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Politesse et courtoisie : le "Bonjour !" de la discorde
Publié le 05 mai 2019
Les Français se sont débrouillés pour transformer une formule de politesse en déclaration de guerre passive-agressive. C'est très Gilet jaune.
Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Son dernier roman : Deuxième mi-temps, Intervalles, 2019  
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Les Français se sont débrouillés pour transformer une formule de politesse en déclaration de guerre passive-agressive. C'est très Gilet jaune.

Il y a un petit truc très français qui me gonfle depuis un moment (pas autant que les Gilets jaunes bien sûr, mais pas loin) et je me demandais si c’était juste moi. Je découvre par le biais d’un mini-sondage réalisé de manière totalement non-scientifique sur les réseaux sociaux que ça n’est pas le cas. Que nous sommes en réalité très nombreux à en être agacés…

Mais il est grand temps de crever l’abcès. De rompre ce terrible silence.

Je vous mets en situation : vous posez une question anodine à un vendeur, à un flic, à un contrôleur SNCF, etc. Comme vous êtes une personne bien élevée, vous le faites avec un grand sourire, en introduisant systématiquement votre requête par un « Excusez-moi, bla bla bla » (« Excusez-moi, mais avez-vous ce modèle en 46 fillette ? », «  Excusez-moi, mais est-ce le bon quai pour la Garenne-Colombes ? »)...

Là, le gars (ou la nana, ça n’est pas un phénomène genré) vous coupe la parole en aboyant littéralement un « Bonjour ! » sec signifiant manifestement : « Comment oses-tu m’adresser la parole, espèce de connard, sans m’avoir préalablement souhaité de passer une bonne journée ? ».

Sauf s’il est complètement crétin, le vendeur, le flic ou le contrôleur est pourtant parfaitement capable de déduire du contexte qu’il vient d’être abordé avec courtoisie, que la question lui a été posée parfaitement poliment, et surtout que son rappel à l’ordre brutal est tout sauf une incitation à poursuivre le dialogue de manière civilisée. Au contraire, même :

—Excusez-moi, où se trouve le guichet pour les déclarations de décès ? Je viens de perdre ma…
Bonjour !

A ce stade, vous n’avez pas plutôt envie de lui mettre votre poing sur la gueule, à ce préposé que vous abordiez pourtant avec un sourire ? D’autant plus que votre « Excusez-moi » est bien plus pertinent, rationnel et fluide, en l’espèce, qu’un bonjour vide de sens : « Excusez-moi [de vous déranger], bla bla bla... ».

Et j’ajoute que je dis systématiquement bonjour au chauffeur du bus dans lequel je monte, justement parce que je n’ai rien à lui demander et que c’est un peu comme si j’entrais chez lui. En revanche, je ne m’attends pas à ce qu’un quidam qui me demanderait l’heure dans la rue introduise sa requête par un « Bonjour ».

—Excusez-moi, est-ce que vous avez l’heure ?
—Bien sûr. 5 h 20.
—Merci.
—De rien.

Échange parfait. Propre. Civil. Efficace. En tout cas plus plaisant que :

—Excusez-moi, est-ce que vous avez l’heure ?
Bonjour !

Mais bon, c’est juste un inconvénient mineur après tout. Moins perturbant que les casseurs jaunes et/ou noirs du samedi.

Ah, et au revoir, hein...

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Margouya
- 07/05/2019 - 08:13
Il reste un peu d'espoir ....
Bonjour à tous et à toutes, vous qui allez lire ce commentaire. Et bonjour à vous M. SERRAF.
Excellente nouvelle ! Merci. Il reste donc un peu d'espoir dans ce pays ...
En effet, ce "excusez-moi" ressemble plus à la prière d'un mendiant qui espère ne pas se faire jeter. "Bonjour" est un signe de civilisation permettant à chacun de d'ouvrir une discussion.
Le dire de manière agressive est en revanche totalement ridicule pour la raison sus-mentionnée, sauf à vouloir faire le donneur de leçon.
Bonne journée
hoche38
- 06/05/2019 - 17:17
Grotesque mais authentique:
C'était une technique enseignée il y a quarante ans aux employés de Carrefour pour déséquilibrer un client nécessairement représenté comme agressif. Il n'y a pas que les bonnes choses qui durent longtemps!
Poulpe
- 06/05/2019 - 15:35
Et bien moi,
c'est ce "excusez-moi" que je trouve ridicule. "Excusez-moi", mais de quoi ? De vous déranger ? Il me semble pourtant que les vendeurs, agents SNCF ou fonctionnaires de mairie - pour reprendre les exemples cités dans l'article - sont justement là, entre autres choses, pour renseigner les clients ou usagers qui en ont besoin... on n'est donc pas censés les "déranger" ! Un "Bonjour Madame, je cherche le guichet de déclaration des décès" me paraît bien plus approprié.