Comment apprendre à se prémunir contre les services online qui stoppent leurs services<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le stockage des données numériques est de plus en plus externalisé à des services online.
Le stockage des données numériques est de plus en plus externalisé à des services online.
©Reuters

La minute tech

Selon Farhad Majoon, spécialiste des nouvelles technologies au New York Times, nous connaîtrons de plus en plus "d'extinctions technologiques" d'ici 10 ans. Si des services online ou des entreprises stoppent leurs activités, nous risquons de perdre des tas de données. Pour se prémunir contre ce risque, quelques conseils s'imposent.

Mickaël Bazoge

Mickaël Bazoge

Mickaël Bazoge est un spécialiste de la mobilité et de l'informatique portable. Naviguant entre Paris et Montréal, il est rédacteur pour plusieurs sites web orientés geek, Apple, mais aussi économiques.

Voir la bio »

Atlantico : Le stockage des données numériques est de plus en plus externalisé à des services online. Comment concrètement faire face au risque de disparition de ces services et donc des données qu'ils stockent ? Comment protéger ses données de cette éventualité ?

Mickaël Bazoge : Malheureusement, personne n'est à l'abri de l'arrêt brutal d'un service web. À moins de créer son propre serveur, ce qui n'est pas impossible, mais qui nécessite quelques moyens et des connaissances assez poussées en informatique… et encore, les données stockées chez soi sont elles aussi susceptibles de partir en fumée en cas de catastrophe à la maison (incendie, dégât des eaux…) ! Pour protéger ses données, il faut penser comme dans un data center : redondance. Stocker ses photos sur Dropbox, mais aussi sur une clé USB ou un disque externe. Téléverser sa musique dans le nuage d'iCloud, mais réaliser aussi une copie sur un DVD. Sauvegarder ses films sur Mega, mais en conserver une copie sur un disque dur externe ou un NAS. Bref, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, aussi bien en matière de support physique que de nuages en ligne : il faut sélectionner ses services web selon l'usage qu'on en fera. Et ne pas hésiter à multiplier les sauvegardes sur des clés ou des disques externe. On en trouve aujourd'hui à des tarifs très abordables.
a
De nombreux outils logiciels permettent de sauvegarder facilement toutes les données que l'on souhaite, qu'il s'agisse de « cloner » l'intégralité de son système et de ses bibliothèques ou de simplement synchroniser un dossier de documents, aussi bien sur un volume physique qu'en ligne. Sur OS X, Time Machine (intégré au système) fait un excellent travail de sauvegarde sans que l'utilisateur ait réellement à s'en occuper… jusqu'au jour où il se passe une catastrophe ! On est toujours content de retrouver ses données en cas de problème.

Les services eux-mêmes sont-ils vigilants à ce risque ? Procèdent-ils eux-mêmes à des sauvegardes externes ?

La plupart des services web sont très précautionneux. Il y a évidemment quelques brebis galeuses (MtGox très récemment), mais généralement tout est fait pour que vous puissiez récupérer vos données avant la fermeture d'un service. Cela fait en quelque sorte partie du contrat de confiance que vous accordez à une entreprise… Google propose même une page spéciale (Takeout) où l'on peut récupérer la plupart de ses documents stockés sur leurs serveurs. Il en va de même pour Facebook et Twitter. En général, les services qui ont pignon sur rue proposent de télécharger tout ou partie des données soumises.

Existe-t-il aujourd'hui des recours en cas de disparition de données liées à la disparition de services ?

Pas à ma connaissance. Il est toujours possible de porter plainte contre une entreprise de services en ligne, mais on s'embarque alors dans un processus long et fastidieux, et en bout de course, sans l'assurance de récupérer ses données. Il vaut mieux jouer la prudence et mettre en place une stratégie de sauvegarde efficace.

Qui est concerné par cette problématique ?

Tout le monde ! Qui aimerait voir ses photos ou ses courriels disparaitre du jour au lendemain ? Les outils d'aujourd'hui permettent de mettre en place des solutions de synchronisation, facilement et de manière transparente, sans obérer les performances de l'ordinateur. Pourquoi s'en priver ?

Faut-il privilégier les services les plus connus pour limiter les risques ? Lesquels en particulier ?

Une gestion en « bon père de famille » implique l'utilisation de services reconnus. Parmi les nuages en ligne sécuritaires et dignes de confiance, on peut citer Dropbox, iCloud (Apple), OneDrive (Microsoft), Google Drive… Mega est alléchant avec ses 50 Go de stockage en ligne gratuits, mais ce service a été créé par Kim Dotcom, le sulfureux créateur de MegaUpload qui a eu maille à partir avec la justice. Mega semble très sécuritaire, mais qui dit que le FBI ne viendra pas une fois de plus déconnecter ses serveurs ? Encore une fois, une bonne stratégie de sauvegarde de ses données implique aussi l'utilisation de supports physiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !