L’ordinateur obéira au regard et la tablette paiera par ondes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L’ordinateur obéira au regard 
et la tablette paiera par ondes
©

La minute "Tech"

Eye Control, AIO, NFC…Il va falloir vous familiariser avec ces concepts car ils ont flotté dans les travées du CeBIT de Hanovre. Et souvenez-vous, c’est au CeBIT que le MP3 a fait sa première apparition concrète il y a onze ans.

Nathalie Joannes

Nathalie Joannes

Nathalie Joannès, 45 ans, formatrice en Informatique Pédagogique à l’Education Nationale : création de sites et blogs sous différentes plates formes ;  recherche de ressources libres autour de l’éducation ;  formation auprès de public d’adultes sur des logiciels, sites ;  élaboration de projets pédagogiques. Passionnée par la veille, les réseaux sociaux, les usages du web.

Voir la bio »

Ceux et celles qui s’intéressent à la structure des pages web ont sans doute entendu parler de la méthode de suivi du regard qu’on appelle eye tracking. En envoyant des rayons invisibles sur la cornée, un émetteur crée des reflets dont les structures et les fréquences sont numérisées, donc interprétables. On sait, de cette manière, que le regard occidental balaie une page web selon un itinéraire qui ressemble à un F. Ce qui permet de placer les articles et les publicités aux bons endroits.

Révolution « en vue » dans les relations Homme / Machine

Développée par la firme suédoise Tobbii en collaboration avec Lenovo, constructeur chinois d’ordinateurs, la technologie eye control autorise des interactions – encore limitées mais prometteuses – avec le système d’exploitation et les logiciels. Les fureteurs du CeBIT ont été impressionnés car le monde de l’informatique attend depuis longtemps une grande mutation dans les rapports entre l’homme et la machine. Elle est peut-être enclenchée.

Moins spectaculaire mais très significatif, l’essor de l’ordinateur « Tout En Un » (All In One = AIO) a  également retenu l’attention. Le All In One  est un PC qui semble se réduire à un écran, généralement tactile. Il intègre tous les fonctions d’un ordinateur « normal ». Léger et peu encombrant,  il est facile à transporter et il économise du câblage.  Les gains en puissance et la possibilité d’ajouter des composants ont rendu la nouvelle génération de  « Tout En Un » presque aussi attractive que les tablettes électroniques.

L’ardoise à tout faire est française

Pendant que Steve Jobs présentait l’Ipad2, les concurrents d’Apple sur ce marché porteur se bousculaient à Hanovre en essayant de mettre en valeur les fonctionnalités que la firme à la Pomme aurait négligées. Parmi les vraies nouveautés, une ardoise tactile française, fabriquée près de Rennes par la firme Taztag, spécialisée dans les communications sans fil sécurisées. La TazPad est unique au monde dans la mesure où, dotée de toutes les fonctionnalités d’une bonne tablette, elle intègre en plus la NFC (Near Field Communication = connexion rapprochée sans fil). A moins de dix centimètres et reliées au dispositif  biométrique en option, la TazPad devient une extension de son propriétaire pour toutes sortes d’usages : téléchargements de contenus multimédias, lecture, enregistrement, courrier, mais aussi, dans un magasin ou dans un musée, catalogue et porte-monnaie électronique. Autoriser des usages auxquels les inventeurs n’avaient pas pensé est le propre des technologies radicalement innovantes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !