Sida : le VIH contient un dixième gène lié à la pandémie humaine ; vivrons-nous 100 ans grâce aux milliards de Mark Zuckerberg ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Sida : le VIH contient un dixième gène lié à la pandémie humaine ; vivrons-nous 100 ans grâce aux milliards de Mark Zuckerberg ?
©

Atlantico Santé

Et aussi : Fumer laisse des traces sur votre ADN même 30 ans après avoir arrêté ; pourquoi le pénis est-il d'une couleur différente du reste du corps ? ; médecine du futur : un micro-robot cilié pour transporter des médicaments.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Sida : le VIH contient un dixième gène lié à la pandémie humaine

Il n'y a pas neuf mais bien dix gènes dans le génome du virus du SIDA. C’est ce que montrent des chercheurs du CNRS qui ont utilisé une méthode bio-informatique pour confirmer l’existence de ce dixième gène : asp. Bien que son rôle soit inconnu, la protéine ASP semble liée à la pandémie humaine.

Lire la suite sur Futura Sciences

Vivrons-nous 100 ans grâce aux milliards de Mark Zuckerberg ?

Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan annoncent qu’ils investiront trois milliards de dollars sur dix ans dans l’objectif de contrer toutes les maladies d’ici 2100. Ce projet ambitieux commence par un investissement de 600 millions de dollars pour créer un centre de biologie réunissant trois universités.

Lire la suite sur Futura Sciences

Fumer laisse des traces sur votre ADN même 30 ans après avoir arrêté

Le tabagisme a un impact à long terme sur le génome, à cause de méthylations de l’ADN. Sept mille gènes seraient ainsi modifiés chez les fumeurs, soit un tiers des gènes humains, et certaines méthylations persistent même après l’arrêt de la cigarette.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pourquoi le pénis est-il d'une couleur différente du reste du corps ?

De manière générale, les parties génitales, mais aussi les aréoles, sont plus sombres que le reste du corps. D'après les dermatologues, cette différence de coloration est liée aux hormones sexuelles produites au moment de la puberté.

Lire la suite sur Futura Sciences

Médecine du futur : un microrobot cilié pour transporter des médicaments 

Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un microrobot qui utilise un système de propulsion inspiré d’un protozoaire cilié : la paramécie. Ce microrobot contrôlé à distance pourrait, à l’avenir, se déplacer dans le sang et délivrer des médicaments directement au bon endroit.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !