La géothermie, une solution pour rétablir la balance du commerce extérieur ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
L'énergie contenue dans notre sous-sol est inépuisable et ne dépend pas des fluctuations climatiques.
L'énergie contenue dans notre sous-sol est inépuisable et ne dépend pas des fluctuations climatiques.
©Reuters

Zegreenweb

Eolien, solaire et hydroélectrique sont des sources d'énergies renouvelables qui disent quelque chose à la plupart de nos concitoyens. La géothermie, méconnue du grand public, dispose aussi de solides atouts et commence à percer dans bien des domaines.

 Zegreenweb

Zegreenweb

Le site www.zegreenweb.com

propose chaque jour toute l'actualité du développement durable et offre une véritable boîte à outil pour un quotidien plus soucieux de la planète (écogestes, recettes de cuisine bio, guide des restos bio, espace emplois verts, covoiturage, éco-consommation, etc.)

 

Voir la bio »

La géothermie fait son cinéma à Paris

C’est le dernier chapitre de la longue histoire d’un lieu mythique du quartier de la goutte d’or à Paris. Un chapitre qui met en évidence rénovation écologique et géothermie. Réservoirs d'eau chaude, de vapeur ou encore roches chaudes, l'énergie contenue dans notre sous-sol est inépuisable et ne dépend pas des fluctuations climatiques.

Racheté en 2003 par la Mairie de Paris, le cinéma à la façade classée aux monuments historiques et aux décors imprégnés de l’art égyptien, a bénéficié d’une rénovation complète et d’aménagements pour le transformer en cinéma d’art et d’essai qui compte désormais trois salles. Un chantier à 25 millions d’euros qui fait de ce symbole du quartier le premier bâtiment parisien bénéficiant de la géothermie pour son chauffage et son rafraichissement.

Une thermo-frigo pompe a en effet été installée à 80 mètres de profondeur pour capter l’énergie de la nappe phréatique. Un équipement qui permet de réduire la consommation énergétique du bâtiment à 80 kWhep / m2 / an, soit six fois moins que la consommation d’un bâtiment de cette taille à l’heure actuelle...

(Lire la suite sur Zegreenweb)

Une solution pour rétablir la balance du commerce extérieur ?

Le secrétaire d’État britannique à l’Énergie discute avec son homologue islandais de la construction de câbles sous-marins pour récupérer l’électricité produite grâce au potentiel géothermique scandinave. En proie à des doutes sur son avenir énergétique, la Grande-Bretagne compte beaucoup sur ce projet, mais aussi sur la création d’un réseau énergétique européen.

Des câbles entre l’Islande et la Grande-Bretagne pour transporter de l’électricité. L’idée peut paraître saugrenue, mais elle est très sérieuse. Le secrétaire d’État à l’Énergie britannique Charles Hendry doit signer un partenariat énergétique avec la « terre de glace », qui est aussi de feu puisque l’île est située sur une faille géologique. Elle compte parmi les endroits les plus actifs de la planète au niveau volcanique et abrite quelque 200 cratères, dont plus d’une trentaine sont entrés en activité ces deux derniers siècles.

Eu égard à l’épuisement des ressources pétrolières et charbonnières ainsi qu’à la défiance croissante face au nucléaire, de nouvelles solutions doivent être dégagées pour satisfaire les besoins énergétiques de la population. La géothermie à grande échelle en est une. Cité par nos confrères de l’AFP, Charles Hendry a rappelé que « le XXIe siècle est sans aucun doute le moment d’explorer de nouvelles méthodes d’exploitation d’énergie ».

(Lire la suite sur Zegreenweb)

Des pistes cyclables chauffées grâce à la géothermie ?

L’idée est tout ce qu’il y a de plus simple, mais il fallait y penser. Rien de surprenant à ce qu’elle nous vienne des Pays-Bas, LE pays du vélo, mode de transport doux de nouveau très en vogue un peu partout dans le monde depuis quelques années et figure incontournable de la mobilité durable.

Tandis que la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport s’est imposée, les systèmes de location de deux roues en libre-service se sont multipliés. Une preuve supplémentaire de la bonne passe que traverse actuellement la petite reine, qui en plus de ne pas aggraver la pollution atmosphérique a aussi le mérite d’aider à nous maintenir en bonne santé. À la différence de la voiture, elle a cependant l’inconvénient de ne pas être utilisable lorsque le verglas s’en mêle…

Des ingénieurs néerlandais travaillent à la résolution de ce problème, ayant en effet élaboré un concept de piste cyclable chauffée grâce à la géothermie. « L’idée ? Utiliser la chaleur solaire accumulée par l’asphalte pendant l’été pour l’exploiter au cours de l’hiver, à l’aide de pompes à chaleurs disposées à trente ou cinquante mètres de profondeur ».

(Lire la suite sur Zegreenweb)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !