Analyse de l'attitude des Français face à la publication des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alors que 51% des Français approuvent la publication des caricatures de Mahomet, 47% jugent que la publication risquerait de provoquer de nouvelles tensions.
Alors que 51% des Français approuvent la publication des caricatures de Mahomet, 47% jugent que la publication risquerait de provoquer de nouvelles tensions.
©DR

« Politico Scanner »

Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest dimanche, la moitié des Français considèrent que la presse est libre et que le journal Charlie Hebdo n'avait pas à se censurer et pouvait publier ces caricatures.

 Ifop

Ifop

L'Ifop est un institut de sondages d'opinion et d'études marketing.

Voir la bio »

Les Français apparaissent très partagés quant à la publication de ces caricatures. Interrogés par l’Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 51% des sondés considèrent que la presse est libre et que le journal Charlie Hebdo n’avait pas à se censurer et pouvait publier ces caricatures. A l’inverse, 47% jugent que la publication risquerait de provoquer de nouvelles tensions dans le contexte actuel et n’aurait pas dû avoir lieu.


Cliquer sur le graphique pour agrandir

Dans le détail, la question suscite de multiples controverses selon le segment sociodémographique étudié. Se font jour des premiers clivages selon le sexe et l’âge des personnes interrogées, les femmes (51% contre 42% des hommes) et les personnes les plus âgées (48% des 35 ans et plus et même 55% des 65 ans et plus contre 46% des jeunes de moins de 35 ans) manifestant davantage d’inquiétudes vis-à-vis des conséquences que pourraient avoir ces publications.


Cliquer sur le graphique pour agrandir

La catégorie socioprofessionnelle est également source de divergences d’appréciation : les réponses désapprouvent l’attitude du journal satirique des personnes issues des catégories les plus aisées (60% auprès des professions libérales et cadres supérieurs) et des retraités (54%) contrastent avec celles des personnes issues des catégories les plus modestes (seulement 46% auprès des employés et surtout 34% auprès des ouvriers).


Cliquer sur le graphique pour agrandir

Mais le clivage politique est également très marqué. Les électeurs des partis les plus au centre sont davantage à en appeler à un esprit de responsabilité et à redouter les effets d’une telle publication (54% des électeurs de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle, 53% de ceux de François Bayrou et 58% de ceux de Nicolas Sarkozy contre 47% en moyenne) tandis que ceux de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen se positionnent en garants de la liberté de la presse et reconnaissent en majorité la légitimité des publications (respectivement 64% et 76% dans ces électorats, contre 51% en moyenne), cette attitude renvoyant également au positionnement hostile à l’islam de l’électorat frontiste et à la culture anticléricale assez prononcée de l’électorat communiste.


Cliquer sur le graphique pour agrandir

Méthodologie : sondage réalisé par l'Ifop auprès d'un échantillon de 953 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Questionnaire réalisé par téléphone. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !