Une éruption volcanique sur Vénus, un robot à l'ouïe très fine, un ordinateur qui veut se cacher dans une lampe...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vue d'artiste d'une éruption volcanique sur Vénus.
Vue d'artiste d'une éruption volcanique sur Vénus.
©DR

Atlantico sciences

Et aussi : Bopha, le plus gros typhon qu'aient connu les Philippines, et de la Terre à Pluton, des lunes naîtraient d'anneaux planétaires !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Hearbo, le robot à l'ouïe très fine

Avec ses huit microphones logés dans la tête, le robot Hearbo, du Honda Research Institute Japan, identifie quatre sons différents à la fois et en localise la provenance. De quoi améliorer le contrôle vocal des futurs robots domestiques.

Notre ouïe nous permet de saisir simultanément une variété de sons et leur provenance. Lors d’une conversation de groupe, nous sommes en mesure d’identifier nos interlocuteurs et de dialoguer au milieu d’autres discussions sans perdre le fil. Doter les robots de cette même capacité est un exploit technique dont les chercheurs de la société japonaise Honda sont parvenus à s’approcher. Ils ont créé Hearbo (abréviation de Hearing Robot), un robot humanoïde capable d’analyser simultanément quatre sons distincts, y compris des voix, et de déterminer leur provenance.

Lire la suite sur Futura Sciences

LuminAr, l'ordinateur qui veut se cacher dans une lampe

Vissé à la place d’une ampoule sur une lampe, un ordinateur miniature pourvu d’une ou deux caméras et d’un picoprojecteur pourrait transformer la table en clavier-écran. Ce LuminAr, imaginé au MIT, s’inscrit dans une longue tendance vers des interfaces dématérialisées, proches de la robotique.

Sur le bureau de Natan Linder trône une lampe métallique à bras articulé, plutôt désuète à première vue. Elle est pourtant des plus perfectionnées, intégrant à la place de l’ampoule un circuit électronique complexe d’où émergent deux objectifs. Cet engin peut projeter une image sur le bureau ou tout objet placé dessous, tandis qu’une caméra filme la scène. C’est LuminAr, un projet d’une équipe du MIT Media Lab (États-Unis). Natan Linder et ses collègues travaillent sur des interfaces « fluides », si l’on en croit l’intitulé de leur équipe, le Fluid interfaces group.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des signes d'éruptions sur Vénus vus par Venus Express ?

De brusques pics de la teneur en dioxyde de soufre dans la haute atmosphère de l’étoile du berger observés au cours des années par les sondes Pioneer Venus et Venus Express pourraient trahir une activité volcanique à la surface de Vénus. Aucune certitude cependant, car il pourrait s’agir de variations décennales propre à l’atmosphère étonnante de Vénus, toujours mal comprise.

Vénus a été explorée dès les années 1960 par quelques missions américaines du programme Mariner. Mais ce sont les sondes russes du programme Venera qui aboutiront aux premiers résultats spectaculaires. Venera 4 fit ainsi la première étude in situ de l'atmosphère de Vénus (1967) tandis que Venera 7 réussit le premier atterrissage sur le sol vénusien (1970). Toutefois, il fallut attendre la sonde Venera 13 pour obtenir les premières images spectaculaires des paysages vénusiens au début des années 1980.

Lire la suite sur Futura Sciences

EN IMAGES. Bopha, le plus gros typhon qu'aient connu les Philippines

Bopha est le typhon le plus intense de l’année. Lorsqu’il a frappé les côtes de l’archipel des Philippines, il atteignait la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte... 5. L’ouragan Sandy n’était que de catégorie 1 lorsqu'il a frappé les États-Unis. Retour en image et détails sur le supertyphon.

Le typhon Bopha, nommé Pablo par la Philippine Atmospheric Geophysical and Astronomical Services Administration (Pagsa), est le plus gros ouragan de l’année. Classé en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, c’est surtout le plus intense et le plus dévastateur que les Philippines aient connu. Bopha est né le 25 novembre, dans le Pacifique nord-ouest, à une latitude de 3,6° N. Ce n’était alors qu’une dépression tropicale, comme il s’en produit toute l’année dans cette région. Bopha s’est toutefois rapidement transformé en tempête tropicale pour finalement devenir un typhon le 30 novembre 2012. Il est devenu un ouragan à 3,8° N, ce qui est très rare. En moyenne, les cyclones se développent entre 6 et 7° N. C’est le 2e supertyphon de l’histoire à s’être développé ainsi, après le typhon Louise.

Regarder les photos sur Futura Sciences

De la Terre à Pluton, des lunes naîtraient d'anneaux planétaires !

Des chercheurs français ont proposé depuis quelques années des scénarios expliquant l'origine de certaines des lunes de Saturne, dont Encelade, à partir d'anneaux planétaires primitifs massifs. Il en a résulté un modèle unique qui rend compte des origines de la grande majorité des satellites réguliers de notre système solaire, y compris la Lune et Charon.

Les anneaux de Saturne posent des énigmes aux astronomes et aux astrophysiciens depuis plus d’un siècle, et si les observations des sondes Voyager et Cassini ont permis d’apporter quelques lumières sur leur structure et leur évolution, on n’en connaît toujours pas vraiment l’origine.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !