Avant-Après Photoshop : les 4 femmes qui s'aimaient mieux sans retouche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Avant-Après Photoshop : les 4 femmes qui s'aimaient mieux sans retouche
©

Revue de blogs

La guerre contre les photos retouchées fait toujours rage. Dans ce dernier épisode, beaucoup partagé sur les réseaux sociaux, une petite expérience avec quatre femmes ordinaires.

Buzzfeed a réalisé cette semaine un reportage très cliqué et diffusé sur les réseaux sociaux, comme tous ceux qui présentent le processus de retouche et "d'embellissement" des femmes par Photoshop. Tout simple, très classique, toujours efficace. Réaliser un avant-après de magazine avec quatre femme ordinaires, coiffées, maquillés, photographiées par des professionnels puis soumettre les photos à la retouche intensive avec Photoshop. Autrement dit, le parcours classique des photos de mode. La conclusion diffère. Le produit final est présenté aux quatre mannequins d'un jour, et leurs réactions sont filmées. Vertueuses : elles se préféraient avant.Mais sont-elles tout à fait honnêtes ?

Depuis dix ans désormais, différentes associations et une marque, Dove, milite pour la "beauté vraie", en révélant dans des vidéos très efficaces les manipulations que subissent même les plus fraiches et jeunes des top models. La guerre va parfois très loin.

Dove Canada a par exemple mis en ligne cette année sur les sites de logiciels pour graphistes un faux outil Photoshop gratuit, baptisé Beautify (embellir), promettant des effets de peau bronzées et saines pour n'importe quel portrait. L'outil en question détruit en fait les modifications précédentes de la photo originale. Le site de tech The Verge, après avoir testé le téléchargement voyou, ne l'avait pas trouvé très méchant, mais la campagne avait fait mouche.

La première vidéo Dove retraçant le avant-après Photoshop en accéléré d'une mannequin reste néanmoins le classique de toutes les campagnes contre la beauté pixélisée, même si son efficacité sur les magazines de mode et publicité est restée très limitée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !