Le trou de la couche d'ozone est bien en train de disparaître ; Exceptionnel : une météorite de 30 tonnes découverte en Argentine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le trou de la couche d'ozone est bien en train de disparaître ; Exceptionnel : une météorite de 30 tonnes découverte en Argentine
©Diegodacal

Atlantico Sciences

Et aussi : Blue Origin dévoile New Glenn, un énorme lanceur ; Energy Observer, le premier bateau électrique à hydrogène ; biomimétisme : des toiles d'araignées pour isoler du bruit.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le trou de la couche d'ozone est bien en train de disparaître

Certains avaient quelques doutes sur la réalité de l’efficacité du Protocole de Montréal visant à restaurer la couche d’ozone à l’horizon 2050. Mais d’après un groupe de chercheurs, le fameux trou d’ozone apparaissant périodiquement chaque année au-dessus de l’Antarctique est bien en train de lentement se refermer, ce qui est une bonne nouvelle.

Lire la suite sur Futura Sciences

Exceptionnel : une météorite de 30 tonnes découverte en Argentine

Une météorite de 30 tonnes découverte en Argentine, dans la ville de Gancedo, pourrait être la deuxième plus grosse du monde. Elle a cependant une rivale, issue d'ailleurs de la même région, le Campo del Cielo, et de même origine.

Lire la suite sur Futura Sciences

Blue Origin dévoile New Glenn, un énorme lanceur

S’ennuyait-il avec son étage volant capable d’envoyer à la frontière de l’espace des touristes spatiaux gambader en apesanteur quelques minutes ? Toujours est-il que Jeff Bezos veut son propre lanceur et ne va pas se contenter de fournir le moteur d’un lanceur qui ne lui appartient pas, comme c’est le cas avec son moteur BE-4. Il a donc décidé d’engager le développement d’une famille de trois lanceurs.

Lire la suite sur Futura Sciences

Energy Observer, le premier bateau électrique à hydrogène

Durant cinq ans, à partir de 2017, ce catamaran à deux moteurs électriques de 30 mètres va sillonner les océans du Globe pour une mission scientifique, propulsé uniquement par des énergies renouvelables et une voile « kite ». L’électricité sera produite par des hydrogénérateurs, deux éoliennes à axe vertical, des panneaux photovoltaïques et une pile à combustible. C’est une première mondiale pour un bateau : cette pile utilisera de l’hydrogène produit à bord par électrolyse de l’eau. Energy Observer est donc d’abord un démonstrateur technologique.

Lire la suite sur Futura Sciences

Biomimétisme : des toiles d'araignées pour isoler du bruit

Résistance et élasticité exceptionnelles : les propriétés étonnantes de la soie que fabriquent les araignées intéressent depuis longtemps les scientifiques et les ingénieurs. Aujourd'hui, ils étudient aussi leurs interactions avec les ondes, qu’elles soient lumineuses ou sonores. Et après qu’une équipe a proposé d’utiliser du fil d’araignée comme capteur optique, voilà qu’une autre équipe suggère de s’inspirer des toiles d’araignées pour nous isoler du bruit.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !