La Nasa découvre 1.284 exoplanètes, dont 9 potentiellement habitables ; face au changement climatique, les vieilles espèces seraient gagnantes<!-- --> | Atlantico.fr

Et aussi : pollution : l'air que je respire est-il bon ? ; gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes ; HoloFlex : le smartphone du futur sera-t-il flexible et holographique ?

La Nasa découvre 1.284 exoplanètes, dont 9 potentiellement habitables

Une étude statistique des 4.302 exoplanètes candidates du catalogue de juillet 2015 de Kepler vient de faire exploser les compteurs : en une seule fois, 1.284 planètes sont ajoutées aux quelque 2.125 déjà connues et confirmées, ce qui fait un total de 3.409 mondes débusqués dans la Galaxie en 20 ans. Dans ce lot exceptionnel annoncé par la Nasa, neuf sont considérées comme potentiellement habitables (ce qui fait un total de 21 sur les 3.409).

Face au changement climatique, les vieilles espèces seraient gagnantes

Pourquoi certains vertébrés ont-ils mieux que d'autres supporté dans le passé des changements drastiques de leur environnement ? Des chercheurs ont passé au peigne fin l'histoire de 600 espèces et découvert de surprenants liens entre, par exemple, la couleur de l'animal et sa capacité de survie, relations qui varient avec la latitude. De quoi, selon eux, mieux prédire le devenir des vertébrés actuels.

Pollution : l'air que je respire est-il bon ?

Rendre la pollution de l'air « visible », c'est l'idée d'une expérience qui sera menée à Grenoble cet automne. Des capteurs miniatures seront confiés à des habitants, qui pourront ainsi connaître en permanence la qualité de l'air qu'ils respirent.

Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes

Des chercheurs américains pensent avoir trouvé la solution au problème de détérioration des fruits et légumes. Pour lutter contre le gaspillage et mieux conserver ces aliments pour le moins délicats, ils proposent de les enduire d’une solution de soie qui serait biocompatible, inodore et invisible.

HoloFlex : le smartphone du futur sera-t-il flexible et holographique ?

Développé par des chercheurs canadiens, HoloFlex est un smartphone Android dont l'interface répond aux flexions de l'écran et qui peut, en prime, afficher des images en 3D. La démonstration technique est impressionnante, mais quelle peut être son utilité pratique ?