Best Of
© ERNESTO BENAVIDES / AFP
Atlantico Sciences
Cerveau : un nouveau type de neurone découvert chez l'Homme ; L'astéroïde Bennu est en vue de la sonde Osiris-Rex
Publié le 02 septembre 2018
Awake : les successeurs du LHC bientôt miniaturisés ? ; Un nouveau « micro-organe » découvert dans le système immunitaire ; Pesticides : l'étrange addiction des bourdons aux néonicotinoïdes

Awake : les successeurs du LHC bientôt miniaturisés ?

L'expérience Awake (A proton-driven plasma wakefield acceleration experiment) a connu son premier succès au Cern. Les premiers tests de l'effet d'accélération par champ de sillage plasma sur des électrons sont prometteurs. Les accélérateurs de particules du futur seront plus petits, plus puissants et moins coûteux.

Cerveau : un nouveau type de neurone découvert chez l'Homme

Des chercheurs américains et hongrois décrivent un nouveau type de cellules découvert dans le cerveau humain. Ces neurones inhibiteurs du cortex n'ont jamais été décrits chez la souris ni d'autres animaux de laboratoire.

L'astéroïde Bennu est en vue de la sonde Osiris-Rex

Partie de la Terre il y a deux ans, Osiris-Rex n'est plus très loin de sa cible, le géocroiseur Bennu. L'approche finale vient de commencer.

Un nouveau « micro-organe » découvert dans le système immunitaire

Une nouvelle structure anatomique a été identifiée dans le système immunitaire. Elle apparaît à la surface de ganglions lymphatiques et servirait à combattre des infections déjà connues de l'organisme. Cette découverte pourrait avoir des applications dans l'élaboration de nouveaux vaccins.

Pesticides : l'étrange addiction des bourdons aux néonicotinoïdes

Une expérience sur des bourdons a montré qu'ils peuvent développer une sorte d'addiction aux pesticides néonicotinoïdes : plus les insectes en mangeaient, plus ils en redemandaient. Un phénomène particulièrement inquiétant pour la biodiversité.

Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
Mont Everest : la fonte des glaces fait apparaître de nombreux corps d'alpinistes
Fumer du cannabis à forte concentration de THC augmenterait les risques de développer une grave maladie mentale
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
Emploi record et hausse des salaires au Royaume-Uni... Mais que se passe-t-il à 9 jours du Brexit ?
Philippe de Villiers : « Mon livre n’est pas complotiste, c’est la construction européenne qui est ontologiquement conspirationniste »
Et Marine Le Pen éclata de rire…
Grand Débat, la suite : petite géographie des intellectuels français que reçoit Emmanuel Macron ce lundi (ainsi que de ceux qu’il ne reçoit pas)
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
Christchurch : de la théorie du Grand Remplacement à ses travaux pratiques