79 espèces de requins et raies découvertes, la robotique sous-estimée en écologie, les feux de forêt du Colorado...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
79 espèces de requins et raies découvertes, la robotique sous-estimée en écologie, les feux de forêt du Colorado...
©

Atlantico Sciences

... et les autres sciences du moment : le CO2 et le réchauffement climatique qui n'ont pas toujours été liés et les éoliennes qui provoquent chaque année la mort de millions d’oiseaux et de chauves-souris.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

79 espèces de requins et raies viennent d'être découvertes... malheureusement !

Une étude d’envergure pour préciser les relations entre les différents élasmobranches (raies et requins) a permis de découvrir près de 79 nouvelles espèces ! Ce résultat n’est malheureusement pas positif : des populations d'espèces déjà considérées comme en danger d’extinction apparaissent désormais plus restreintes que prévu.

La Terre abriterait actuellement environ 1.200 espèces de requins et de raies. Un certain nombre d’entre elles sont des prédateurs dont le rôle clé au sein des écosystèmes marins n’est plus à démontrer. Les requins ont souvent souffert d’une mauvaise image, probablement parce qu’ils étaient largement méconnus. Certaines séries cinématographiques n’ont pas amélioré leurs conditions en les faisant passer pour des monstres sanguinaires avides de touristes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Climat : CO2 et réchauffement climatique n'ont pas toujours été liés !

Nous luttons pour réduire les émissions de CO2 car elles ont un effet direct sur le climat. Mais en a-t-il toujours été de même ? Voici 13 millions d’années, notre planète et l’océan Pacifique étaient bien plus chauds que maintenant malgré la faible concentration de gaz carbonique atmosphérique. La tectonique des plaques et la profondeur de la thermocline pourraient tout expliquer.

Pour limiter l’actuel réchauffement climatique, les autorités, entreprises et particuliers mettent en œuvre de nombreuses mesures pour réduire au maximum les rejets de CO2. Tous ces efforts sont utiles pour une seule et unique raison : il existe un lien fort entre la concentration atmosphérique en gaz carbonique et notre climat actuel.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les robots ont-ils un avenir en écologie ?

Les robots occupent une place de plus en plus importante dans notre société, notamment dans la recherche. Certains domaines scientifiques, comme l’écologie, auraient cependant tendance à les négliger malgré leur fort potentiel. C’est en tout cas ce que pense David Grémillet, écologue du centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier, dans un entretien qu’il a accordé à Futura-Sciences.

Développés pour des applications industrielles, médicales ou militaires, les robots sont également de plus en plus utilisés dans différents domaines scientifiques. Des engins ont par exemple déjà été envoyés sur Mars alors que d’autres explorent actuellement nos fonds océaniques. Les technologies qu’ils embarquent leur permettent d’atteindre des milieux particulièrement inhospitaliers pour l’Homme.

Lire la suite sur Futura Sciences

Nos éoliennes vont-elles s’arrêter durant le passage des oiseaux ?

Les éoliennes provoquent chaque année la mort de millions d’oiseaux et de chauves-souris. Pourtant des solutions en apparence simples existent pour limiter les conséquences de ces engins. Par exemple, pourquoi ne pas arrêter les éoliennes durant le passage des oiseaux migrateurs ? Des tests ont été réalisés en Espagne, le résultat est positif, d’autant plus que la productivité annuelle des installations n’a pas trop souffert.

Le vautour fauve (Gyps fulvus) apprécie les climats chauds et ensoleillés régnant sur le pourtour méditerranéen. Contrairement aux adultes sédentaires, les juvéniles effectuent chaque automne des migrations en direction de l’Afrique. Ils passent notamment par le détroit de Gibraltar, lorsqu’ils y arrivent…

Lire la suite sur Futura Sciences

Les feux de forêt du Colorado se font menaçants

Des conditions météorologiques particulièrement chaudes et sèches favorisent depuis quelques semaines l’apparition de feux de forêts dans l’ouest des États-Unis, notamment dans l’État du Colorado. Les chiffres sur les incendies et les moyens de lutte mis en place sont impressionnants, voire historiques. La deuxième plus grande ville de l’État, Colorado Spring, serait même menacée.

Des températures élevées, un taux d’humidité relativement faible et des vents soufflant parfois jusqu’à 100 km/h, telles sont les conditions météorologiques auxquelles doit faire face l’ouest des États-Unis ces dernières semaines. Cette région est depuis la proie des flammes : 35 gros incendies de forêts y séviraient actuellement. Ils se situent principalement dans neuf États : Colorado, Montana, Utah, Wyoming, Dakota du Sud, Nouveau-Mexique, Nevada, Arizona et Californie. Les moyens de lutte mis en place sont considérables : 8.400 personnes, 578 camions, 79 hélicoptères et plusieurs avions pouvant larguer du retardant.

Lire la suite sur Futura Sciences


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !