#jmjRio2013 : pour la visite du pape au Brésil, le Vatican mise tout sur les réseaux sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ferveur et contestation entourent la visite au Brésil du pape François pour les Journée mondailes de la jeunesse (JMJ).
Ferveur et contestation entourent la visite au Brésil du pape François pour les Journée mondailes de la jeunesse (JMJ).
©Reuters

Revue de blogs

Les Journées mondiales de la jeunesse à Rio consacrent une fois encore le Brésil. Le premier pape latino américain retourne sur ses terres et toutes les blogosphères brésiliennes ou catholiques sont tournées vers le nouveau monde et le nouveau pape.

Deux hashtags au coude à coude le même jour : #royal baby contre #jmjRio2013. Le premier est assez répétitif : "It's a boy !" et donne un nombre d'infos inversement proportionnel au nombre de photographes et de live-coverages. Les Journées mondiales de la jeunesse à Rio, en présence du pape François, moins people, offrent infiniment plus d'angles et de contenus multimédias en ligne. Les JMJ maîtrisent désormais parfaitement les réseaux sociaux et sont orchestrées très professionnellement par des équipes multilingues. Le Vatican a vraiment changé d'époque. Que la visite tombe durant une période de contestation sociale au Brésil, avec des manifestants très actifs aussi sur les réseaux sociaux, promet un record de tweets et de messages Facebook.

Bande annonce en français des JMJ

En France, de très nombreux évêchés, paroisses et associations ont ouvert un blog pour l'occasion.

Le blog de la délégation de la cathédrale du Puy-en-Velayrévèle par exemple les coulisses et intermèdes des tentes et des chalets du village JMJ. Comment se passe une journée des JMJ de Rio ? Extrait :

"Le petit déjeuner avalé, nous rejoignons le centre paroissial pour terminer les travaux au jardin et les peintures du patio et de la salle de cours. Pendant ce temps, Benoît, Jérôme et Jonathan   préparent le cours de cuisine française tant attendu par les familles brésiliennes. Au menu, asperges à la polonaise, faux filet sauce bordelaise, ratatouille, pommes de terre à la française...et pour dessert, crumble aux pommes et fondant au chocolat.. L'objectif est de faire découvrir aux familles un plat accessible qu'elles pourront reproduire. C'est un succès total !Lors du repas tout le monde atteste des talents de cuisinier de Benoît et le félicitent. Après ce long travail, nous prenons une pause et poursuivons les desseins de la salle de classe. Le petit Prince terminé, nous inscrivons les mots français et portugais de la devise de l'association. Nous revenons ensuite à l'appartement pour un temps de réflexion et de lecture de la parole de Dieu (nous nous réunissons régulièrement pour lire ensemble l'Evangile selon saint Marc). Nous repartons à l'église pour la célébration avec les paroissiens et les groupes récemment arrivés. Pour RCF nous interviewons les volontaires des JMJ sur leurs motivations et leur implication. Nous terminons la journée par une longue séance photo pendant laquelle nous prenons la pose aux côtés de chaque famille pour qu'elle garde un souvenir de notre passage. "

Beaucoup de ces blog publient des témoignages. Le blog Le suisse romain, dont l’auteur en est à ses septièmes JMJ, a mis un ligne un entretien audio avec un  jeune volontaire français sur ses motivations de volontaire des JMJ. Pour le blog jeunes cathos, c'est le témoignage d'Alexis, qui anime la page Facebook officielle en français de l'événement.. 

Le site central des Journées annonce clairement que l'organisation a décidé, surtout dans un pays aussi connecté que le Brésil (plus de cent millions d'internautes) de tout miser sur les réseaux sociaux et le multilinguisme. Les messages déroulants, tels que "Envoie ta photo au pape" de la page d'accueil, sur le modèle des sites des émissions de télé-réalité ou de concours marketing, peuvent surprendre, mais c'est ainsi désormais. Il est par exemple en projet de créer un "social movie", un film réalisé collectivement. Description :

"A l’heure des réseaux sociaux, voici une des grandes nouveautés des Journées Mondiales de la Jeunesse de Rio de Janeiro 2013 (JMJ 2013) : Le « Social Movie Rio 2013 », un film réalisé à partir d’images vidéos envoyées par des jeunes du monde entier.Les films, dont la durée ne doit pas dépasser 90 secondes, pourront illustrer des moments saillants de l’événement, ou raconter les rencontres que d’autres jeunes, filles et garçons, de différents pays du monde, auront vécues en union avec les JMJ de Rio."

Plus classique et culturel, Zenit("Le monde vu de Rome"), signale une exposition organisée par les Beaux Arts de Rio, mais là encore, très en phase avec l'événement.

"L’exposition présente des œuvres regroupées en sections (Le Christ, chemin de salut, Vocation et mission des apôtres, Marie conduit au Christ, et Les saints, modèles à suivre. Parmi les œuvres exposées : une reproduction photographique du Suaire de Turin, des portraits de Fra Angelico, Mantegna, Léonard de Vinci, Bernin, Le Guercin, Lorenzo Lotto, le diptyque du Vatican du IIIº - IVº siècle des apôtres Pierre et Paul, des représentations de Marie (icônes byzantines, Michel-Ange..."


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !