Explosions à Boston : le drame vu par les réseaux sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Plusieurs explosions ont causé la mort de trois personnes et des centaines de blessés au marathon de Boston.
Plusieurs explosions ont causé la mort de trois personnes et des centaines de blessés au marathon de Boston.
©Reuters

Hashtags

Les explosions qui se sont produites à Boston ont immédiatement été couvertes par Twitter, Vine ou encore BuzzFeed. La mécanique de la couverture d'un fait d'actualité est maintenant formalisée sur ces réseaux sociaux, jusqu'aux rumeurs et fraudes.

Des milliers de tweets ont été publiés en quelques minutes après les explosions à Boston, sous les hashtags #Boston, qui au fur et mesure de la découverte de la gravité et de la préméditation de ces explosions, puis de la nuit, sont  devenus, #prayforboston #BostonMarathon #1MinuteOfSilenceForBoston. La mécanique de la couverture d'un attentat ou d'une catastrophe naturelle sur Twitter et les réseaux sociaux est désormais routinière, et formalisée. 

Parmi les témoignages des personnes sur place, avant les premières dépêches et articles, c'est la vidéo et les photos qui s'imposent désormais. A Boston, Vine, l'outil et l'application de vidéos de téléphone mobile très courtes de Twitter, a prouvé qu'il s'imposait peu à peu, pour mettre immédiatement en ligne les premières images et vidéos, à chaud. Celle de Doug Lorman, qui capture l'instant de la première explosion, a fait le tour du monde en quelques minutes.  

Tout à la fois agrégateur et curateur d'info, le portail Buzzfeed a proposé dès les premières heures une iconographie complète de la catastrophe, et s'impose de plus en plus comme l'un des grands de l'info immédiate ou non. 

Organisateur de l'information brute, ils se sont mis en place et ont commencé à couvrir la catastrophe quelques minutes après les explosions, comme Andy Carvin, de la radio nationale NPR.

La principale rumeur autour des attentats de Boston a accusé la Corée du Nord d' y être mêlé. 

Durant une catastrophe, les lignes téléphoniques et le réseau peuvent être occupés ou coupés. Des ONG et secouristes ont tweeté pour conseiller d'envoyer ce bref texto aux proches : RUOK et IMOK. (Es-tu Ok, Je suis OK, ndlr).

Les comptes Twitter de spécialistes et experts : souvent géographiquement éloignés du lieu de la catastrophe, comme par exemple , retraité du FBI, "spécialiste de sécurité intérieure", il a immédiatement vu le nombre de ses followers exploser. 

Un exemple en est celui de ce coureur qui avait ouvert un blog SeekingBostonmarathon pour raconter son entrainement pour le grand challenge et qui est maintenant propulsé en tête des résultats de recherche Google. Hier soir, il a publié ce message : 

"Les blogs sont faits de mots, et il est difficile de trouver les mots qui peuvent décrire les événements qui se sont déroulés à Boston aujourd'hui, durant le marathon. D'abord, et avant tout, j'ai essayé de faire savoir à tous que je vais bien. J'ai traversé la ligne d'arrivée peut être quarante minutes avant les deux explosions prés de la ligne d'arrivée. Je venais juste de rejoindre ma femme dans la réunion de famille juste deux blocs au delà de Boylston, ou nous avons entendu ce que je pourrais décrire comme un container de garage tombant d'un toit. Quelques instants plus tard, une deuxième explosion  qui était assez étouffée a eu lieu, j'ai appris plus tard que c'était plus loin que la ligne d'arrivée. Les gens pas loin ont semblé se figer un moment, mais la plupart, comme moi, avons haussé les épaules et nous nous sommes replongés dans leurs réunions.

"Ne sachant toujours pas ce qui était arrivé, j'ai rencontré mes compagnons coureurs dans un bar proche dans l 'hotel Loews, pour parler de nos courses. On est resté là un bon moment avant que le téléphone de tout le monde commence a etre inondé de textos et de messages sur les réseaux sociaux, demandant ce qui se passait. Le bar a allumé la télé pour suivre les événement, et a ce moment, on a appris ce qui s'etait passé, comme vous. J'ai rencontré un homme qui etait à sept minutes de l'explosion. Tout semblait surréaliste. Les conversations sur la course se sont transformées en colère. Un mec du coin a insulté la télé parce que quelqu'un avait osé faire ça à sa ville.'

"(...) les premières infos montrent que la première explosion a eu lieu près du  Marathon Sports qui est un célèbre magasin local pour les coureurs, près de la ligne d'arrivé. J'ai acheté mes dernières fournitures pour la course là, hier. Patriot's Day commémore les batailles de la guerre révolutionnaires américaines  mais symbolise la liberté. Les gens de Boston qui ne sont pas coureurs profitent du jour férié, d'une partie des Red Sox, de barbecues, et beaucoup de bière. C'est ironique, mais peut être non, que cela arrive un jour symbolique de notre liberté".

Newstape reflète une allergie montante à l''infobésité" avec son slogan "News you need, for the time you have" (les nouvelles dont vous avez besoin, pour le temps ont vous disposez) et résume le flot d'informations en trois points clefs. Pour Boston, il a choisi  cette vidéo de l'agence Reuters,en rappelant que les marathons ont été ciblés sept fois déjà, en partie à cause de la couverture médiatique  assurée et d'un nombre important de caméras sur la ligne d'arrivée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !