Ces start-up des pays émergents qui cartonnent<!-- --> | Atlantico.fr
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Bitstrips, qui "cartoonifie" la vie, est devenu la deuxième application la plus téléchargée iOS en octobre dernier.
Bitstrips, qui "cartoonifie" la vie, est devenu la deuxième application la plus téléchargée iOS en octobre dernier.
©Bitstrips.com

Minute Tech

Aux côtés des applis et start up gagnantes de 2013 en Occident, de gros succès et des innovations se font remarquer aussi ailleurs, dans les pays émergents en particulier.

La tech va bien en 2013. Les start up sont partout et les gros succès de l'année s'évaluent en centaines de millions de téléchargements ou de clics. Parmi les phénomènes 2013,Bitstrips, qui "cartoonifie" la vie et qui est devenu la deuxième application la plus téléchargée iOS en octobre dernier grâce à Facebook, ou Flipboard, l'appli qui permet de composer ses propres magazines thématiques sur tablettes et qui lève actuellement tous les millions d'euros qu'elle veut. Ou encore Snapchat, la messagerie instantanée pour mobile où les messages et photos s'autodétruisent en quelques secondes, elle aussi poursuivie par les investisseurs. Quelques start up françaises se sont de leur côté faites racheter par la Silicon Valley, comme la plateforme de gestion marketing et médias sociaux Neolane, désormais propriété de Adobe.

Mais ailleurs, on start-up aussi, en particulier dans les pays émergents. L'ouverture des bureaux du site de e-commerce chinois Alibaba.comdans la Silicon Valley donne un avant-goût d'un paysage tech qui se mondialise. Un site de veille sur les start up dans les pays émergents, start up BRIC(BRIC étant l'acronyme des principaux pays émergents, Brésil, Inde, Chine) recense au jour le jour les incubateurs, innovations et news tech d'ailleurs, là où le marché est encore moins saturé, les utilisateurs moins équipés et plus difficilement en ligne mais où on ne manque pas de croissance. Que proposent les jeunes pousses tech là-bas ? 

L'un des succès majeursen Asie est celui de PicMix, une start up indonésienne, un presque clone de Instagram, qui a réussi à monétiser le partage de photos grâce à la publicité. 

"PicMix permet à ses utilisateurs d’embellir leurs photos en y ajoutant des cadres ou des textes publicitaires (...) Le phénomène de réappropriation des marques par les utilisateurs de PicMix explique le succès foudroyant de l’application indonésienne, qui compte aujourd’hui près de 11 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 35% se trouvent en Indonésie, le reste se situant principalement en Afrique du Sud et au Venezuela. PicMix génère 450 000 photos nouvelles chaque jour, avec une moyenne quotidienne de 5 à 10 photos par utilisateurs."

En Asie du sud-est, la start up BRICa aussi repéré un succès là où on ne l'attendait pas.

Asva The Monkey est aussi "une des premières plateforme de jeux en ligne au Cambodge. Asva The Monkey a déjà été téléchargé plus de 100 000 fois depuis son lancement sur Android, une performance pour le Cambodge dont le taux de pénétration Internet n’est que de 10%."

Dans les succès de l'année au Moyen Orient, on compte Anghami, qui se veut le "Deezer du monde arabe" avec déjà plus de 4 millions d'utilisateurs et de titres en ligne pour sa plateforme de musique en streaming.

En Afrique à la tech très effervescente actuellement, le concours organisé par l'ONG Start Up Bus a primé deux applis "sociales" étonnantes :

"Bribed est une application mobile qui permet de dévoiler de façon transparente les pots de vins versés en Afrique. Chaque pot de vin peut être signalé par l’utilisateur de manière anonymes. Des ONG actives dans le domaine de la lutte contre la corruption ont déjà montré de l’intérêt pour les données extraites de cette application."

"Funeral.ly est un service qui permet aux familles de planifier plus facilement les enterrements de leurs proches. Ce marché est aujourd’hui peu transparent en Afrique et ainsi très coûteux pour les familles. Funeral.ly permet de simplifier ce moment important dans la vie des familles africaines."

En Amérique du Sud et au Brésil, dont de nombreux états ont désormais leur programme de soutien et subventions aux start up, la Coupe du monde de 2014 attire les start-upeurs du Nord pour y tester ou lancer des services en ligne. Comme par exemple SumUp, une plateforme de paiement "allemande et britannique qui permet d'accepter les paiements par carte bancaire grâce à une application. Le pari est de permettre aux commerçants brésiliens d'accéder à un équipement léger pour profiter des transactions attendues avec l'afflux des visiteurs."

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