moyen-Orient ?

La Russie est une puissance incontournable au Moyen-Orient suite à son intervention lors de la guerre en Syrie. Alexandre del Valle revient sur le rôle de la Russie dans la région avec Roland Lombardi, qui publie "Poutine d'Arabie", chez VA Editions.

Un regard d'Est en Ouest :  géohistoire de l'Europe orientale contemporaine

Geopolitico-Scanner

Un regard d'Est en Ouest : géohistoire de l'Europe orientale contemporaine

Après les élargissements successifs de l'Union européenne à des pays d'Europe orientale et centrale jadis soumis au joug soviétique et libérés depuis la chute du Mur de Berlin et de l'ex-URSS, l'Europe est loin d'être réunifiée. Alexandre del Valle a rencontré l'écrivain, publiciste et stratège franco-russo-hongrois Youri Fedotoff qui vient de publier un roman épique ("Le Testament du Tsar, Chaos 1917-1945").

L'avenir de la Syrie au cœur de la réunion tripartite entre l'Iran, la Turquie et la Russie

Geopolitico-Scanner

L'avenir de la Syrie au cœur de la réunion tripartite entre l'Iran, la Turquie et la Russie

Alexandre del Valle revient sur la réunion du 16 septembre à Ankara sur le sort de la Syrie. Des acteurs majeurs étaient impliqués : la Russie, la Turquie et l'Iran.

L’horreur de la guerre au Yémen, ou le deux poids deux mesures des Occidentaux qui sanctionnent Russie et Iran… mais laissent tout passer aux Saoudiens ou aux Pakistanais !

Géopolitico-scanner

L’horreur de la guerre au Yémen, ou le deux poids deux mesures des Occidentaux qui sanctionnent Russie et Iran… mais laissent tout passer aux Saoudiens ou aux Pakistanais !

Des sanctions contre la Russie et pas contre l'Arabie saoudite : le deux poids deux mesures des Etats-Unis dans le conflit au Yémen.

Quid de l’Iran des Mollahs après le discours incendiaire de Donald Trump aux Nations-Unies contre la République islamique iranienne ?

Géopolitico-Scanner

Quid de l’Iran des Mollahs après le discours incendiaire de Donald Trump aux Nations-Unies contre la République islamique iranienne ?

La mollarchie iranienne est au centre des préoccupations occidentales et surtout de l’Administration de Donald Trump, qui, depuis le début de son mandat, n’a cessé de désigner cet Etat comme l’ennemi numéro, "premier sponsor du terrorisme dans le monde".

Le retour de la Russie au Proche et Moyen-Orient : rencontre avec Randa Kassis, actrice majeure de la politique syrienne

Geopolitico-scanner

Le retour de la Russie au Proche et Moyen-Orient : rencontre avec Randa Kassis, actrice majeure de la politique syrienne

Afin de décrypter les derniers évènements survenus en Syrie, Alexandre del Valle a rencontré Randa Kassis, la femme politique syrienne impliquée au premier plan dans la transition en Syrie et qui a participé récemment au sommet de Sotchi organisé par la Russie sur la Syrie. Elle publie cette semaine un important livre-témoignage : "Le retour de la Russie en Syrie" (éditions des Syrtes), ouvrage qui fait le point de la situation syrienne et de la région huit ans après le début du Printemps arabe, qui a d'ailleurs vite tourné à "l'hiver islamiste".

Syrie : Vladimir Poutine a gagné son pari

Geopolitico-scanner

Syrie : Vladimir Poutine a gagné son pari

Après la victoire contre les djihadistes proclamée par Vladimir Poutine en Syrie le 11 décembre dernier, Alexandre del Valle revient sur la question syrienne dans un article sur la phase "politique" appuyée par Moscou. Pour cela, il a longuement rencontré l’opposante syrienne Randa Kassis, de retour de Moscou, et dont l’équipe est en train d’élaborer un projet de constitution qui sera présenté au peuple syrien lors du prochain "Congrès pour le dialogue National Syrien" prévu à Sotchi en janvier-février prochain.

Le retour de la Realpolitik an Moyen-Orient : du triumvirat Russie-Iran-Turquie à la convergence israélo-saoudienne

Géopolitico-scanner

Le retour de la Realpolitik an Moyen-Orient : du triumvirat Russie-Iran-Turquie à la convergence israélo-saoudienne

Alexandre del Valle revient sur le sommet de Sotchi dédié à la résolution politique la crise syrienne, et sur le rapprochement spectaculaire entre l’Arabie saoudite et Israël sur fond de lutte commune contre la République islamique iranienne et le Hezbollah.