Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->etats-unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le président américain Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi tiennent une réunion lors du Quad Leaders Summit à Kantei à Tokyo, le 24 mai 2022.

Géopolitico-Scanner

Il se passe quelque chose entre les Etats-Unis et l’Inde… mais quoi exactement ?

Alors que la Chine étend toujours plus son influence en Asie, l’Inde redose ses efforts entre alliance avec les Etats-Unis et appartenance à un bloc alternatif.

Le président chinois Xi Jinping et le prince héritier d'Abu Dhabi Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan au palais présidentiel dans la capitale des Émirats arabes unis, en juillet 2018.

Géopolitico-Scanner

Une fuite indique que les Américains ont détecté la construction d’un site militaire chinois chez leur (futur ex?) grand allié émirati…

Les agences d'espionnage américaines ont détecté la construction d'une installation militaire chinoise aux Emirats arabes unis. S'agit-il d'un nouveau signe de la perte d'influence américaine dans la région ?

Le haut diplomate chinois Wang Yi et le conseiller saoudien à la Sécurité nationale et le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, lors de la cérémonie de signature d'accord à Pékin, le 10 mars 2023.

Géopolitico-Scanner

L’Occident a-t-il bien entendu le signal d’alarme que représente la détente entre l'Arabie saoudite et l'Iran ?

Après l'annonce de la reprise des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite à la suite d'un accord parrainé par la Chine, les deux pays souhaitent œuvrer rapidement à un rapprochement sur le plan diplomatique et économique.

L'influence des Taliban à travers l'Afghanistan a pris une nouvelle dimension ces derniers mois.

Géopolitico scanner

David Martinon : "les Taliban nouveaux étaient censés être différents, la preuve est désormais faite que non"

Les autorités talibanes ont exécuté, le 7 décembre, un Afghan reconnu coupable de meurtre. Cette annonce souligne l’intention des Taliban de s’en tenir à leur interprétation de la loi islamique. David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan, décrypte l’influence et l’emprise des Taliban.

Vladimir Poutine à Moscou lors d'une cérémonie officielle en présence de responsables de la Défense.

Guerre d’Ukraine

Randa Kassis : "Quand les Russes n’atteignent pas des objectifs militaires, ils patientent puis reviennent"

Randa Kassis, femme politique franco-syrienne et présidente du Mouvement pour une société pluraliste, a été coprésidente de la délégation de l'opposition laïque et démocratique syrienne aux pourparlers de Genève. Elle a initié la plateforme d'Astana en 2015, qui a réuni à plusieurs reprises des opposants syriens.

La politique étrangère de Joe Biden a-t-elle été efficace ?

Géopolitico Scanner

Du choc Occident/Russie autour de l'Ukraine à la réhabilitation de l'Iran des Mollahs... les contradictions de la politique étrangère de Joe Biden

Joe Biden s’expose à une fronde aux Etats-Unis sur la question des négociations sur l’accord sur le nucléaire iranien et à une potentielle escalade des tensions avec le régime de Téhéran en cas d’échec. La stratégie des sanctions économiques envers l’Iran puis vis-à-vis de la Russie (dans le contexte de la guerre en Ukraine) a-t-elle été réellement efficace ?

Emmanuel Macron et Joe Biden lors du sommet de l'OTAN sur la crise en Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Le chaos géopolitique mondial qui vient... « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ? », le nouveau livre de Roland Lombardi

Les années 2019 et 2020 ont été traversées par une convergence de crises sans précédent : économique et sociale, sanitaire (géo) politique…L'Occident semble à bout de souffle. Roland Lombardi vient de publier « Sommes-nous arrivés à la fin de l’histoire ?, Chroniques géopolitiques » (chez VA Éditions).

Une guerre Russie/OTAN-Etats-Unis se cache derrière la guerre interétatique Russie-Ukraine.

Géopolitico-Scanner

Les dessous de la guerre en Ukraine... et du conflit Etats-Unis-Russie dont elle est le théâtre

L’histoire ukrainienne ne peut être comprise ni du point de vue historico-géopolitique ni réglée dans l'avenir sans analyser son contexte géostratégique global, notamment l'antagonisme russo-occidental qui a fait de ce pays-martyr une terre de conflit entre deux empires rivaux.

Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian et le Premier ministre australien Malcolm Turnbull sur le pont du HMAS Waller, un sous-marin exploité par le Royal Marine australienne, à Garden Island à Sydney.

Géopolitico-Scanner

Quelle stratégie pour la France après le camouflet australien ?

La France n'est-elle pas le dindon de la farce d'une alliance de dupes avec ses étranges "amis" anglo-saxons ?

Une photo prise le 25 juillet 2016 au centre de commandement du plan français antiterroriste "Vigipirate", baptisé "Opération Sentinelle", au fort de Vincennes.

Géopolitico Scanner

Procès des jihadistes du 13 novembre 2015 : l'inconséquence de la politique étrangère et de la lutte anti-terroriste de la France et de l'Occident...

Alors que le procès des attentats du 13 novembre a débuté, quels sont les principaux enseignements de la lutte contre le terrorisme en France et en Occident ?

Une vue des twin towers de New York lors des attentats du 11 septembre 2001.

Géopolitico-scanner

11 septembre 2001: 20 ans après, un bilan géopolitique de deux décennies de "guerre contre la Terreur" et d'interventionnisme américano-occidental dans le monde

Vingt ans après les attentats du 11 septembre, quels sont les principaux enseignements de l'interventionnisme américain dans le monde et au Moyen-Orient dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste ?

Joe Biden Donald Trump

Géopolitico Scanner

Elections américaines : derrière les suspicions de fraude, une lutte totale opposant "Patriotes" et "mondialistes" à l'échelle occidentale?

Alors que les Grands électeurs doivent se prononcer le 14 décembre prochain, Alexandre del Valle a voulu s'entretenir avec un fin connaisseur des Etats-Unis, Pierre Rehov, qui considère que la rude bataille opposant pro et anti-Trump est le symptôme d'une fracture intra-civilisationnelle.

Barack Obama démocrates républicains campagne présidentielle américaine

Géopolitico-Scanner

Les liens troubles entre les administrations Clinton-Obama et les Frères musulmans... et le risque de voir celle de Biden reprendre ce chemin en cas de victoire à la présidentielle de novembre

Alexandre del Valle évoque cette semaine les liens présents et passés qui unissent, spécialement depuis la présidence de Barak Obama, les démocrates et les Frères musulmans américains, égyptiens ou palestiniens.

Onde de choc : le Coronavirus dessine une nouvelle géopolitique mondiale pour le XXIème siècle

Géopolitico-Scanner

Onde de choc : le Coronavirus dessine une nouvelle géopolitique mondiale pour le XXIème siècle

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il suspendait "tous les voyages en provenance de l'Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours". Une décision prise unilatéralement par le Président américain sans consultation préalable des dirigeants européens, en pleine crise du Coronavirus.

Donald Trump : procédure de destitution ou coup d’État ?

Geopolitico-Scanner

Donald Trump : procédure de destitution ou coup d’État ?

Alexandre Del Valle revient sur l'ouverture de la procédure de destitution (impeachment) qui vise le président des Etats-Unis. Cette procédure pourrait renforcer Donald Trump et discréditer ses opposants démocrates.

L’horreur de la guerre au Yémen, ou le deux poids deux mesures des Occidentaux qui sanctionnent Russie et Iran… mais laissent tout passer aux Saoudiens ou aux Pakistanais !

Géopolitico-scanner

L’horreur de la guerre au Yémen, ou le deux poids deux mesures des Occidentaux qui sanctionnent Russie et Iran… mais laissent tout passer aux Saoudiens ou aux Pakistanais !

Des sanctions contre la Russie et pas contre l'Arabie saoudite : le deux poids deux mesures des Etats-Unis dans le conflit au Yémen.

Quid de l’Iran des Mollahs après le discours incendiaire de Donald Trump aux Nations-Unies contre la République islamique iranienne ?

Géopolitico-Scanner

Quid de l’Iran des Mollahs après le discours incendiaire de Donald Trump aux Nations-Unies contre la République islamique iranienne ?

La mollarchie iranienne est au centre des préoccupations occidentales et surtout de l’Administration de Donald Trump, qui, depuis le début de son mandat, n’a cessé de désigner cet Etat comme l’ennemi numéro, "premier sponsor du terrorisme dans le monde".

L’Union européenne et les Etats-Unis ferment les yeux devant les menaces grandissantes de la Turquie néo-ottomane d’Erdogan envers Chypre et la Grèce

Geopolitico-scanner

L’Union européenne et les Etats-Unis ferment les yeux devant les menaces grandissantes de la Turquie néo-ottomane d’Erdogan envers Chypre et la Grèce

Les récents épisodes survenus à Chypre et en mer Égée (îles grecques situées à l’ouest de la Turquie) confirment l’évolution de plus en plus néo-impériale et menaçante de la Turquie d’Erdogan.

Le retour de la Russie au Proche et Moyen-Orient : rencontre avec Randa Kassis, actrice majeure de la politique syrienne

Geopolitico-scanner

Le retour de la Russie au Proche et Moyen-Orient : rencontre avec Randa Kassis, actrice majeure de la politique syrienne

Afin de décrypter les derniers évènements survenus en Syrie, Alexandre del Valle a rencontré Randa Kassis, la femme politique syrienne impliquée au premier plan dans la transition en Syrie et qui a participé récemment au sommet de Sotchi organisé par la Russie sur la Syrie. Elle publie cette semaine un important livre-témoignage : "Le retour de la Russie en Syrie" (éditions des Syrtes), ouvrage qui fait le point de la situation syrienne et de la région huit ans après le début du Printemps arabe, qui a d'ailleurs vite tourné à "l'hiver islamiste".