Google TV, mini-caméra, appareil photo wifi : les produits high tech à ne pas louper à la rentrée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Avec ses 142.000 mètres carrés d'exposition, ses 1.439 exposants et ses 250.000 visiteurs, l'IFA 2012 de Berlin est le plus grand grand rendez-vous européen de l'électronique grand public.
Avec ses 142.000 mètres carrés d'exposition, ses 1.439 exposants et ses 250.000 visiteurs, l'IFA 2012 de Berlin est le plus grand grand rendez-vous européen de l'électronique grand public.
©Reuters

La minute Tech

La grand-messe annuelle de l'électronique, l'IFA de Berlin, a ouvert ses portes vendredi. L'occasion pour ses 250 000 visiteurs de découvrir les nouveautés que se retrouveront sous le sapin à Noël.

Le stand LG à l'iFA de Berlin. Photo numerama, sous licence Creative Commons.

L'IFA 2012 de Berlin - avec ses 142.000 mètres carrés d'exposition, ses 1.439 exposants, et ses 250.000 visiteurs - est le pendant du grand rendez-vous européen de l'électronique grand public de Las Vegas. Et il ne ressent pas la crise : son secteur est l'un des rares a progresser toujours et encore, avec une augmentation de 2% pour cette année, soit 1,1 milliard de dollars, quand même. Dans l'avalanche de tablettes et smartphones (sans Apple qui ne participe pas à ce salon) qui se disputent le marché porteur, misant tout sur les millions de pixel ou la vitesse inégalée des processeurs, quelques tendances et succès parallèles se frayent un chemin.

Les mini-caméras pour l'action

Vidéo du test comparatif de quatre modèles d'Action camera sur le site Gizmodo

Les "Action camera", miniatures, qui peuvent être embarquées, manipulées, clippée aux vêtements, dans les activités les plus remuantes (sports extrêmes, en particulier) sont des objets qui séduisent de plus en plus.  Presse Citron, en visite à Berlin, a été particulièrement séduit par la nouvelle Action cam de Sony (90 grammes, batterie comprise), et surtout par le Camileo Clip de Toshiba, 70 grammes, à cliper sur son revers ou sur le guidon du VTT et qui propose de plus une fonction simple d'enregistrement et de montage.

Curiosité pour la Google TV

Celle que l'on n'attendait plus arrive fin septembre en France, via Sony, qui met en vente deux boîtiers pour accéder à Internet et à l'univers Google sur sa télé, qu'elle soit de marque Sony ou non (200 et 300 euros). C'est la télécommande spéciale qui fait la Google TV, avec un clavier, des flèches directionnelles, une fonction de reconnaissance vocale, et l'accès à la plateforme d'applications Google Play. Le boitier le plus cher propose en plus un lecteur Blu-Ray. LG proposera aussi une Google TV, mais cette fois-ci, un vrai téléviseur,  mais dont on ignore quand  il sera commercialisé en France. 


Le wifi dans mon appareil-photo

 Photo : le Samsung Galaxy Camera

Samsung, comme Sony, propose des appareils photo proches du smartphone, tournant sous Android,  permettant de partager directement les photos que l'on prend ou de les stocker sur une plateforme sur le Cloud. Finies les puces pour transférer ses photos sur l'ordi, ou les laborieux chargements d'une série de vacances parfois décevante depuis son smartphone vers son compte Flickr. Les fous de photos s'interrogent encore un peu sur la qualité des dites photos, mais la fusion smartphone/appareil-photo de qualité est en marche.

Cuisiner, laver à distance, avec une application

Capture d'écran de la nouvelle application Panasonic de contrôle des appareils ménagers, sur le site Android Authority

La domotique, Arlésienne du high tech, est en gestation depuis si longtemps qu'elle ne semble jamais vraiment arriver dans notre T3, sans doute parce qu'elle n'est pas à portée du budget moyen des consommateurs. Cette fois-ci est peut être la bonne, et elle a beaucoup fait parler à l'IFA, car les innovations sont intégrées en série. Plaque à induction munie de capteurs, où l'on peut faire fonctionner d'autres appareils sans électricité, robots -ménagers connectés en batterie, et wifi pour tous. Panasonic est la marque qui va le plus loin, avec la sortie le 25 septembre au Japon d'une application sur Android, Panasonic Smart Ap, destinée à piloter à distance depuis son mobile sa gamme d'électroménager, en particulier le réfrigérateur, le lave-linge, et surtout le chauffage ou le climatiseur, avec un focus sur les économies d'énergie. L'application utilise la technologie NFC pour communiquer avec les appareils. En retour, les appareils seront force de proposition en se connectant au Cloud pour proposer et programmer recettes, conseils, temps de cuisson, nombre de calories. Plus sérieux : l'appli communique aussi avec des appareils médicaux, comme un tensiomètre. L'application devrait être disponible sur Google Play dès ce mois de septembre ou via le site Club panasonic.

Sommes-nous prêts ? 

Les fabricants proposent, et, en général, les utilisateurs pataugent, le temps de s'adapter ou d'abandonner une fois pour toute une de ces innovations qui perturbent les routines. Une parodie d'Apple, AppleClean, résume l'enfer que pourrait devenir les "apps" à l’œuvre dans la buanderie, mais le système d'exploitation graphique d'Apple, Retina, intégré au lave-linge, gardera bien sûr aux T-shirts 'leurs couleurs resplendissantes". Coup de génie (malheureusement imaginaire) : l'appli trouve-chaussettes-manquante.

Siri version buanderie : Le révolutionnaire programme de lavage Regina Wash rendra les couleurs de vos vêtements plus éclatantes et les graphiques de vos t-shirts plus faciles à lire. Dialogue homme-machine : "Siri, lave mes vêtements". Vous avez dit : "surveillez mes vêtements?", "Non, lave mes vêtements". "Laver vos clous de girofle?"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !