Mélenchon-Hamon-Macron : l’éclatement de la gauche tel que la vivent ses électeurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Mélenchon-Hamon-Macron : l’éclatement de la gauche tel que la vivent ses électeurs
©Reuters

Sinistre

Avec un parti atomisé, un Emmanuel Macron à gauche par intermittence et un Jean-Luc Mélenchon en embuscade, difficile de s'y retrouver à gauche aujourd'hui. Si les valeurs semblent rester les mêmes, les candidatures divisent radicalement l'électorat de gauche.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio »

Quelles sont les valeurs qui sont prioritaires pour les électeurs de gauche aujourd'hui ?

Jérôme Fourquet : Les électeurs de gauche sont très attachés aux questions économiques et sociales, aux sujets qui concernent le chômage, le pouvoir d'achat, les services publiques et les inégalités.

Qui est de gauche en France aujourd'hui ? 

Tout dépend de la définition de la gauche que l'on se fait. Si on se fie aux intentions de vote, on a une difficulté avec le candidat Emmanuel Macron. Il ne se revendique pas ouvertement de gauche. Il aspire à un plus large rassemblement. Il brouille très sensiblement les repères des électeurs. L'expression électorale de la gauche ne peut pas être réduite aux électeurs qui envisagent de voter pour l'extrême gauche avec Jean-Luc  Mélenchon ou Benoit Hamon. On peut illustrer la situation avec juste un chiffre. Un électeur de François Hollande sur deux au premier tour de 2012 pense voter pour Emmanuel Macron. La géographie de la gauche soumise à rude épreuve avec le phénomène Macron.

Qui sont les déçus de la gauche ?

Il n'est pas évident de répondre. Est-ce qu'on est déçu de la gauche en allant voter Emmanuel Macon ? Macron est la poursuite de certaines choses qui ont été réussies. Quand on voit les manœuvres d'approche de Valls ou les ralliements de certains députés PS. Ils se disent qu'on ne peut pas soutenir un frondeur qui nous a empêchés de gouverner pendant cinq ans. Emmanuel Macron poursuit ce que nous avons mis en place. Les gens de gauche qui votent Emmanuel Macron ne sont pas forcément des déçus de la gauche au pouvoir. On en a une partie qui est vraiment déçue. Ils représentent de huit à dix pourcent de ces électeurs de François Hollande en 2012 qui sont partis vers le FN et quatre ou cinq pourcents qui sont partis vers François Fillon. 

Pour qui ceux qui se reconnaissent dans la gauche vont-ils voter aujourd'hui ? 

Si on prend les personnes qui se déclarent sympathisantes de gauche, toutes tendances de gauche confondues dans le dernier rolling Fiducial, on aurait vingt-deux pourcent qui voteraient pour Jean-Luc Mélenchon. Ceux-ci s'étendent de l'extrême gauche jusqu'aux écologistes. Vingt-huit pourcents se prononceraient pour Benoit Hamon et quarante et un pourcents qui voterait pour Emmanuel Macron. Les autres électeurs se répartissent sur les autres candidats. Emmanuel Macron se revendique de gauche à titre personnel mais se positionne dans les médias comme étant de droite et de gauche. Parmi l'électorat de François Hollande, quarante-huit pourcents voteraient pour Emmanuel Macron, vingt-neuf pourcents pour Benoit Hamon et onze pourcents pour Jean-Luc  Mélenchon. Parmi les déçus du hollandisme qui ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle en 2012, il y en a quatre pourcents qui vont voter pour François Fillon et huit pourcents qui vont voter pour Marine Le Pen, soit douze pourcents qui sont partis à droite. Les cartes sont complètement obsolètes. Que la moitié des électeurs de François Hollande en 2012 se retrouve chez Emmanuel Macron n'est pas illogique parce qu'il est vu comme le fils spirituel du hollandisme. 

Quel est le candidat le plus représentatif de la gauche ? 

Qu'est-ce que cela veut dire représenter la gauche ? Est-ce que c'est celui qui est le plus important ? Ou alors c'est celui qui a l'ADN et les valeurs plus authentiquement de gauche ? Cette notion de gauche est subjective. Beaucoup de Français on dit que c'est plutôt Jean-Luc  Mélenchon qui représente la gauche parce que c'est la vraie gauche. Mais beaucoup d'autres Français interrogés ont répondu que c'était le Parti Socialiste parce que c'est le parti dominant à gauche. C'est celui-ci qui a fourni des présidents de la République de gauche, ses majorités au parlement et c'est lui qui a encore conservé une certaine visibilité et une présence sur le terrain malgré que ses forces militantes aient diminué. Dans beaucoup de villes, ceux qui sont identifiés comme étant de gauche appartiennent encore majoritairement au PS. La gauche institutionnelle, officielle, c'est le PS. D'autres diront que c'est plus à gauche qu'il faut regarder. Tout cela est très subjectif. Tout cela était encore valide il y a quelques mois. Maintenant, avec le phénomène Macron, c'est beaucoup plus compliqué d'apporter une réponse claire. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !