VIDEO Pourra-t-on soigner des maladies avec la lumière ?, un système de détection des cyclistes chez Volvo…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La lumière pourrait un jour permettre de manipuler nos cellules.
La lumière pourrait un jour permettre de manipuler nos cellules.
©Flickr/John_a_ward

Atlantico Sciences

Et aussi : Un robot-serpent s’agrippe aux objets quand on le lance, Planck et le nouveau son du Big Bang, le Sahara est abruptement passé du vert au jaune il y a 4 900 ans.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Vidéo : pourra-t-on soigner des maladies avec la lumière ?

Sera-t-on un jour capable de manipuler nos cellules en les éclairant ? L’idée paraît saugrenue, mais n’est pourtant pas irréalisable. Dans une étude récente, une équipe américaine a réussi à faire migrer des cellules avec de la lumière. Cette technologie permettrait de diriger d’autres fonctions cellulaires, comme le battement des cellules cardiaques.

Les cellules de notre organisme sont sensibles à leur environnement. Elles peuvent en effet percevoir le monde qui les entoure et réagir à d’éventuels changements. Pour ce faire, elles possèdent des récepteurs membranaires qui leur permettent de détecter différents signaux tels que la lumière, la présence d’hormones et la concentration de diverses molécules. Une fois ces informations intégrées, la cellule répond alors de façon appropriée.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un système de détection des cyclistes chez Volvo

Après avoir présenté un système de détection des piétons couplé au freinage d’urgence, le constructeur automobile Volvo étend le concept aux cyclistes. Grâce à un radar et des capteurs logés dans la calandre, la voiture scanne la route pour surveiller la présence des deux-roues, et peut déclencher un freinage d’urgence si l’un d’eux fait un écart. Cette fonction sera proposée à partir de la mi-mai, dans sept modèles de la marque.

Il n’y a pas que Google, avec ses voitures autonomes, qui travaille à rendre l’automobile plus intelligente. Les grands constructeurs planchent eux aussi sur des solutions de conduite assistée, pour équiper leurs modèles de série. Ainsi peut-on citer le pilote automatique temporaire de Volkswagen, un système semi-automatique qui permet au conducteur de lâcher le volant en se reposant sur une série de capteurs embarqués.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un robot-serpent s’agrippe aux objets quand on le lance

Depuis plusieurs années, le laboratoire de biorobotique de l’université Carnegie Mellon développe des robots-serpents capables de se déplacer comme des reptiles et de s’adapter à une grande variété de terrains. Avec la dernière amélioration, le robot peut s’enrouler automatiquement autour d’un poteau ou d’une branche d’arbre sur lesquels on le lance. Un atout pour des missions d’observation ou de surveillance…

Après le robot-mulet, le robot quadrupède le plus rapide du monde ou encore le robot à effet Coanda, voici maintenant le robot-serpent qui s’agrippe aux objets. Il a été conçu dans le laboratoire de biorobotique de l’université Carnegie Mellon aux États-Unis, qui travaille depuis plusieurs années sur des robots reproduisant le mode de déplacement des reptiles.

Lire la suite sur Futura Sciences

Planck et le nouveau son du Big Bang

Les fluctuations de températures du rayonnement fossile portent en elles la mémoire d'ondes sonores. Elles se propageaient dans le plasma chaud de l’univers quelques centaines de milliers d’années après le Big Bang. Comme pour WMap, John Cramer vient d’extraire ce son des données de Planck pour le rendre audible.

En 2003, le physicien John Cramer de l’université de Washington à Seattle est devenu célèbre autrement que par son interprétation nouvelle de la mécanique quantique. Utilisant les données de WMap, il avait en effet reconstitué en quelque sorte le « son du Big Bang ». Mais que faut-il vraiment comprendre à cette affirmation ?

Lire la suite sur Futura Sciences

Voilà 4.900 ans, le Sahara est abruptement passé du vert au jaune

Le Sahara était couvert de prairies voilà plus de 4.900 ans, durant la période humide africaine. Des poussières emportées par des vents, et déposées dans l’Atlantique, viennent de préciser l’histoire de cet épisode marqué par d’abrupts changements climatiques.

Le nord de l’Afrique émet chaque année plus d’un million de tonnes de poussières dans l’atmosphère, mais il n’en a pas toujours été de même. Nombre de ces particules minérales sont emportées vers l’Ouest, et voyagent alors au-dessus de l’Atlantique. Avec le temps, elles se déposent progressivement à la surface de cet océan, avant de couler. En d’autres termes, les sédiments marins renferment, au large de l’Afrique du Nord, de précieuses informations sur les flux de poussières sahariennes de ces derniers milliers d’années.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !