Des hologrammes en videoconférence, des étoiles aspirées par un trou noir... Revue des sujets sciences de la semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
On a observé l'agonie d'une étoile dévorée par un trou noir supermassif.
On a observé l'agonie d'une étoile dévorée par un trou noir supermassif.
©DR

Atlantico Sciences

Avec Futura Sciences. Les sujets sciences du moment : La Terre prise dans cercle vicieux climatique, un tremblement de terre bénéfique et des lasers de toutes les couleurs.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Telehuman, la vidéoconférence avec hologramme 3D grandeur nature

Des chercheurs de la Queen's university canadienne ont mis au point Telehuman, un système de vidéoconférence en 3D qui permet à deux personnes de discuter comme si elles se trouvaient l’une en face de l’autre.

Dans la saga Star Wars, le fidèle robot R2-D2 sert à plusieurs reprises à établir une vidéoconférence en projetant une image en pied de l’interlocuteur. Idem dans Star Trek où les protagonistes dialoguent parhologrammes interposés. Cette technologie existe et elle fonctionne ! Une équipe de chercheurs de la Queen's university au Canada (Ontario) a mis au point un module de vidéoconférence en 3D grâce auquel deux personnes peuvent dialoguer comme si elles se faisaient face.

Lire la suite sur Futura Sciences

On a observé l'agonie d'une étoile dévorée par un trou noir supermassif

Ce n’est pas la première fois que l’on voit une étoile dévorée par un trou noir supermassif mais c’est probablement l’une des observations les plus détaillées. Non seulement on a identifié la victime mais le crime a été vu du début jusqu’à la fin, aussi bien dans le visible que dans le domaine des ultraviolets.

On a de bonnes raisons de croire que notre trou noir galactique supermassif, observé sous la forme de la source intense d’ondes radio Sagittarius A*, dévore tous les jours des astéroïdes. On sait aussi qu’unnuage de gaz est en train de foncer en direction de son horizon des événements, ce qui passionnera certainement les lauréats du prix Crafoord2012 dans les années à venir. Mais l’on estime qu’il faut attendre cent mille ans en moyenne pour qu’une étoile passe si près de notre trou noir central que, sous l’effet des forces de marée, elle soit détruite. Une partie de sa matière tombe alors dans ce maelström galactique, l’autre étant éjectée à grandes vitesses.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Terre prise dans cercle vicieux : l'océan Arctique émet du méthane dans l’atmosphère

L’Arctique abrite de nombreux réservoirs de méthane dans ses sols gelés ou ses sédiments marins. Le réchauffement actuel des températures provoque malheureusement une libération progressive de ce puissant gaz à effet de serre. Une nouvelle source vient en plus d’être identifiée : l’océan. Du gaz s’échapperait en effet de l’eau au travers des failles parcourant la banquise, d'après des mesures effectuées en avion.

L’Arctique abrite de nombreuses réserves de méthane (CH4), un puissant gaz à effet de serre, emprisonné dans les sols gelés de la toundra ou sous formes de clathrates, des hydrates de méthane, dans les sédiments marins. Cette situation ne poserait aucun problème s’il n’y avait pas un réchauffement climatique en cours. Malheureusement, l’augmentation actuelle des températures provoque une libération progressive de ce gaz dans l’atmosphère.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des lasers de toutes les couleurs avec un seul semi-conducteur

On sait faire des lasers à semi-conducteurs depuis longtemps. Les lasers à boîtes quantiques en sont les derniers avatars mais jusqu’à présent, on devait changer de matériaux pour obtenir des lasers de différentes couleurs efficaces. Une nouvelle technique permet désormais l'obtention de ces lasers uniquement en changeant la taille des boîtes quantiques.

On va bientôt fêter l’anniversaire de la création du premier laser dans le visible. C’est en effet le 16 mai 1960 que le physicien américain Theodor Maiman a, le premier, réussi à transposer dans le domaine optique le maser. De nos jours les types de lasers fonctionnant avec divers matériaux et à plusieurs longueurs d’onde se sont multipliés. Les usages sont aussi très divers puisqu’ils vont de la lecture des DVD à des applications plusexotiques comme le refroidissement d’ions afin de réaliser un simulateur quantique. De nouvelles applications et de nouvelles voies pour produire un effet laser sont sans cesse découvertes. En témoigne un article récemment publié dans Nature Nanotechnology par des physiciens de l’université de Brown aux États-Unis. Ces chercheurs sont parvenus à faire sauter un verrou dans la fabrication de certains lasers à boîtes quantiques.

Lire la suite sur Futura Sciences

Chili : le tremblement de terre de 2010 a été bénéfique pour des plages

Le puissant tremblement de terre et le tsunami survenus au Chili le 27 février 2010 furent particulièrement dévastateurs. Avec le recul, il semble néanmoins que ces catastrophes aient eu des effets positifs en plusieurs lieux pour des plages de sable et les écosystèmesqu'elles abritent. Un soulèvement tectonique a en effet agrandi leurs surfaces et contrecarré les effets néfastes des digues mises en place par l’Homme.

Le 27 février 2010 restera longtemps gravé dans les mémoires du peuple chilien suite à la survenue du sixième plus gros tremblement de terreenregistré de l’histoire (magnitude de 8,8). Les zones côtières situées au nord de l’épicentre se sont enfoncées de près d’un mètre tandis que les régions au sud s’élevaient. La péninsule d’Arauco est par exemple montée de 2,5 mètres en quelques instants. Le tremblement de terre de Maule, puis le tsunami qui a touché les régions de Valparaiso, Concepcion et Temuco, ont tué à eux deux plus de 500 personnes.

Lire la suite sur Futura Sciences


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !