Utiliser le magnétisme pour détecter du pétrole ? ; Kerberos et Styx, les nouvelles lunes de Pluton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le magnétisme des roches peut être un indicateur de présence de réservoirs d’hydrocarbures.
Le magnétisme des roches peut être un indicateur de présence de réservoirs d’hydrocarbures.
©Reuters

Atlantico Sciences

Et aussi : les Google Glass en salle d’opération ; Facebook pour Android aspirait discrètement les numéros des mobiles ; Les baleines fuient les sonars militaires et s'échouent sur les plages.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Utiliser le magnétisme pour détecter du pétrole ?

Le magnétisme des roches peut être un indicateur de présence de réservoirs d’hydrocarbures. Toutefois, suivant le taux de bactéries présentes, la qualité du pétrole est dégradée et les propriétés magnétiques changent. Détails sur le casse-tête des chercheurs de pétrole.

Comment détecte-t-on les réservoirs de pétrole souterrains ? La principale méthode consiste simplement à étudier la sismicité de la zone géologique considérée. Les échos permettent de cartographier des couches de roche à plus de six mètres de profondeur. On utilise aussi de plus en plus les données satellitaires, car les anomalies de gravité détectées peuvent indiquer la présence de corps rocheux susceptibles de piéger du pétrole.

(Lire la suite sur futura-sciences.com)

Kerberos et Styx, les nouvelles lunes de Pluton

La sonde News Horizons est prévue pour explorer Pluton et Charon à partir de 2015. Au grand dam des fans de Star Trek, elle ne croisera pas Vulcain dans son périple, mais Kerberos et Styx. L’Union astronomique internationale vient en effet de décider des noms des deux dernières lunes découvertes autour de Pluton, dont les dénominations avaient été mises au vote sur la Toile par l'institut Seti.

L’Union astronomique internationale (UAI, International Astronomical Union, IAU, en anglais) vient de trancher. Officiellement, les deux lunes autour de Pluton appelées jusqu’ici P4 et P5 s’appelleront désormais respectivement Kerberos et Styx. Kerberos avait été débusquée en 2011 à l’aide du télescope Hubble par Mark Showalter, de l'institut Seti. Le même astronome découvrait Styx en 2012, toujours avec Hubble.

(Lire la suite sur futura-sciences.com)

En bref : les Google Glass en salle d’opération

Pour la première fois, des médecins ont testé les Google Glass en retransmettant des actes chirurgicaux en direct sur Internet. Cette technologie pourrait devenir un outil médical utile et efficace.

Les Google Glass, la nouvelle technologie ingénieuse du géant de Mountain View, devraient bientôt faire leur apparition sur le marché. Ces lunettes futuristes sont équipées d’un système d’affichage tête haute qui superpose des informations à l’environnement réel. Elles se composent d’une monture métallique sans verres avec un boîtier enfoui sous la branche droite, une caméra et un petit écran transparent sur lequel s’affichent les informations. Grâce à elles, les utilisateurs pourront, entre autres, prendre des photos, connaître la météo, naviguer sur un plan ou se renseigner sur l’état du trafic par simple reconnaissance vocale.

(Lire la suite sur futura-sciences.com)

Facebook pour Android aspirait discrètement les numéros des mobiles

Sur les smartphones Android, il suffit de lancer l’application Facebook pour que les serveurs de Facebook aspirent le numéro de téléphone du mobile. L’utilisateur n’a même pas besoin de disposer d’un compte Facebook pour que cela arrive. Le réseau social affirme avoir corrigé ce « dysfonctionnement » dans une mise à jour de l’application.

Dès qu’une faille concernant la protection des données personnelles est pointée chez Facebook, le réseau social fournit toujours une explication rassurante. C’était déjà le cas la semaine dernière, lorsque l’éditeur de solutions de sécurité Symantec a découvert que six millions d’adresses mail et numéros de téléphone d’utilisateurs de Facebook ont été partagés accidentellement en raison d’un bug.

(Lire la suite sur futura-sciences.com)

Les baleines fuient les sonars militaires et s'échouent sur les plages

La pollution sonore durant les essais militaires marins engendre souvent des échouages massifs de cétacés. Une nouvelle étude montre que les baleines de Cuvier et les baleines bleues sont si perturbées qu’elles ne se nourrissent plus et allongent leurs plongées en eau profonde.

Les échouages en masse de mammifères marins sont souvent liés à la pollution sonore. Le son se propage mieux dans l’océan que dans l’air, et les animaux marins s’en servent pour s’orienter et chasser. Fonctionnant à la manière de sonars, les cétacés écoutent l’écho de leurs signaux pour identifier leur environnement, il s’agit de l’écholocation. Les exercices navals utilisent des sonars de moyenne fréquence (comprise entre 2,6 et 3,3 kHz). Ils sont puissants, dépassant 230 dB, et influencent le comportement des mammifères marins.

(Lire la suite sur futura-sciences.com)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !