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Les cours en ligne pourraient révolutionner l'enseignement supérieur.
Les cours en ligne pourraient révolutionner l'enseignement supérieur.
©Reuters

Minute tech

Les MOOC sont à la mode. Ces plateformes d'enseignement en ligne accueillent 10 ou 10 000 stagiaires, surtout des adultes, et hébergent les cours des plus grandes universités ou professeurs américains. Chacun étudie à son rythme et de façon collaborative derrière son écran. Ce nouvel enseignement à distance pourrait révolutionner la formation continue et supérieure.

Les cours ouverts et massifs, traduction du pittoresque acronyme anglais MOOC (prononcé MOUC), très à la mode, sont actuellement évoqués dans tous les séminaires et plans stratégiques des établissements supérieurs d'enseignement. Il s'agit de mettre à disposition de tous les participants des cours, des ressources, parfois en vidéo, parfois en temps réel, à l'exemple des grandes universités américaines, et d'inventer un nouveau parcours d''acquisition des connaissances, à la carte, derrière un écran, avec questionnaires, devoirs à rendre, ou tout simplement pour se former.

Avec très peu de recul sur leur valeur pédagogiques et sur les connaissances réellement acquises, ces cours obtiennent un immense succès dans le monde, surtout s'ils proviennent d'une prestigieuse université américaine. Des MOOC sont lancés pour de nombreux types de sujet (statistiques, arts graphiques, professionnels des ONG, etc.), mais leurs principaux utilisateurs restent les jeunes et étudiants à la recherche de compétences nouvelles, partout dans le monde ou l'université est difficile d'accès ou onéreuse.

Un pionnier : Khan Academy

Salman Khan, le fondateur américain d'origine bangladaise, de la Khan Academy, site précurseur et gratuit proposant plus de trois milles vidéos de cours en ligne, a débuté en mettant en ligne des tutoriels de mathématiques en 2006. Ses -leçons de dix minutes, axées surtout autour de la science et de la technologie, et qui peuvent être maintenant réalisées par des amateurs (parents, éducateurs) ont profité du support le plus aimé sur Internet, la vidéo, et d'un immense  succès créé par le besoin dans le monde entier d'éducation gratuite (243 millions de "leçons" dispensées). Sans bruit, Khan Academy a révolutionné l'enseignement des maths sur Internet, a fait de nombreux émules dans toutes les langues et pays, et reste résolument sans but lucratif. Depuis, la bibliothèque de vidéos éducatives s'est élargie à d'autres sujets que les sciences et comprend maintenant une vaste gamme de sujets, y compris un tutoriel sur...comment faire des flocons de neiges en papier.

 Vidéo de la Khan academy sur l'addition simple

Coursera

 Coursera se veut une plateforme d'enseignement supérieur, qui propose les cours en ligne, tutoriels, des nombreuses universités américaines ou autres qui visent le web, souvent très prestigieuses (L'Ecole Polytechnique vient de rejoindre Coursera) ; les apprenants peuvent là encore choisir et suivre le cours de leur choix et suivre le parcours de chaque filière choisie, avec pour nouveauté le travail collaboratif sur tchat, Twitter, et autres réseaux sociaux. L'ambition de Coursera est 'de mettre à disposition de tous le savoir des grandes universités, gratuitement. "Nous croyons à un futur où les grandes universités n'éduqueront plus des milliers d'étudiants, mais des millions". La désaffection des étudiants américains, incapable de payer les coûts très élevés de leurs universités payantes, est bien sûr aussi derrière le rush de ces institutions vers internet et un enseignement encore classique (cours en ligne, tutoriel, ressources).

 Udacity

Udacity s'adresse aux lycéens, étudiants universitaires, et adulte désirant acquérir de nouvelles compétences et affiche un modèle 'scolaire" avec une certification à la fin du parcours de formation. L'organisme est né du succès des cours en ligne sur l'intelligence artificielles de trois professeurs de Stanford. Résolument tournés vers les matières scientifique, concrètes, les cours et profs à distance de Udacity veulent en faire un nouveau modèle pour acquérir tout au long de la vie les compétences que demandent les entreprises. Un exemplede haut vol : un cours de programmation robotique, mais on peut aussi y trouver un cours sur 'comment se débarrasser des bugs d'une application". 

 Un MOOC francophone: itypa

 itypa (Tout y est pour apprendre) est une expérience francophone informelle, qui se range du côté des laboratoires gratuits et ouverts et ne propose pas tant des cours ou ressources déjà prêts, comme le font les écoles américaines,que de mettre l'accent sur l'ouverture, la collaboration en ligne, la liberté de définir un parcours, afin de comprendre en premier lieu comment on peut apprendre sur Internet.

 Quelle monétisation? 

Deux écoles s'affrontent actuellement autour des MOOC. Celle des partisans de la connaissance gratuite et disponible pour tous, et celle des universités anglo-saxonnes, dont le modèle économique s'ébauche à peine. Actuellement, si les cours en ligne sont gratuits, on réfléchit beaucoup à un payement "à la sortie", qui prendra peut-être la forme d'une certification ou d'un diplôme.  On ignore encore si les entreprises seront prêtes à accepter ce type de formation.

Un moteur de recherche spécialisé

Initiation à la physique quantique, programmation en Phyton, ou état des connaisses sur 'les drogues et le cerveau"? L'offre de cours et connaissances en ligne devient si vaste qu'un moteur dr de recherches, CourseTalk, (en anglais) vient d'être créé pour se diriger.

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