Bioethique : la patte des francs maçons ? ; Le Point défend les paysans contre la furie environnementale et l'université se défend contre les programmes obligatoires sur le climat ; Municipales : Benalla à Saint-Denis ? ; L'Obs s'éprend de Schiappa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
©

Revue des hebdos

Et aussi : Luc Besson : le grand plongeon

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Les francs-maçons et la PMA

"PMA pour toutes, gestation pour autrui, euthanasie, réforme des institutions, islam. Patiemment, dans les loges, à l’Assemblée nationale, au Sénat, au Conseil économique social et environnemental (CESE), des maçons travaillent à remodeler la société française" écrit Valeurs Actuelles.

Philippe Foussier, alors grand maître du Grand Orient de France, s’était inquièté "de la place qu’Emmanuel Macron réserve aux représentants des grandes religions.« Les cultes sont en décalage avec les aspirations profondes de la société, il y a un risque de radicalisation du débat sur ces sujets sensibles. Convier les cultes en priorité,c’est prendre le risque d’un débat qui monte en tension»".

"Ce n’est un mystère pour personne que le Grand Orient, depuis des années, est favorable à l’extension de la PMA, quoique Jean-Philippe Hubsch, l’actuel grand-maître du GODF, s’en défende auprès de nous."

Les agriculteurs devenus des pestiférés ?

"Critiqués par les anti-spécistes et les écologistesradicaux, les paysans sont devenus des pestiférés" aux yeux du Point (13 pages) et ministre de l'agriculture Didier Guillaume pour qui "critiquer les agriculteurs, c'est du populisme". Mais Le Point cite quand même (2 pages) l'exemple d'un agriculteur de l'Aisne qui est sorti du "tout-intensif" et a réduit de 40% l'usage des pesticides." et le fait que "Face à des riverains exaspérés, les pomiculteurs du Limousin s'engagent à améliorer leurs pratiques." (1 page).

Université : enseignement sur le climat obligatoire ?

Déposée symboliquement à l'Assemblée nationale le jour de la dernière Marche pour le climat, la proposition de loi de trois députés a mis le feu dans le monde de l'enseignement supérieur : Matthieu Orphelin (ex-LREM), Delphine Batho (Génération Ecologie) et Cédric Villani (LREM) "souhaitent modifier le Code de l'Education afin de rendre obligatoire une formation aux enjeux du changement climatique pour tous les étudiants du supérieur, quelle que soit leur filière." Ce n'est pas le cas actuellement.

Municipales : Benalla à Saint-Denis ?

Alexandre Benalla, candidat aux municipales à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au printemps prochain ? "A en croire nos confrères du « Journal de Saint-Denis », il multiplierait les contacts sur place depuis quelques semaines". raconte l'Obs. " Une « liste citoyenne » aurait même été évoquée par l'intéressé auprès de commerçants dionysiens. Contacté par « l'Obs », Alexandre Benalla, qui s'apprête à devenir père pour la deuxième fois, préfère botter en touche pour le moment. « Je me balade à Saint-Denis, comme à La Courneuve ou à Bagnolet... Pour l'instant, je réponds simplement à des sollicitations. Mais je ne m'interdis rien »."

Municipales : Edouard Philippe au Havre ?


A cinq mois du scrutin, une petite dizaine de ministres sont tentés de figurer sur des listes selon l'Obs. Le Premier ministre, quant à lui, semble faire de moins en moins de mystères quant à ses intentions pour la ville normande dont il a été le maire de 2010 à 2017. " Reste toutefois à savoir ce qu'il adviendrait des éventuels perdants à ce scrutin ? Devront-ils nécessairement quitter le gouvernement ou pourront-ils y rester ? Là-dessus, le Premier ministre se garde une marge de manoeuvre. « On verra », dit-il, rappelant qu'aucune règle n'a été fixée sur ce point précis."

Schiappa : sert-elle la cause des femmes ou la sienne ?

« C'est une ministre tyran », lâche, citée par l'Obs (dans un dossier de 15 pages sur les droits des femmes), une "source haut placée" en parlant de Marlène Shiappa. "Entre le moment de sa nomination au gouvernement et début 2019, trois directrices de cabinet, pourtant capées, ont claqué la porte. Tout à sa préoccupation de faire son autopromotion, pressée de se faire une place au soleil, elle n'a pas ménagé ses conseillers. Matinales radio, talk-shows, interviews à la presse, émissions de divertissement... Elle occupe le terrain. Avec une certaine efficacité : en six mois, elle a intégré le classement des 30 personnalités préférées des Français".

"Sert-elle la cause des femmes ou la sienne ? Dans un domaine où les résultats, difficiles à quantifier, se mesurent à long terme, une chose est sûre: elle a posé le débat sur la table comme on lance un pavé dans la mare. Quitte à éclabousser tout le monde autour d'elle. Et à susciter, en retour, mécontentements et critiques en illégitimité." constate l'Obs.

Par ailleurs, selon Le Point Schiappa ne supporte plus Aurélien Taché "Entre lui et moi, il va falloir choisir !" s'emporte, en privé, la secrétaire d'Etat : "Elle n'avait pas apprécié la comparaison du député du Val-d'Oise entre le hijab et les serre-tête en mars, elle s'est étranglée en découvrant la semaine dernière le message de soutien de Taché à la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) autrice d'une affiche représentant une mère voilée".

Les activistes d'Extinction

"Ils ne se contentent pas de défiler pour le climat : pour forcer les gouvernements à agir, les militants d'Extinction Rebellion, alias XR, appellent à la désobéissance civile, partout dans le monde. Qui sont ces activistes ultradéterminés ?" Début de réponse dans l'Obs (4 pages) qui a rencontré quelques militants français e cette organisation née en octobre 2018 à Londres, et qui s'est fait connaître en France par le blocage du pont de Sully, à Paris, le 28 juin 2019.

L'opposition au pape

« Les opposants américains au pape François ne sont pas des WASP (White Anglo-Saxon Protestants), mais des WASC : des catholiques blancs originaires d'Europe du Nord, aussi libéraux sur le plan économique qu'ils sont puritains sur le plan de la morale sexuelle », explique Nicolas Senèze, cité par l'Obs. "Cette galaxie ultraconservatrice rassemble des religieux, autour de l'archevêque de Philadelphie, Mgr Charles Chaput (qui s'était déjà distingué dans l'opposition des évêques à l'administration Obama), alliés à des milliardaires tels que Tim Busch, l'avocat et promoteur immobilier à la tête du puissant NAPA Institute (qui promeut une vision tout à la fois conservatrice et néolibérale de l'Eglise); l'entrepreneur et banquier Frank Hanna; ou encore Tom Monaghan, le fondateur de Domino's Pizza".

"« La plupart des catholiques américains hostiles à François misaient sur un pontificat court, un pape de transition. Aux alentours du cinquième anniversaire, ils ont réalisé qu'il était toujours solide, qu'il plaçait de plus en plus de cardinaux, que sa santé avait l'air très bonne... Et ils sont devenus deux fois plus agressifs », analyse Christopher White, journaliste pour le média en ligne Crux."

Faute de pouvoir le détrôner en cours de mandat : "Alors que François est dans la sixième année de son pontificat et fêtera ses 83 ans en décembre, tandis que, les adversaires du pape s'activent pour préparer l'élection de son successeur."

Luc Besson : le grand plongeon

"Depuis quelque temps, le réalisateur et producteur enchaîne les déboires : il est accusé de viol, ses sociétés sont criblées de dettes, ses films ne font plus recette. Un bien mauvais scénario pour celui qui rêvait d'être le Spielberg français" remarque L'Obs (6 pages)

"Vingt ans plus tard, l'entreprise, percluse de dettes, a été placée en procédure de sauvegarde, tout comme la holding personnelle de Besson, Front Line, qui détient, entre autres, une île aux Bahamas. Selon les dernières informations officielles, qui datent de cet été, le vaisseau Besson serait sur le point de passer sous pavillon étranger, en l'occurrence celui d'un fonds d'investissement américain, Vine. Les négociations sont toujours en cours". En attendant, son autobiographie, « Enfant terrible », qui relate son parcours héroïque, de l'enfance jusqu'au « Grand Bleu », sort aux éditions Fixot.

Sa société Europa Corp va très mal : "l'action à 1 euro, alors qu'elle en valait 15 lors de l'introduction en Bourse, en 2007; 300 millions de pertes cumulées sur les trois derniers exercices, un endettement de 160 millions. Ce qui n'a pas empêché Besson de se verser un salaire de 5,8 millions d'euros lors de l'exercice 2018-2019, soit plus que la moyenne des groupes du CAC40."

Big Time, une nouvelle revue

« Big Time » est une nouvelle revue qui sortira cinq fois par an. Elle est dirigée par l'entrepreneur et journaliste Clément Boulle et l'universitaire et éditeur Richard Robert, dont le premier numéro paraît le 17 octobre signale l'Obs. E l'hebdo ajoute que Big Time  est " Doté d'un comité scientifique de renom ­ dont Frédéric Beigbeder, Marie-Laure Sauty de Chalon, Mathieu Gallet, Didier Pourquery, Nicolas Bouzou... ­" Mais sauf erreur, aucune de ces cinq personnes n'est une personnalité scientifique...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !