Héros de l'été : Hollande l'hypnotiseur, Dati l'anti-modèle de Vallaud-Belkacem et Batman combattant du mal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Héros de l'été : Hollande l'hypnotiseur, Dati l'anti-modèle de Vallaud-Belkacem et Batman combattant du mal
©DR

Spécial été

Et aussi, Valérie Trierweiler face aux paparazzis et Amazon, le roi du discount.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Épicure, un libéral favorable au marché ?

Dommage le baccalauréat est passé, Le Point et le Nouvel Observateur auraient pu vous faire réviser votre philo avec leurs Une et leurs pages consacrées au bonheur. Le Point offre sa Une et 10 pages à Épicure, qui serait le "meilleur remède anti-crise" assène l'un des slogans affichés en couverture... Il serait un "libéral en ce sens qu'il fait de la spontanéité, la loi du marché en est une, l'instrument de la nécessité" Embrigader un homme qui a vécu au IIIe siècle avant Jésus Christ dans l'économie du XXIe siècle est plus qu'étrange mais bon.

Le Nouvel Obs est moins enthousiaste face à Épicure et ses confrères : et cite le philosophe Ruwen Ogien  qui "moque la prétention des sagesses antiques à nous guider vers le bonheur" avant de faire un comparatif "Épicure, Sénèque, Leibniz, Spinoza, John Stuart Mill, Nietzsche, Bataille, Foucault : huit philosophes, huit conceptions du bonheur".

Hollande fera-t-il notre bonheur ?

Hollande fera-t-il notre bonheur ? Grave question. Pas vraiment gentil l'Express avec notre nouveau président, après "Qui est le chef ?" allusion au tandem Hollande-Trierweiler, à la Une du 21 juin, cette semaine la Une du même hebdo considère que Hollande est un "hypnotiseur" car "Il repousse les réformes, il endort les Français..." et nous l'explique sur 10 pages dans lesquelles le ton est plus doux, moins acide. Exemple page 15 "Soucieux de ne pas brûler les étapes, le chef de l’État préfère décélérer, quitte à donner l'impression d'être indécis. L'endurance plutôt que le sprint...". Même si un encadré au ton vachard rappelle que face "au monde la finance qui s'est affranchi de toute règle, de toute morale, de tout contrôle" Hollande avait annoncé qu'il ferait une réforme "dès le mois de juillet". Il paraît moins pressé maintenant. Mais quoiqu'il en soit, ceux qui n'auront vu que l'affiche de l'Express sur le dos des kiosques ne découvriront pas ces nuances.

Le Point est moins virulent face au président, mais publie quand même deux pages, bien serrées "La charge de Minc contre Hollande". Minc reproche à Hollande le choix de Montebourg qui joue les pompiers pyromanes" face à Peugeot, avant d'expliquer qu'il pense que "le bateau France va s'enliser".

Le macabre feuilleton syrien

La Syrie est, bien sûr, présente dans les pages internationales, mais sans enthousiasme. Avec le feuilleton quotidien du nombre de morts, on a l'impression de savoir ce qui se passe. Ce ne sont pas les cinq pages du Point, où les quatre de l'Express - avec une grande photo en double page, vide de texte - qui changeront notre regard sur cette crise aussi sanglante qu'interminable. Heureusement le Nouvel Obs a un regard un peu plus aigu avec son envoyé spécial près d'Alep, qui donne la parole aux combattants sur trois pages.

Les femmes politiques

En tout cas, on n'accusera pas Le Point de misogynie : deux pages sur Nathalie Koscisuko-Moriset "Une femme en embuscade" qui vise la présidence de l'UMP comme on le sait déjà. Puis juste après une interview de Valérie Pécresse qui souhaite que l'on "fasse baisser le coût du travail". Et enfin la parole à la majorité, deux pages sur Najat Vallaud-Belkacem : à 34 ans, elle est devenue ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement, née au Maroc. L'article ne ménage pas Rachida Dati qui serait son "anti-modèle" car nous dit Le Point, Dati est "une ex-femme de ménage devenue garde des Sceaux". Vlan !

On retrouve NKM dans une grande photo du Nouvel Obs qui note qu'à l'UMP "les quadras se rebiffent" Selon elle "le duel Fillon-Copé est vécu comme une confrontation d'hommes, pas comme un débat d'idées". NKM apprécie sans doute cette photo, mais Valérie Trierweiler n'en veut plus selon VSD qui titre "Elle veut un été sans paparazzis" et Hollande un été sans tweets ? Mais c'est nous qui l'ajoutons. Bref cela commence mal car on voit Valérie sur un bateau lors d'une reconnaissance à Brégançon, résidence présidentielle ou elle "passera ses vacances". Attention Chirac disait de Brégançon "Je m'y emmerde" rappelle VSD.

Un petit air d'Equipe Magazine pour VSD qui consacre 15 pages aux JO de Londres tandis que le Nouvel Obs fait de même sur 7 pages, avec des annonces en bas de Une, mais on a du mal à se passionner. Attendons les médailles.

Cardin aux portes de Venise

"La folie vénitienne de Pierre Cardin" une tour de 245 mètres de haut, avec 1 400 appartements ! Le Point nous fait peur. En fait ce projet n'a rien à voir avec Venise, loin de ses précieuses îles, il est envisagé près de la gare de Mestre, à côté de la zone industrielle de Porto Marghera, on respire. Le Point interroge Cardin sur deux pages avec des questions très aggressives "L'architecture est-elle une nouvelle passion ?" puis "Défilé de mode, design, parfums, architecture, à 90 ans rien ne vous arrête". Étrange odeur de promo.

Amazon fait peur

Autre peur mais revendiquée par Le Point : quatre pages sur cet "impitoyable Amazon" car "le monde tremble devant le roi du discount (...) Attention mammouth en vue". Et Jeff Bezos, le patron d'Amazon, fait la chasse au gaspi : dans son bureau le directeur d'Amazon France fait lui-même le café. Nous sommes décoiffés. "Le tsunami Amazon à l'assaut des librairies américaines" remarque le Nouvel Obs qui souligne que si l'on sait que la Fnac est un peu malade, elle "s'agite" avec l'ouverture d'une grande Fnac à paris Bercy, et des mini-Fnac dans les gares et les aéroports.

Batman le film "le plus attendu de l'été"

Côté Culture, on trouve une critique du film Batman "La tragédie survenue à Denver le 20 juillet fait étrangement écho à l'Occident malade décrit par le film" selon le Point. "Batman travail au noir" "le film le plus attendu de l'été", on l'ignorait c'est en tout cas le plus mortel on l'a vu dans le Colorado, mérite cinq pages dans l'Express.  On y apprend que ce "film de superhéros contient peu d'effet spéciaux" cela donnerait presque envie d'aller le voir.

Côté tourisme, restons dans l'Hexagone : la rubrique Été de l'Express a choisi le Périgord, le Quercy et le Gers  sur 12 pages. Alors que Le Point en consacre 10 aux "Maisons de rêve sur le bassin d'Arcachon".

LesInrocks Spécial Sexe : tout est dans le titre. Cela va jusqu'à la question "Manger de la chair humaine peut-il constituer une pratique sexuelle extrême ?" sujet de cinq pages, sans oublier "Les pornos painting de Betty Tomkins" des peintures hyperéalistes. Un œil dans le rétro avec un retour sur le magazine Union qui a quarante ans. On doute que ce soit des témoignages vécus dans Union, on pense plutôt à des articles commandés mais bon... Bref, LesInrocks semblent un peu en panne, coincés par leur thématique dont la déclinaison nous surprend peu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !