Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->primaire-2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
L’on avait déjà remarqué que F. Fillon était, à la différence d’Alain Juppé, un bon orateur. Mais, contrairement à son concurrent, il a longtemps été un débatteur très moyen, baissant trop vite la tête. Ce n'est plus le cas.

Rhétorico-laser

Primaire de la droite : et si c'était le meilleur orateur qui avait gagné ?

Nous ne sommes qu’au début des (vraies) leçons à tirer des primaires de la droite et du centre. La supériorité rhétorique de François Fillon devrait être l’une d’entre elles.

Face à un François Fillon, clairement (et cette clarté aura été sa force dans la primaire) positionné à droite, tant sur le plan économique que sociétal, Emmanuel Macron pourrait rassembler une gauche modérée et un centre en déshérence.

Rhétorico-laser

Macron candidat : comment "trop de com'" pourrait compromettre une réelle opportunité politique

Malgré son très bon timing et l’espace ouvert au centre par la primaire de la droite, la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron a souffert de trop de (mauvaise) com' et de trop peu de (bonne) rhétorique.

Le chevalier Bruno Le Maire a réussi son entrée média-politique dans la grande aventure de la primaire. (photo d'illustration)

Rhétorico-laser

Comment le chevalier Le Maire a ouvert une brèche rhétorique dans la primaire… mais le chemin est encore long jusqu'au donjon désiré !

Le sel de la surprise n’est jamais à négliger dans une cuisine menacée par la fadeur des haines trop recuites. Bruno Le Maire aura su jouer à fond de cet effet de surprise, même si l’annonce de sa candidature n’avait rien d’un suspense hitchcockien.

"Nicolas Sarkozy est, de loin, le meilleur orateur de la droite républicaine".

Rhétorico-laser

Nicolas Sarkozy ou comment redevenir audible

Le déluge anti-sarkoziste rend la voix de l’ancien Président de plus en plus en plus inaudible. Son attitude, ses hésitations et ses revirements en sont aussi responsables.

Alain Juppé vient juste de lancer ce qui lui manquait : des réseaux de terrain et un effort programmatique.

Rhétorico-laser

Alain Juppé : une nouvelle “équation rhétorique” durable et crédible ?

Désormais chouchou des sondages, Alain Juppé doit son succès en partie à sa nouvelle équation rhétorique.

François Fillon est bien meilleur orateur que débatteur.

Rhétorico-laser

François Fillon ou l’urgence de la "rupture"…rhétorique !

François Fillon est notamment un orfèvre du raisonnement par contradiction, le plus efficace pour détruire la position adverse.