Le GIF, le retour <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le GIF, le retour
©

Minute tech

Les GIF, un format Internet de transmission d'images que l'on peut animer, redeviennent à la mode. Les chercheurs d'Oxford University Press, dont le travail consiste à répertorier les mots qui sont dans l'air du temps, ont même élu le terme "GIF" mot de l'année 2012.

Le dictionnaire de l'Oxford University Press a communiqué les nouveaux mots et expressions anglais ou américains choisis comme petits monuments de 2012. La digne maison les collectionne tout au long de l'année comme des instantanés du temps qui passe. Cette année par exemple, il a retenu "mommy-porn", en reconnaissance du livre phénomène 50 nuances de gris, ou, to medal (médailler), verbe né suite aux JO de Londres. 

Dans la catégorie tech, cette année, le mot vainqueur (pour l'anglais des Etats-Unis) est GIF, abréviation de graphics interchange format, l'un des plus anciens formats conçu pour pouvoir transmettre des images par Internet. En 2012, les GIF ont connu un regain de popularité, au point d'être employés durant l'un des débats Obama-Romney de la campagne électorale américaine par le site du quotidien The Guardian, comme une nouvelle forme de live-blog sur l'actualité,le live-gif

 Un GIF du débat Obama-Romney

L'histoire de ce format qui est devenu un "artform" a sa  vidéo.

Le petit monde des GIF, après avoir vécu quelques années dans la solitude des passionnés incompris, a un festival en France, décerné fort à propos à Gif-sur-Yvette, et pour  le grand retour du GIF, le site Creator project a sélectionné quelques uns des meilleurs GIF de l'année. Petite galerie d'un art numérique en plein renouveau. 

GIF de mode de  Alis Pelleschi et badsmellingboy.pour le magazine Super Super

 Une Mona Lisa un peu différente

Un tableau d'Hoper "augmenté" par le GIF, par Ibon Mainar.


Architecture augmentée par INSA.

 GIF psychédélique de Yoshi Sodeoka.

Les rayures, une inspiration classique pour les GIF - Illustration de la page Facebook du Festival du GIF 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !