Best of du 3 au 9 août
© Reuters/STRINGER Argentina
Atlantico Sciences

Les dinosaures ont-ils été victimes d'une catastrophe pétrolière ? ; Kepler découvre cent nouvelles exoplanètes, dont cinq habitables

Publié le 24 juillet 2016
Et aussi : Le rover Mars 2020, de la Nasa, filmera son atterrissage ; La biodiversité serait critique en de nombreuses régions du monde ; Degrés Celsius, degrés Fahrenheit et kelvin : quelle différence ?

Les dinosaures ont-ils été victimes d'une catastrophe pétrolière ?

Des modélisations numériques du changement de climat provoqué par l'impact du corps céleste tueur de dinosaures, il y a environ 66 millions d'années, effectuées par des chercheurs japonais, confortent une hypothèse originale. Un immense gisement de pétrole, existant sur le lieu de l'impact, aurait provoqué de gigantesques incendies et injecté de la suie dans l'atmosphère, ce qui aurait amplifié l'effet sur le climat de la Terre.

Kepler découvre cent nouvelles exoplanètes, dont cinq habitables

La chasse aux exoplanètes menée avec le satellite Kepler continue d’être fructueuse. Dans le cadre de la mission K2, 104 nouveaux mondes viennent d’être ajoutés, après confirmations avec des télescopes terrestres. Un système de quatre planètes rocheuses a été débusqué, à seulement 181 années-lumière de chez nous.

Le rover Mars 2020, de la Nasa, filmera son atterrissage

Programmé pour un débarquement sur Mars début 2021 pour rechercher d’éventuelles traces de vie passées ou actuelles et enquêter sur les ressources disponibles pour l’exploration humaine, le rover Mars 2020 vient d’entrer dans la phase de construction, a annoncé la Nasa. Le rover, qui héritera de plusieurs caractères de Curiosity, pourra se poser dans des régions plus risquées et préparera des échantillons à expédier vers la Terre.

La biodiversité serait critique en de nombreuses régions du monde

Après avoir passé en revue les données mondiales concernant près de 40.000 espèces sur 18.000 sites, des biologistes britanniques concluent que, dans plus de la moitié des terres émergées, la biodiversité est descendue sous une valeur considérée comme la limite. En dessous, les écosystèmes peuvent s’écrouler.

Degrés Celsius, degrés Fahrenheit et kelvin : quelle différence ?

Celsius, Fahrenheit et kelvin sont trois termes qui se rapportent à la température. Quelles sont exactement les différences entre ces trois échelles ?

Une suggestion pour Greta Thunberg : et si pour sauver la planète, on guillotinait les riches ?

​Terrorisés par les voyous, les locataires d'une tour HLM d'Avion (Pas-de-Calais) vont être relogés. Et nous, quand est-ce qu'on nous reloge ?

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

Carlos Ghosn : enfin un ami, Francis Ford Coppola !

Une affaire d'espionnage qui casse les mythes si prisés du public

L‘après G7 : les leaders populistes vont s’obliger à changer de logiciel s’ils ne veulent pas perdre leur électorat

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent