Rhétorico-laser
Rhétorico-laser
"Cadrage" et "recadrage" d’un massacre : ou comment éviter de (se) poser les bonnes questions et d’y répondre
La succession des commentaires sur l’attentat de Nice montre la force des procédés de "cadrage" rhétorique qui permettent de présenter les faits bruts sous des couleurs très différentes.
18 juillet 2016
0 11
Rhétorico-laser
Euro 2016 : petite anthologie du "footballistiquement correct"
Retour sur l’étrange présentation par la plupart des commentaires français de l’agression contre Ronaldo lors de la finale de l’Euro 2016.
11 juillet 2016
0 15
Rhétorico Laser foot Euro, 2016 Bleus France Deschamps Giroud
Rhétorico-laser
Euro 2016 : petit debrief rhétorique de nos debriefeurs de matchs
L’Euro 2016 n’est pas seulement un festival de buts et de surprises : c’est aussi un immense déploiement de rhétorique, voire chez certains commentateurs, de pure éloquence.
04 juillet 2016
0 1
Rhétorico-laser Brexit Remain
Rhétorico-laser
"Brexit" Britannia dixit ou le naufrage rhétorique du camp du "Maintien" dans l’Europe
Depuis le 23 juin, les commentaires sur le Brexit inondent le monde entier, à la recherche d’un « explication ». Cet événement historique a aussi une cause rhétorique : le discours désastreux des partisans du Remain.
28 juin 2016
0 11
Atlantico.fr Rhétorico laser Manif CGT violences police
Rhétorico-laser
Du foot au terrorisme en passant par la CGT : la semaine de tous les dénis
On avait pris l’habitude du grand "n’importe quoi" dans les commentaires d’une actualité de plus en plus tragique ; mais la semaine écoulée a marqué une étape supplémentaire dans l’effondrement de ce qui restait de sens dans le langage commun.
20 juin 2016
0 3
Atlantico.fr Rhétorico laser tuerie Orlando
Rhétorico-laser
Attaque islamiste contre la communauté gay à Orlando : mais pourquoi les médias ont-ils tant de difficulté à nommer les choses ?
Les premières réactions des médias audiovisuels français à l’attentat d’Orlando auraient été cocasses si cette tragédie atroce ne nous appelait à une émotion et à des réflexions autrement plus sérieuses sur un événement gravissime qui menace le cœur même de nos libertés.
14 juin 2016
0 18
Rhétorico-laser
"Vous êtes minoritaires" "Non, c’est vous qui êtes minoritaires" Le duel surréaliste d’un gouvernement et d’un syndicat tous deux... ultra-minoritaires
Au lendemain de Roland-Garros, la métaphore s’impose : les échanges entre le gouvernement et la CGT à propos du conflit en cours sur la loi El Khomri sont aussi virulents qu’entre Novak Djokovic et Andy Murray, le talent et le fair-play en moins. Et les deux camps d’utiliser la même arme rhétorique devant des Français de plus en plus perplexes : "vous êtes minoritaires !"
07 juin 2016
0 3
Agir ou commenter ?
"Blocages inacceptables, scandaleux, prises d’otages etc." Moins on en fait, plus on en dit : le triomphe de la rhétorique du commentaire
On nous le répète jusqu'à saturation : le gouvernement, face au défi de la CGT, "ne cédera pas". "Je tiendrai bon", a dit solennellement le chef de l’Etat depuis Tokyo. Cette "fermeté" n’est guère confirmée par les faits. Mais le plus grave est ailleurs : dans le recul flagrant de l’Etat de droit.
30 mai 2016
0 10
Vieille France
"Plus d’infirmières, plus de médecins, plus d’enseignants… il faut plus de MOYENS !" : une rhétorique archaïque qui a la vie dure !
Le discours est au moins aussi vieux que le Programme commun de la gauche. Mais il retrouve une nouvelle jeunesse à l’approche de la campagne présidentielle. Et il est aussi fallacieux que redoutable.
23 mai 2016
0 13
"Plus dominé que moi, tu meurs !"
"Violence !" le mot le plus galvaudé du moment… et le plus révélateur d’une société de confusion absolue
Dans le brouhaha actuel, où "tout est violence" et où toutes les "violences" se valent, le risque est grand de banaliser la violence au sens premier du terme, c’est-à-dire le déchaînement de la force destructrice contre les êtres et les biens.
17 mai 2016
0 1
Le changement c’est pour quand ?
"30 ans de renoncements", nouveau leitmotiv de la droite. Mais les politiques sont-ils seuls responsables ? Et la fin du "renoncement" est-elle vraiment possible ?
Quelles que soient les proclamations de "ça va mieux" et de "redressement" de l’actuel président, la messe économique de son quinquennat est dite. Ce qui ne veut nullement dire que la messe politique le soit.
09 mai 2016
0 5
Rhétorico-laser
L’appel vibrant du pouvoir à la "responsabilité"… des autres !
C’est un véritable leitmotiv de nos gouvernants : que ce soit l’économie, le chômage, la réforme constitutionnelle, les manifestations, que ce soit François Hollande, Manuel Valls ou Bernard Cazeneuve, le mot magique sature le discours du pouvoir : « res-pon-sa-bi-li-té ! Comprendre toujours : la responsabilité des autres.
03 mai 2016
0 8
Brutus et César ?
Et pan le boomerang : comment Emmanuel Macron retourne contre François Hollande ses propres armes rhétoriques
Quelles que soient les intentions réelles d’Emmanuel Macron, François Hollande serait bien inspiré de méditer la phrase de Nietzsche : « on honore bien mal un maître en restant toujours son disciple ».
25 avril 2016
0 2
Rhétorico-laser
"Abracadabrah, c’est l’Etat qui paiera !" : la formule magique chère à François Hollande et dans laquelle bien des Français croient encore
Le Président a déclaré ce vendredi dans l’Oise : "l’Etat prend intégralement en charge la baisse des cotisations familiales" dans le cadre de la nouvelle étape du Pacte de responsabilité. L'essentiel est dans la rhétorique omniprésente d’un "Etat qui paie", comme s’il disposait de ses propres ressources, ce fameux "argent public", dont il oriente la répartition en fonction de "l’intérêt général".
18 avril 2016
0 9
Rhétorico-laser
Humble et pressante supplique pour une révolution rhétorique des médias !
A 6 mois des primaires, à un an des présidentielles, il serait temps de passer aux questions de fond sur les enjeux majeurs du pays et les visions proposées par les uns et les autres. Un exercice qui redonnerait couleur et noblesse à un débat politique qui s’annonce bien plus ouvert et mobilisateur que ne le proclament les esprits blasés.
11 avril 2016
0 4
Rhétorico-laser
Djihadisme et nazisme : petit exercice de "rhétorique-fiction"
Et si l’on appliquait la lecture " sociologiquement correcte " du phénomène djihadiste à la montée du nazisme dans la jeunesse allemande avant 1933 ? Nul doute que les mêmes " analystes " se scandaliseraient à juste titre…
29 mars 2016
0 11
Rhétorico-laser
"La-jeunesse-dans-la-rue-contre-la-précarité !" : voyage au cœur d’un mensonge français
Les sorties « des jeunes » contre la loi Travail sont l’objet de rhétoriques variées. Mais souvent à côté de la plaque : le problème de la jeunesse française réside dans un mensonge fondamental et complaisamment entretenu.
21 mars 2016
0 7
Rhétorico-laser
Le mot du moment : "jusqu'au bout !" … mais au bout de quoi ?
Le "jusqu'auboutisme" affiché à droite et à gauche recèle bien des ambiguïtés et néglige un détail : le quinquennat actuel est en fait terminé sur le fond.
07 mars 2016
0 3
Rhétorico-laser
Comment le chevalier Le Maire a ouvert une brèche rhétorique dans la primaire… mais le chemin est encore long jusqu'au donjon désiré !
Le sel de la surprise n’est jamais à négliger dans une cuisine menacée par la fadeur des haines trop recuites. Bruno Le Maire aura su jouer à fond de cet effet de surprise, même si l’annonce de sa candidature n’avait rien d’un suspense hitchcockien.
01 mars 2016
0 9
Rhétorico-laser
"Etre ou ne pas être de gauche, là est la question"… qui n’intéresse plus personne en France en dehors de la classe média-politique
Mais pourquoi donc le débat public se focalise-t-il tant sur une question qui ne fait plus sens ?
22 février 2016
0 14
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène
02.
Auchan, Carrefour, Casino : mais que vont devenir toutes ces galeries marchandes et hypermarchés qui se vident ?
03.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
04.
Crise au sein de LREM dans le Nord : six députés claquent la porte
05.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
06.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
Voulez-vous savoir dans quelle France on entend vous faire vivre ? Regardez bien l'affiche de l'UNICEF !
03.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
04.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
05.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
06.
Véhicules propres : la Chine abandonne l'électrique pour miser sur la voiture à hydrogène