Géopolitico-scanner
Géopolitico-scanner
"La réforme de l’islam est-elle possible ?" entretien avec l’islamologue et philosophe algérienne Razika Adnani
Alexandre del Valle a rencontré l'intellectuelle algérienne Razika Adnani. Dans le cadre de cet entretien, ils évoquent les sujets de l'intégration en France et en Europe des personnes issues de l'immigration et abordent la question de la "réforme de l'islam".
26 juillet 2019
23 9
Géopolitico-scanner
Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...
Alexandre del Valle évoque cette semaine la question de l'islamisme radical avec Christian de Moliner qui vient de publier un ouvrage sur ce sujet, "Islamisme radical. comment sortir de l'impasse", aux éditions Pierre Guillaume de Roux.
19 juillet 2019
31 26
Geopolitico-Scanner
Affaire de la libération de la capitaine de la Sea Watch III Carola Rackete : le coup d’Etat judiciaire
Le 4 juillet dernier, la « capitaine courage », Carola Rackete, militante allemande pro-Migrants clandestins qui avait été arrêtée après avoir accosté illégalement son navire Sea Watch III à Lampedusa en manquant de percuter une vedette de la Guardia di Finanza, a bénéficié d’une décision de remise en liberté lourde de conséquence.
05 juillet 2019
17 6
Géopolitico-Scanner
Retour des « djihadistes » en Europe : la quadrature du cercle
Officiellement, l'Etat dit islamique (EI) a été déclaré vaincu et détruit en Irak et en Syrie. Mais son idéologie mortifère et totalitaire a-t-elle pour autant disparu ?
21 juin 2019
4 3
Géopolitico-Scanner
Les tabous persistants de la collaboration de gauche et de la Résistance catho-patriotique
Lors de la commémoration du débarquement organisée à Portsmouth le 5 juin dernier, Emmanuel Macron a été accusé d’avoir censuré les références catholiques de la « dernière lettre » du jeune résistant Henri Fertet dont il a lu des passages en mémoire des héros français tombés contre la barbarie nazie-allemande.
07 juin 2019
30 5
Géopolitico-Scanner
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
Une délégation turque envoyée par l’Administration AKP du président-néo-Sultan R. T. Erdogan est attendue les 20 et 21 mai prochain à Paris et Strasbourg avec l’intention affichée d’implanter des lycées turcs-musulmans en France.
17 mai 2019
38 2
Géopolitico-Scanner
L’Occident, indifférent aux persécutions des chrétiens d’Afrique, cibles privilégiées des jihadistes et des politiques de réislamisation
L’Afrique est le continent où la persécution envers les chrétiens empire le plus vite et le plus massivement, ceci dans l’indifférence générale.
03 mai 2019
37 1
Geopolitico-Scanner
Qui se souvient du génocide anti-chrétien des Arméniens et des Assyro-chaldéens de 1915 ?
En pleine commémoration du génocide des Arméniens et assyro-chaldéens (célébrée chaque année le 24 avril), il est important de revenir sur la politique négationniste de la Turquie néo-ottomane et national-islamiste de Recep Taiyyp Erdogan.
26 avril 2019
35 4
Géopolitico-Scanner
Du terrorisme islamiste au terrorisme intellectuel : les deux fléaux qui menacent les démocraties occcidentales
Le terrorisme vu d'Italie. A l'occasion de la sortie de son livre"Sbirri, maledetti eroi" publié aux éditions "paesi" , Alexandre Del Valle s'entretient avec Stefano Piazza sur la situation italienne en matière de terrorisme.
29 mars 2019
20 0
Géopolitico-Scanner
Algérie : nouveau Printemps, nouvel échec ?
Les pays « arabes » nous ont accoutumé ces dernières années à de fougueuses ruées contre les systèmes politiques établis, suscitant à la fois un espoir dans un futur meilleur et une admiration pour ces populations souvent très jeunes prêtes à « porter » le changement avec force d’exemplarité civique et de dignité.
22 mars 2019
20 2
Géopolitico-Scanner
Leçons de la "première phase" du "Grand débat national" : les Gilets jaunes vus d’Italie
Entretien avec le politologue et correspondant du journal italien "Il Giornale", Francesco de Remigis, mené par Alexandre Del Valle.
15 mars 2019
5 0
Géopolitico-Scanner
Comment le cas de Michaël Chiolo démontre que la prison est toujours un incubateur à radicalisés
L’Attaque au couteau perpétrée à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe par le délinquant converti Michaël Chiolo et sa compagne islamiste Hanane Aboulhana, relance le débat sur les prisons-passoires et « fabriques » de terroristes islamistes.
08 mars 2019
18 5
Géopolitico-Scanner
Le retour des jihadistes « français », de leurs femmes et de leurs enfants, véritables «bombes humaines à retardement »
Alexandre del Valle explique dans cet article sur les « revenants » que pour la plupart d’entre eux, l’idée est de continuer le combat islamiste de façon moins risquée physiquement qu’en Syrie. Le « repentir » sincère et réel des jihadistes est d’ailleurs extrêmement rare.
01 mars 2019
84 6
Géopolitico Scanner
Quel bilan dresser du quarantième anniversaire de la République islamique iranienne ?
En ce mois de février 2019, la République islamique iranienne fête les quarante ans de longévité de sa « révolution » islamique qui se voulait « mondiale » et qui a essentiellement touché les populations chiites du Moyen et Proche-Orient.
22 février 2019
5 3
Géopolitico Scanner
Les « returnees », enfants terroristes maudits de la Nation que celle-ci s’apprête à accueillir à ses dépens…
Le retour de « combattants étrangers » et la libération de terroristes ou détenus radicalisés remet la question de « l’idéologie djihadiste» sur la table.
15 février 2019
30 4
Géopolitico-Scanner
Retour sur la crise diplomatique franco-Italienne : décryptage d’une brouille à plusieurs dimensions, externes et internes
De retour d’Italie, où il est allé observer les stratégies des partis politiques italiens dans la perspective des élections européennes, Alexandre del Valle décrypte ici l’actuelle crise franco-italienne, apparemment diplomatique
08 février 2019
10 6
Géopolitico-Scanner
Immigration : thème majeur des prochaines élections européennes et tabou central du grand débat national
Dépasser le clivage, éviter la récupération politique, et pourtant parler de la chose : voilà qui est devenu ardu quand il s’agit d’immigration.
01 février 2019
28 7
Géopolitico-Scanner
Le Traité franco-allemand ou la stratégie de diabolisation des Européistes contre « europhobes »
Un nouveau traité franco-allemand vient d’être signé. Dénoncé par les uns comme bradant la souveraineté française, loué par les autres qui accusent « l’extrême-droite » de relayer des fake news, l’accord est pour le moins controversé.
25 janvier 2019
9 4
Géopolitico-Scanner
Le Vénézuéla de Maduro et ses alliés du monde multipolaire
Nicolas Maduro rempile pour un second mandat à la présidence du Venezuela malgré le fait que treize pays aient appelé à ce qu’il cède le pouvoir à l’Assemblée Nationale.
11 janvier 2019
9 0
Géopolitico-Scanner
Retrait américain de Syrie : l’anti-interventionnisme de Trump annonce-t-il la mise en route d’un « ordre multipolaire » ?
Le président américain est en plein bras de fer avec son gouvernement, décidé à maintenir son shutdown jusqu’à ce que le budget devant financer le mur de la frontière sud avec le Mexique soit approuvé. Politique « à la force du poignet » ou façon de responsabiliser les acteurs tant au pays qu’à l’étranger ?
28 décembre 2018
8 4