La Chine précise ses ambitions spatiales pour la Lune ; La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Chine précise ses ambitions spatiales pour la Lune ; La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?
©

Atlantico Sciences

Et aussi : Europe : la lune de Jupiter serait hérissée de pics de glace de 15 m de haut ; Un véhicule expérimental X pour tester le vol hypersonique ; Curiosity a changé de cerveau et devrait bientôt reprendre du service

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Europe : la lune de Jupiter serait hérissée de pics de glace de 15 m de haut

Europe, la lune glacée de Jupiter, serait recouverte de monstrueux pics de glace sur toute sa ceinture équatoriale. De telles structures existent aussi sur Terre : on les appelle des pénitents. Mais sur Europe, ils pourraient mesurer jusqu'à 15 m de haut ! C'est une menace inattendue pour les atterrisseurs qui risqueraient de s'empaler dessus lors de futures missions d'exploration.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un véhicule expérimental X pour tester le vol hypersonique

Les États-Unis comptent un véhicule expérimental X de plus. Pour avancer dans le développement et la maîtrise de technologies hypersoniques, notamment militaires, le lanceur hypersonique GOLauncher1, de Generation Orbit, est devenu le véhicule expérimental X-60A. Ce programme sera géré par l'armée de l'air américaine qui l'utilisera pour tester et valider de nombreuses technologies pour ses programmes militaires.

Lire la suite sur Futura Sciences

Curiosity a changé de cerveau et devrait bientôt reprendre du service

Curiosity est sain et sauf, il va bien mais rencontre toutefois des problèmes de mémoire. En attendant de trouver l'origine de la panne et de la réparer, le rover de la Nasa a basculé sur son deuxième cerveau.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Chine précise ses ambitions spatiales pour la Lune

Alors que les relations russo-américaines se tendent, la Nasa se rapproche de l'agence spatiale chinoise. Au Congrès international d'astronautique qui se tient actuellement à Brême, les dirigeants des deux agences se sont rencontrés et ont déclaré vouloir coopérer bien plus qu'ils ne le font aujourd'hui. Le boss de la Nasa, Jim Bridenstine, a été agréablement surpris par le programme lunaire de long terme de la Chine qui prévoit une base habitée en permanence à l'horizon 2040.

Lire la suite sur Futura Sciences

La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?

Des astronomes viennent peut-être de découvrir la première exolune dans un système stellaire situé à 8.000 années-lumière d'ici. Mais ses caractéristiques sont déconcertantes. Ce serait une lune gazeuse de type Neptune en orbite autour d'une autre géante gazeuse : l'exoplanète Kepler-1625b, une super-Jupiter.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !