Rendez-vous<!-- -->: <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Vladimir Poutine sera-t-il le nouveau Brejnev ?

Géopolitico Scanner

Poutine, nouveau Brejnev ?

Léonid Brejnev, qui n'avait aucune idée de ce qui se passait réellement dans le pays, a été largement ridiculisé dans toute l'URSS.

Un électeur tunisien dépose son bulletin de vote lors du second tour des élections législatives à Tunis, le 29 janvier 2023

Geopolitico Scanner

Cette étrange épidémie de « fatigue du vote » qui s’installe rapidement dans les démocraties récentes à travers la planète

Bien souvent, un taux de participation élevé lors de la première élection est un phénomène à court terme. Dans les nouvelles démocraties, il a tendance à diminuer régulièrement au fur et à mesure que les élections se succèdent

Et pendant ce temps, une toute nouvelle guerre d’invasion d’un État voisin se trame et l’attaquant est…

Geopolitico scanner

Et pendant ce temps, une toute nouvelle guerre d’invasion d’un État voisin se trame et l’attaquant est…

Le Brésil a mis ses troupes en alerte face aux manœuvres d’un autre État sud-américain ayant des vues sur un troisième

Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet du G20 à New Delhi, le 10 septembre 2023.

Géopolitico-Scanner

Le corridor entre l’Inde et l’Europe que veut lancer Delhi sera-t-il un concurrent sérieux aux routes de la soie chinoises ?

Annoncé lors du G20, un corridor économique entre l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe va être instauré.

Robert Fico, Michal Simecka, Peter Pellegrini, Milan Uhrik et Richard Sulik participent à un débat télévisé le 26 septembre 2023 à Bratislava.

Géopolitico-Scanner

Élections en Slovaquie : vers une bascule des opinions sur le soutien à l’Ukraine en Europe de l’Est ?

Les élections législatives anticipées sont organisées ce samedi 30 septembre en Slovaquie. Le soutien à l’Ukraine est au coeur de la campagne électorale.

Le sommet de l'OTAN à Vilnius a rapproché ses membres. Mais pour combien de temps ?

Geopolitico-scanner

Le sommet de l’Otan se referme sur un resserrement des liens entre Etats-Unis et Europe mais que se passerait-il si Trump gagnait en 2024 ?

Un hypothétique retour de Donald Trump au pouvoir pourrait mettre les Européens face à leurs contradictions.

Des jeunes Tunisiens bloquent la route aux migrants lors de tensions à Sfax après l'enterrement d'un jeune Tunisien poignardé lors d'une échauffourée entre des habitants et des migrants d'Afrique subsaharienne, le 4 juillet 2023

Géopolitico Scanner

La Tunisie déstabilisée par les tensions avec les migrants

La mort d’un Tunisien dans des heurts avec des migrants africains est venue s’ajouter à un durcissement généralisé de l’attitude vis-à-vis des migrants dans le pays.

Le dirigeant égyptien Al-Sissi lors d'une rencontre avec Emmanuel Macron en 2017.

Géopolitico Scanner

Dix ans après la révolution menée par al-Sissi, où en est l’Egypte ?

Il y a dix ans, Abdel Fattah al-Sissi demandait aux Egyptiens un « mandat » pour les sauver du « terrorisme ». Quel bilan tirer de l'action du dirigeant égyptien en cette date anniversaire ?

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi tiennent une réunion lors du Quad Leaders Summit à Kantei à Tokyo, le 24 mai 2022.

Géopolitico-Scanner

Il se passe quelque chose entre les Etats-Unis et l’Inde… mais quoi exactement ?

Alors que la Chine étend toujours plus son influence en Asie, l’Inde redose ses efforts entre alliance avec les Etats-Unis et appartenance à un bloc alternatif.

Margarita Simonian reçoit des fleurs de la part de Vladimir Poutine, en mai 2019.

Geopolitico Scanner

En même temps à la Russe : ces discrets aller-retour de la propagande du Kremlin

Alors que la propagandiste en chef de la Russie, Margarita Simonyan, évoque l'idée de mettre fin à la guerre, soi-disant parce que l'Ukraine devient trop forte pour être contrée sans attaquer l'Occident lui-même, il convient de prendre un moment pour réfléchir au fonctionnement de la propagande russe.

Le président chinois Xi Jinping serre la main du roi cambodgien Norodom Sihamoni au Grand Palais du Peuple, à Pékin, en mai 2019.

Nouvelles routes de la soie

L’heure du remboursement des prêts accordés par la Chine a sonné pour de nombreux pays en développement

Et il semble que Pékin soit un créancier beaucoup moins arrangeant que les « méchants » Occidentaux.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida serre la main du président français Emmanuel Macron avant leur rencontre lors du sommet du G7 à Hiroshima, le 19 mai 2023. (Photo de )

Géopolitico-Scanner

Le Japon, cet allié que la France ne sait pas regarder

Emmanuel Macron est arrivé vendredi au Japon pour un sommet du G7 qui doit permettre d'établir de nouvelles sanctions contre la Russie et de définir la position des puissances occidentales face à la Chine.

Des policiers près de la synagogue Ghriba lors d'une fusillade sur l'île balnéaire de Djerba, le 9 mai 2023.

Géopolitico-Scanner

La descente aux enfers de la Tunisie est-elle encore stoppable ?

L'attaque ayant visé la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba souligne la dégradation de la situation politique, économique et sociale de la Tunisie.

Le président chinois Xi Jinping et le prince héritier d'Abu Dhabi Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan au palais présidentiel dans la capitale des Émirats arabes unis, en juillet 2018.

Géopolitico-Scanner

Une fuite indique que les Américains ont détecté la construction d’un site militaire chinois chez leur (futur ex?) grand allié émirati…

Les agences d'espionnage américaines ont détecté la construction d'une installation militaire chinoise aux Emirats arabes unis. S'agit-il d'un nouveau signe de la perte d'influence américaine dans la région ?

Le « Canal Istanbul » est une voie d’eau artificielle qui doit doubler le détroit du Bosphore.

Géopolitico Scanner

Canal Istanbul : ce nouveau lien entre mer Noire et Méditerranée sur lequel Erdogan pourrait gagner gros

Les détroits du Bosphore sont régis par des traités internationaux. Avec ce canal, la Turquie serait souveraine. Un élément majeur dans le nouvel assemblage : Russie, Chine et autres pays non-alignés sur l’axe occidental qui est en train de se mettre en place.

Le haut diplomate chinois Wang Yi et le conseiller saoudien à la Sécurité nationale et le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, lors de la cérémonie de signature d'accord à Pékin, le 10 mars 2023.

Géopolitico-Scanner

L’Occident a-t-il bien entendu le signal d’alarme que représente la détente entre l'Arabie saoudite et l'Iran ?

Après l'annonce de la reprise des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite à la suite d'un accord parrainé par la Chine, les deux pays souhaitent œuvrer rapidement à un rapprochement sur le plan diplomatique et économique.

Le chancelier allemand Olaf Scholz passe en revue la garde d'honneur avant l'arrivée et la cérémonie d'accueil officielle du Premier ministre ukrainien à Berlin, le 4 septembre 2022.

Géopolitico Scanner

"Zeitenwende" : le tournant stratégique décidé par l’Allemagne peine à dépasser le stade des mots

Lors d’un discours sur la guerre en Ukraine prononcé il y a un an, le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait évoqué une « Zeitenwende », un changement d'époque, et annoncé que rien ne serait plus comme avant. Ses propos ont suscité des attentes considérables en Europe.

La première ministre écossaise et chef du Parti national écossais, Nicola Sturgeon, prend la parole lors d'une conférence de presse à Édimbourg où elle a annoncé qu'elle quitterait ses fonctions.

Géopolitico Scanner

Mouvements indépendantistes en Europe : la grande évaporation ?

La première ministre écossaise démissionne et avec son départ, c’est le dernier des grands mouvements (Catalogne, Flandres, Padanie, etc…) de séparation au sein des États européens qui semble s’éteindre.

Des manifestants protestent contre la présence française au Burkina Faso, à Ouagadougou, le 20 janvier 2023.

Géopolitico Scanner

Cette confondante naïveté dont la France fait preuve au Burkina Faso et en Afrique

Le ministère des Affaires étrangères a révélé que la France retirerait ses troupes du Burkina Faso à la suite d’une demande de Ouagadougou.