Géopolitico-scanner
Géopolitico-Scanner
Algérie : nouveau Printemps, nouvel échec ?
Les pays « arabes » nous ont accoutumé ces dernières années à de fougueuses ruées contre les systèmes politiques établis, suscitant à la fois un espoir dans un futur meilleur et une admiration pour ces populations souvent très jeunes prêtes à « porter » le changement avec force d’exemplarité civique et de dignité.
22 mars 2019
20 2
Géopolitico-Scanner
Leçons de la "première phase" du "Grand débat national" : les Gilets jaunes vus d’Italie
Entretien avec le politologue et correspondant du journal italien "Il Giornale", Francesco de Remigis, mené par Alexandre Del Valle.
15 mars 2019
5 0
Géopolitico-Scanner
Comment le cas de Michaël Chiolo démontre que la prison est toujours un incubateur à radicalisés
L’Attaque au couteau perpétrée à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe par le délinquant converti Michaël Chiolo et sa compagne islamiste Hanane Aboulhana, relance le débat sur les prisons-passoires et « fabriques » de terroristes islamistes.
08 mars 2019
17 5
Géopolitico-Scanner
Le retour des jihadistes « français », de leurs femmes et de leurs enfants, véritables «bombes humaines à retardement »
Alexandre del Valle explique dans cet article sur les « revenants » que pour la plupart d’entre eux, l’idée est de continuer le combat islamiste de façon moins risquée physiquement qu’en Syrie. Le « repentir » sincère et réel des jihadistes est d’ailleurs extrêmement rare.
01 mars 2019
62 6
Géopolitico Scanner
Quel bilan dresser du quarantième anniversaire de la République islamique iranienne ?
En ce mois de février 2019, la République islamique iranienne fête les quarante ans de longévité de sa « révolution » islamique qui se voulait « mondiale » et qui a essentiellement touché les populations chiites du Moyen et Proche-Orient.
22 février 2019
5 3
Géopolitico Scanner
Les « returnees », enfants terroristes maudits de la Nation que celle-ci s’apprête à accueillir à ses dépens…
Le retour de « combattants étrangers » et la libération de terroristes ou détenus radicalisés remet la question de « l’idéologie djihadiste» sur la table.
15 février 2019
30 4
Géopolitico-Scanner
Retour sur la crise diplomatique franco-Italienne : décryptage d’une brouille à plusieurs dimensions, externes et internes
De retour d’Italie, où il est allé observer les stratégies des partis politiques italiens dans la perspective des élections européennes, Alexandre del Valle décrypte ici l’actuelle crise franco-italienne, apparemment diplomatique
08 février 2019
10 6
Géopolitico-Scanner
Immigration : thème majeur des prochaines élections européennes et tabou central du grand débat national
Dépasser le clivage, éviter la récupération politique, et pourtant parler de la chose : voilà qui est devenu ardu quand il s’agit d’immigration.
01 février 2019
28 7
Géopolitico-Scanner
Le Traité franco-allemand ou la stratégie de diabolisation des Européistes contre « europhobes »
Un nouveau traité franco-allemand vient d’être signé. Dénoncé par les uns comme bradant la souveraineté française, loué par les autres qui accusent « l’extrême-droite » de relayer des fake news, l’accord est pour le moins controversé.
25 janvier 2019
9 4
Géopolitico-Scanner
Le Vénézuéla de Maduro et ses alliés du monde multipolaire
Nicolas Maduro rempile pour un second mandat à la présidence du Venezuela malgré le fait que treize pays aient appelé à ce qu’il cède le pouvoir à l’Assemblée Nationale.
11 janvier 2019
9 0
Géopolitico-Scanner
Retrait américain de Syrie : l’anti-interventionnisme de Trump annonce-t-il la mise en route d’un « ordre multipolaire » ?
Le président américain est en plein bras de fer avec son gouvernement, décidé à maintenir son shutdown jusqu’à ce que le budget devant financer le mur de la frontière sud avec le Mexique soit approuvé. Politique « à la force du poignet » ou façon de responsabiliser les acteurs tant au pays qu’à l’étranger ?
28 décembre 2018
8 4
Géopolitico-scanner
Extradition de Cesare Battisti : Vers la fin de l’impunité des terroristes communistes ?
Depuis que le président brésilien Michel Temer a signé l'acte d'extradition vers l'Italie du terroriste italien Cesare Battisti, réfugié au Brésil depuis 2004, ce dernier, activement recherché par la police brésilienne, a pris la fuite.
21 décembre 2018
8 4
Géopolitico-Scanner
Attaque de Strasbourg : pourquoi les djihadistes parviennent à garder un coup d’avance
Chérif Chekatt a été neutralisé hier par trois fonctionnaires de police qui ont ainsi mis fin à sa traque.
14 décembre 2018
18 5
Géopolitico-Scanner
Sanctions contre la Pologne et la Hongrie : quand la loi est un outil de contrôle politique aux mains de l’Union Européenne
La Hongrie de Viktor Orban et la Pologne d’Andrzej Duda sont-elles vraiment pointées du doigt par Bruxelles en raison de leurs violations des règles de la démocratie ?
30 novembre 2018
10 3
Géopolitico-Scanner
Le modèle « post-démocratique européen » ou le triomphe de « l’empire normatif » et alter-libéral qu’est devenue l’Union européenne
De la Hongrie aux négociations du Brexit, en passant par les sanctions contre l'Italie, la condamnation de la Pologne et la fronde anti-immigration des pays de l'Est, l'UE se positionne de plus en plus contre les Etats nations.
23 novembre 2018
13 7
Géopolitico-scanner
« Vague populiste » en Europe : mais que leur reproche-t-on au juste ?
Que reproche-t-on aux Salvini, Orban et Kurz d’Europe ou aux Trump-Bolsonaro des Amériques quand on les traite de populistes ?
16 novembre 2018
1 7
Géopolitico-scanner
L’horreur de la guerre au Yémen, ou le deux poids deux mesures des Occidentaux qui sanctionnent Russie et Iran… mais laissent tout passer aux Saoudiens ou aux Pakistanais !
Des sanctions contre la Russie et pas contre l'Arabie saoudite : le deux poids deux mesures des Etats-Unis dans le conflit au Yémen.
09 novembre 2018
1 0
Géopolitico-Scanner
De Bolsonaro en particulier aux "populistes" en général : "l’extrême-droite" n’est plus ce qu’elle était, ou l’affolement de la gauche face au retour de la Nation…
Les aspects saillants de la politique prônée par le nouveau président brésilien Jair Messias Bolsonaro ne correspondent tout simplement pas au modèle « fasciste » ou même de l’extrême-droite historique en tant que telle.
02 novembre 2018
0 0
Géopolitico-Scanner
Élection présidentielle au Brésil : le candidat populiste de droite Bolsonaro quasi certain d’être élu
Le succès du Jair Bolsonaro, au premier tour de la présidentielle (46 % des voix) face au candidat de gauche (parti des Travailleurs, PT, 29 %), Fernando Haddad, avait créé la surprise. Les derniers sondages annoncent sa victoire au second tour à 53 %.
26 octobre 2018
0 0
Géopolitico-scanner
Le contexte de l’affaire Khashoggi ou la rivalité entre l’Arabie saoudite et la Turquie pour le leadership du monde sunnite
L’assassinat de Jamal Khashoggi, l’éditorialiste et opposant saoudien massacré d’une façon plus que barbare dans le consulat de son pays à Istanbul le 2 octobre dernier, n’a fini de faire couler l’encre.
21 octobre 2018
0 0
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Castaner : l'inconnue n'en était pas une (et peut-être pas la seule); Foresti rit au soleil, Laeticia Hallyday & Paris Jackson dépriment à L.A; Meghan engage un coach "gestion de bébé"; Public voit un enfant pour Jenifer et une joueuse du PSG pour MBappé
02.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
03.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
04.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
05.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
06.
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
07.
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
01.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
02.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
05.
Révolution silencieuse ? Un groupe de physiciens armés d’ordinateurs quantiques a réussi (en quelque sorte) à remonter dans le temps
06.
MBS, le prince héritier saoudien dépossédé d’une partie de ses pouvoirs par le Roi Salman
01.
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
02.
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
03.
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
04.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
05.
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
06.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis