Radioscopie d’une perte de contrôle : Calais, la crise migratoire, la délinquance et le vote FN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Radioscopie d’une perte de contrôle : Calais, la crise migratoire, la délinquance et le vote FN
©

Politico Scanner

Une double note passionnante de la Fondapol nous permet de revenir sur l'histoire et les conséquences d'une vingtaine d'années de tension à Calais ; dans ce lieu de passage stratégique entre la France et le Royaume-Uni, entre mauvaise gestion et pressions partisanes, on a pu observer le creuset des grandes évolutions politiques de cette partie de l'Europe.

Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach pour la Fondapol

Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach pour la Fondapol

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Sylvain Manternach travaille au département Opinion de l'Ifop.

Voir la bio »

À Calais, depuis le milieu des années 1990 et l’ouverture du tunnel sous la Manche, la pression migratoire est allée grandissante. Aux réfugiés kosovars ont succédé Afghans, Iraniens, Soudanais ou encore Érythréens, et à la "jungle" pachtoune démantelée à l’été 2009 a succédé, en 2015, la "nouvelle jungle", véritable bidonville en périphérie de la ville. L’ampleur de la crise migratoire européenne, commencée en 2014, a provoqué une situation d’extrême tension.Dans cette note, les auteurs reviennent sur les épisodes les plus marquants de ces vingt années de présence des migrants à Calais et comment ils ont marqué les esprits des habitants et du personnel politique. Ils analysent la situation particulière de Calais et le rôle des acteurs présents sur le territoire (réfugiés, responsables politiques locaux et nationaux, associations, forces de l’ordre…).

Ils montrent comment la situation a semblé se répéter à Calais pendant une quinzaine d’années pour atteindre en 2015-2016 une intensité inédite, qui a donné le sentiment d’une perte de contrôle par les autorités et d’une véritable submersion. Diffusées localement et nationalement, ces représentations ont fait de Calais le symbole de la crise migratoire, en même temps qu’elles ont participé du phénomène de rejet des migrants par une partie significative des citoyens français.

Vous trouverez ci-dessous les deux parties de l'enquête "Calais : miroir français de la crise migratoire européenne"

Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach - Calais : miroir français de la crise migratoire européenne (1) by Fondapol on Scribd

Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach - Calais : miroir français de la crise migratoire européenne (2) by Fondapol on Scribd

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !