Jerôme Fourquet mesure l'empreinte grandissante de l'Islam sur le quotidien; Valeurs Actuelles tente de mesurer le lien entre fraude sociale et immigration; Chez LR on ne veut pas de primaire ouverte (sauf Retailleau); Chez LREM on redoute les municipales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
©

Revue de presse des hebdos

Et aussi : Pourquoi Villani n'a pas été exclu

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

France : l'empreinte de l'Islam sur la vie quotidienne

Selon l'enquête Ifop pour « Le Point » et la Fondation Jean-Jaurès (13 pages) sur les musulmans en France "l'empreinte de l'Islam sur la vie quotidienne a gagné du terrain. En 1989, beaucoup ont cru à une crise d'adolescence et qu'il suffisait d'être patient. S'opposant à l'exclusion des collégiennes voilées de Creil, SOS Racisme estimait que « le jean finira[it] par l'emporter sur le tchador ». Avec trente ans de recul, et alors que les jeunes qui avaient 15 ans à l'époque en ont aujourd'hui 45, on voit que l'empreinte de la religion sur cette population ne s'est pas effacée, bien au contraire."  explique Jerôme Fourquet, directeur du département Opinions de l'Ifop.

 "Notre enquête montre ainsi que la proportion de personnes (de confession ou de culture musulmane) déclarant participer à la prière du vendredi à la mosquée a plus que doublé, passant de 16 % en 1989 à 38 % aujourd'hui. C'est spectaculaire. Bien sûr, il s'agit de déclaratif, et il faut donc relativiser cette assiduité affichée. Mais le biais déclaratif était le même dans le sondage de 1989."

68% des musulmans de France sont favorables au droit de porter le voile au collège et au lycée. 45% des moins de 25 ans souhaitent que la laïcité s'adapte à l'islam, 67% sont tolérants envers l'homosexualité. 

L'Express, lui, donne la parole à Catherine Kintzler, Elisabeth Badinter, Régis Debray, Elisabeth de Fontenay, et Alain Finkielkraut sur l'affaire des foulards islamiques de Creil en 1989 : trois élèves avaient été exclues pour avoir refusé de le retirer.

Prérapport parlementaire sur la fraude sociale

Le sénateur UDI Nathalie Goulet et le député LREM Carole Grandjean sont parvenus à percuter le débat public en publiant le 3 septembre dernier, leur précieux prérapport, consacré à la lutte contre la fraude sociale rappelle Valeurs Actuelles. "Nathalie Goulet nous l’assure: « Il y a des gens qui déclarent 70 enfants à laSécurité sociale. » Rapports administratifs à l’appui, elle alerte: il existerait une grande différence entre le nombre de personnes inscrites au Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) et le nombre de bénéciaires de prestations sociales. « 110 millions de personnes y sont inscrites et, parmi elles, 84,2millions sont réputées en vie...Rappelons que le pays compte...67 millions d’habitants! ».

Primaire ouverte à droite ou pas ?

"Permettre à tous les électeurs de droite de désigner le candidat Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle" on n'y reprendra plus Brice Hortefeux selon l'Express. Hortefeux reconnaît que les 20 et 27 novembre 2016, le scrutin a attiré 4,3 millions de sympathisants. "«Mais, ironise-t-il, cette très belle mobilisation n’a pas empêché l’élimination de François Fillon au premier tour de la présidentielle. » (...) « La primaire nous a tués », disait François Baroin dans Paris Match, en juin 2017. Brice Hortefeux en reste convaincu, le vote a été pollué par la présence d’électeurs de gauche – de 12 % à 15 % des participants, selon les sondages."

Pour 2022, l’ancien lieutenant de Sarkozy plaide pour revenir à une consultation des militants, prévoyant un éventuel remplacement du candidat investi (...) Un mauvais coup pour Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, plus appréciés à l’extérieur qu’au sein de LR. Favori pour succéder à Wauquiez : " Christian Jacob affiche cependant la même volonté de retour aux sources que Brice Hortefeux. Tout comme ses deux concurrents, les députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé", Par contre, Bruno Retailleau, favorable, lui, au maintien d’une procédure ouverte.

La majorité craint les municipales

« Il ne suffira pas d'avoir la tête de Macron sur l'affiche aux élections locales pour que ça fonctionne. Les municipales vont être une période de forte turbulence pour nous, on va assister à la résilience des vieilles formations politiques, qui ont déjà une implantation locale et des élus... »
. dit un "député LREM influent" cité par l'Obs.

« Il ne suffira pas d'avoir la tête de Macron sur l'affiche aux élections locales pour que ça fonctionne. Les municipales vont être une période de forte turbulence pour nous, on va assister à la résilience des vieilles formations politiques, qui ont déjà une implantation locale et des élus... »
. dit un "député LREM influent" cité par l'Obs.

L'élu LREM qui fait tache

"On est plusieurs à en parler entre nous et à penser qu'il aurait dû être suspendu du groupe le temps de l'appel." témoigne une députée LREM dans l'Obs. Elle fait allusion à "l'élu d'Ille-et-Vilaine Mustapha Laabid, condamné en août dernier à 6 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité pour abus de confiance au préjudice d'une association d'insertion qu'il présidait ­ une peine dont il a fait appel." LREM met en avant la présomption d'innocence pour ne pas bouger.

Pourquoi Villani n'a pas été exclu

Pourquoi Cédric Villani n'a-t-il pas été exclu de LREM malgré sa candidature dissidente à Paris ? Cela aurait pu entraîner une série de départs du groupe La République en Marche à l'Assemblée nationale, risquant de lui faire perdre sa majorité absolue, quarante députés auraient quitté le groupe, assure un élu cité par l'Obs. Pour l'heure, ils ne sont qu'une poignée une poignée de députés LREM, dont Anne-Christine Lang, Jean-Michel Fauvergue ou Paula Forteza, à soutenir activement l'élu de l'Essonne désormais candidat à la mairie de Paris.


La très royaliste Action Française toujours vivace

L’Action française (AF), plus vieux mouvement politique de France, royaliste et d’extrême droite, réputé pour son agit-prop prône, depuis 1908, le « nationalisme intégral » et le retour à la monarchie d’Ancien Régime. Anecdotique peut-être mais "D’après un sondage BVA de 2016, 29 % des Français se déclarent prêts à voter pour un monarchiste à la présidentielle. Soit deux fois plus qu’en 2007." Par contre, ce n'est pas encore un tsunami "lors des dernières élections européennes, la seule liste royaliste a raflé... 0,1% des voix" note malicieusement l'Express.

Perquisition : pourquoi personne n'a calmé Mélenchon

Le 16 octobre dernier personne n'a calmé Mélenchon note l'Obs : "La scène illustre le fonctionnement de LFI : nul ne conteste le chef. Sur les images, ses lieutenants Manuel Pourquoi personne n'est intervenu pour le calmer ? Bompard, Adrien Quatennens, Bastien Lachaud jettent parfois un oeil inquiet à leur chef en furie. « On voit bien que Jean-Luc est submergé, mais aucun n'a le courage de lui dire qu'il se plante », juge après coup un ex-« insoumis ». Devant la porte qu'il essaie d'enfoncer, seule la députée de l'Hérault Muriel Ressiguier essaie de s'interposer, proteste contre l'usage de « méthodes de voyou », mais se fait recadrer illico par le chef : « Ça va, toi, on ne t'a pas demandé ton avis. »"

Une figure du mouvement évoque le résultat et l'impact de cette colère paroxystique : « La perquisition a eu un effet radical. Avant, les gens me disaient : "Je l'aime bien mais il y a deux ou trois positions qui me chiffonnent." Depuis, il n'y a même plus de débat, on me dit : "Plus jamais Mélenchon !" » La sanction est tombée fin mai avec un score de 6,3% aux européennes.

Et désormais Mélenchon accuse, se plaint d'être une victime de procès totalitaire face à une justice aux ordres. Mais comme Marianne le suligne sous la plume de Jean-François Khann : " il accuse
en prime la justice d’être aux ordres du pouvoir, justice aux ordres qui, le même jour, manque de pot, met en examen le macronien en chef Richard Ferrand et s’apprête à inculper les deux chefs d’un parti de la majorité, François Bayrou et Marielle de Sarnez".

Gantzer veut élargir son audience

Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer veut encore élargir son spectre. Après la journaliste écologiste Isabelle Saporta, l’ex-conseiller en communication de François Hollande cherche à enrôler Pierre Liscia un jeune élu de droite du XVIIIe arrondissement.  Rien n'est fait pour l'instant croit savoir L’Express.

Une frontiste trop catholique ?

La frontiste Agnès Marion  devait être tête de liste dans la ville de Lyon, et Andréa Kotarac, transfuge de La France insoumise, briguer la métropole selon l'Express. Mais La commission d’investiture du Rassemblement national aurait décidé de réfléchir. Elle aurait  "des doutes sur le profil d’Agnès Marion, une historique du Front, mère de six enfants, jugée trop catho et donc trop... Marion Maréchal compatible. « Le parti est devenu cathophobe », lâche un cadre local"

Marion Maréchal en veut à Dupont-Aignan

Gilbert Collard se rendra à la convention organisée par Marion Maréchal. Mais Nicolas Dupont-Aignan n'a pas été invité. Selon un dupontologue cité par Le Point, Maréchal en veut à Dupont-Aignan, car il a viré son père, Samuel Maréchal, de sa liste aux européennes.

Xavier Bertrand pour une "nouvelle société"

Selon Xavier Bertrand, Macron "aime la séduction et, quand on lui résiste, devient agressif". Et Bertrand annonce au Point (9 pages) : "Avant de parler de la France, il faut être crédible, il faut que les gens vous écoutent. Je pense avoir un certain nombre de choses à dire, c'est pourquoi on va m'entendre dans les prochains mois."

Selon lui "L'époque exige une nouvelle société, comme après Mai 68 avec le discours de Chaban Delmas." Au niveau des institutions, il proposera l'établissement d'un sexennat présidentiel non renouvelable avec un regroupement des élections intermédiaires à mi-mandat.

Finkielkraut : face au politiquement correct

Mai 68 ? "A l’époque, je vivais encore chez mes parents. J’étais fils unique, ils se faisaient beaucoup de souci. Donc quand j’allais au quartier Latin, je rentrais avant minuit. Résultat : je n’ai pas fait les barricades".

Dans un long entretien avec l'Obs, dont il est idéologiquement plus qu'éloigné, Finkielkraut " invite ceux qui craignent les verdicts de Mediapart et des Indigènes de la République à méditer cette phrase de Salman Rushdie : « Quelque chose de nouveau était en train de se produire, la montée d’une toute nouvelle intolérance. Elle se répandait à la surface de la terre, mais personne ne voulait en convenir. Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : islamophobie. »

« J’incarne la résistance au politiquement correct" Et il ajoute " Ce que je vis mal, c’est de devoir sans cesse me justifier face à des journalistes qui se font procureurs. 

Ramadan chez Bourdin : Schiappa sidérée

C’est peu dire que Marlène Schiappa n’a pas goûté l'interview de Tariq Raladan par Jean-Jacques Bourdin retransmise le 6 septembre sur les antennes de RMC et BFMTV. raconte l'Obs. « Je suis sidérée qu’on ait donné à Tariq Ramadan une telle tribune »a bondi, en petit comité, la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes. « Qu’il publie un livre, très bien, c’est son droit. Mais est-on tenu d’en faire à ce point la promotion ? Je ne crois pas. »

Apple n'est pas en situation de monopole

Interrogé par Le Point (9 pages) le patron d'Apple, Tim Cook, souligne la différence entre son entreprise et les GAFA dans lequel certains incluent Apple, par erreur : "Apple n'est pas, et cela dans aucun pays du monde, en situation de monopole." En France, la part de marché d'Apple dans le secteur du smartphone est aux alentours de 15%. Cela veut dire que plus de 85% des Français ne possèdent pas d'iPhone, mais une autre marque de téléphone."

Interrogé sur la création d'entreprise en France, Cook répond  "Sans m'immiscer dans les choix politiques français, je peux vous dire que j'ai senti un esprit entrepreneurial nouveau en France, et je trouve cela très bien".

Sur le projet de cryptomonnaie Libra sur lequel travaille Facebook : "Je ne pense pas que les gens veulent qu'Apple ou toute autre entreprise de technologie battent monnaie".

La récession nous guette

Aujourd’hui, aux Etats-Unis comme en Europe, les taux d’intérêt à long terme sont désormais plus bas que ceux à court terme. « Depuis la fin des années 1960, un tel signal a toujours précédé la récession de six à dix-huit mois, ce qui placerait le retournement entre décembre 2019 et décembre 2020 », détaille à L'Express (13 pages), Bruno Cavalier, chef économiste d’Oddo BHF.

"La récession guetterait les Etats-Unis à l’horizon 2020-2021. C’est en tout cas le scénario envisagé par les trois quarts des économistes américains.  L’hérésie des taux négatifs essore les banques, tue à petit feu les assureurs et pousse les investisseurs à prendre toujours plus de risques pour trouver du rendement". lit-on dans L’Express

Pour faire face, les banquiers européens sont obligés de tailler dans leurs coûts fixes. Les banques souffrent : "au bord de la faillite, la Deutsche Bank prévoit de licencier jusqu’à 18000 personnes. Pour HSBC, la première banque européenne, c’est 4000 salariés qui vont passer à la trappe. La Société générale et BNP Paribas ont également annoncé des plans de départ. Une réduction des effectifs qui touche en priorité les agences. En France, de 2009 à 2018, 4,7% d’entre elles ont fermé. En zone euro, c’est 26% ! "

Chine croissance en baisse

L'Europe et les Etats Unis ne sont pas les seuls à être menacés : "L’économie chinoise est trop dépendante des exportations, analyse Fran Wang, journaliste économique au sein du groupe de médias Caixin. La guerre commerciale avec les Etats-Unis a donc eu un impact très fort. Il faut donner plus de poids à la demande intérieure pour compenser. C’est la seule solution, et c’est ce que veut faire le gouvernement." L'Express constate :  "Comme un mantra, cette formule tourne en boucle dans les discussions des économistes chinois. Plus facile à dire qu’à faire. Les exportations chinoises ont reculé de 1% en juillet et la consommation n’a pas monté."

Dialoguer avec la Russie

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères qui fait invariablement autorité, estime qu' « Il est complètement absurde d’avoir aujourd’hui des rapports avec la Russie qui sont plus mauvais que ceux que l’on avait avec l’URSS. » Macron semble d'accord, lui qui définit une Europe qui s’étend « de Lisbonne à Vladivostok » et annonce une visite à Moscou en 2020 pour le 75e anniversaire de la victoire de 1945. "en 2015, Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, avait refusé d’assister au défilé militaire du 70e anniversaire – c’était un peu plus d’un an après l’annexion de la Crimée" rappelle l'Express. Sans attendre cette date, Jean-Yves Le Drian, chargé des Affaires étrangères, et Florence Parly, ministre de la Défense, se sont rendus le 9 septembre à Moscou pour y rencontrer leurs homologues Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou

Etats-Unis : une présidentielle de vieux

L'Express cite l’animateur du Late Late Show sur CBS  : « Voir débattre Joe Biden et Elizabeth Warren, c’est un peu comme regarder ses grands-parents à la maison : ils sont globalement d’accord sur tout... et pourtant, ils sont constamment en train de se chamailler ! » Cette saillie de James Corden, le 12 septembre, juste après le troisième débat de la primaire démocrate, venait souligner que les trois favoris – Joe Biden, Bernie Sanders et Elizabeth Warren – ont tous trois atteint l’âge de la retraite.

L’Express enfonce le clou : "Soit Donald Trump (74 ans au début de son éventuel second mandat) est réélu, soit l’un des trois démocrates les mieux placés dans les sondages actuellement renverse le sortant. Or Joe Biden, l’ex-vice-président de tendance centriste, aura alors 78 ans; le sénateur « socialiste » du Vermont Bernie Sanders, 79; et la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, également positionnée à la gauche du parti, 71."

Les hypermarchés ne sont pas morts selon Bompard

A la tête du groupe Carrefour depuis deux ans, Alexandre Bompard, 47 ans, interrogé par l'Express, contrairement à ses concurrents, veut croire encore à l’avenir des hypermarchés, en déclin depuis des années, testant de nouveaux concepts pour les « réenchanter ». L'hebdo note "Carrefour fête ses 60 ans. Drôle d’anniversaire, au moment où le modèle historique de la grande distribution vacille" mais pour Bompard "L’hypermarché reste central dans la consommation des Français, car il est la réponse pertinente aux contraintes de pouvoir d’achat"

La Chine n'avalera pas la bourse deLondres

 La Bourse de Hongkong a proposé 36 milliards d'euros pour acheter celle de Londres. Cela aurait permis de créer la troisième place mondiale derrière les géants américains NYSE et Nasdaq. Mais le refus a été clair et net. Certains s'inquiétaient d'une mainmise chinoise sur le coeur de la City constate l'Express.

Uber craint la contagion californienne

Le Sénat californien a adopté une loi permettant de requalifier en salariés les travailleurs indépendants qui opèrent pour ce type de plateformes rappelle l'Express. "Ce qui signifie notamment que ces dernières pourraient avoir à payer des charges sociales. Si le gouverneur de Californie approuve le texte, il entrera en vigueur dès 2020. Et, si cette législation fait tache d’huile, c’est tout le fragile modèle économique de l’entreprise qui serait balayé : ce dernier repose essentiellement sur le fait que les 3 millions de chauffeurs qu’Uber fait travailler à travers le monde ne sont pas salariés. Ce qui n’empêche pas la société de perdre encore beaucoup d’argent."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !