Best Of du 13 au 19 avril 2019
© HO / NASA/JPL / AFP
Atlantico Sciences
Voie lactée : on connaît enfin la masse précise de notre Galaxie ; Station lunaire internationale : qui réalisera quoi ?
Publié le 17 mars 2019
Et aussi : L’ESA va installer une vigie des tempêtes solaires à 1,5 million de km de la Terre ; Une violente tempête solaire a frappé la Terre il y a 2.600 ans ; L'ordinateur quantique d'IBM viole-t-il le second principe de la thermodynamique ?

Voie lactée : on connaît enfin la masse précise de notre Galaxie

Quelle est la masse de notre Galaxie ? Est-elle plus massive que la norme pour une galaxie spirale de cette taille ? Des chercheurs apportent enfin une réponse précise. Grâce à Gaia et Hubble.

L'Agence spatiale européenne souhaite mettre en place un système d'alerte précoce pour la météorologie spatiale. L'idée est d'installer sur le point de Lagrange numéro 5 un satellite qui sera en mesure de surveiller le Soleil en permanence, de façon à détecter une activité solaire dangereuse avant qu'elle ne se déclenche en direction de la Terre. Provisoirement baptisé L5, ce satellite pourrait être lancé en 2025. Sa réalisation et celle des instruments qu'il embarquera s'annoncent d'ores et déjà comme un défi technologique.

Station lunaire internationale : qui réalisera quoi ?

50 ans après Apollo, la Nasa se prépare à retourner sur la Lune, pour y rester cette-fois-ci, et en associant des partenaires internationaux et commerciaux. Pour soutenir l'exploration robotique et humaine de la Lune, elle prépare une petite station lunaire qui servira également de tremplin pour voyager vers Mars et des astéroïdes proches de la Terre. Cet avant-poste sera réalisé avec les partenaires de l'actuelle Station spatiale internationale. Sa configuration est aujourd'hui figée et l'on sait qui fera quoi.

Une violente tempête solaire a frappé la Terre il y a 2.600 ans

En explorant les archives naturelles de la Terre dans les glaces du Groenland, des chercheurs ont découvert les traces d'une puissante tempête solaire qui s'est abattue sur notre Planète il y a un peu plus de 26 siècles. Si cet évènement se produisait à notre époque, les dommages seraient terribles pour nos sociétés hyperconnectées.

L'écoulement du temps paraît irréversible et cela semble paradoxal car les lois fondamentales et microscopiques de la physique ne semblent pas faire de différence entre le passé et le futur, à part, peut-être, en mécanique quantique. Macroscopiquement, le second principe de la thermodynamique implique aussi une irréversibilité. On cherche à mieux comprendre ces contradictions, par exemple aujourd'hui avec un ordinateur quantique, celui d'IBM.