Si la France continue à ce rythme, c'est elle qui devra bientôt quitter la zone euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Si la France continue à ce rythme, c'est elle qui devra bientôt quitter la zone euro
©

Revue d'analyses financières

Le déficit du commerce extérieur se creuse, car une partie croissante de la demande profite aux fournisseurs étrangers de la France et non aux sociétés françaises. La loi El Khomri qui se voulait d'insuffler un peu de flexibilité dans l'économie, se transforme en une réglementation de plus qui taxera les CDD.

Jean-Jacques Netter

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio »

Il est surréaliste d'avoir entendu dans la bouche du président de la République que « La France va mieux ». Enoncer une telle contre vérité suppose que l'on a perdu totalement la compréhension de la réalité et que l'on pratique la pensée magique et les incantations. Au lieu de donner son interview à l'Elysée, il a préféré aller au musée de l'Homme. Je passais place du Trocadéro au moment où il est arrivé. Le déploiement de forces de police et de gendarmerie était considérable. Tout était bloqué.

Au lieu d'utiliser les forces de maintien de l'ordre pour lutter contre ceux qui cassent et détruisent, on s'en sert pour éviter au Président d'être confronté aux Français.

On assiste à une dérive de l'Etat sans précédent :

L'Etat ne peut plus embaucher des dirigeants compétents (voir Air France), ne peut plus investir pour préparer l'avenir, ni encore moins rémunérer convenablement les fonctionnaires en tenant compte de leur mérite.

Le déficit du commerce extérieur se creuse, car une partie croissante de la demande profite aux fournisseurs étrangers de la France et non aux sociétés françaises.

La loi El Khomri qui se voulait d'insuffler un peu de flexibilité dans l'économie, se transforme en une réglementation de plus qui taxera les CDD.

Avec l'extension du RSA aux jeunes qui s'ajouterait à la « Généralisation de la Garantie Jeune » et aux annonces en faveur de l'emploi des jeunes on fait un pas de plus vers l'assistanat. On croit rêver…

Pour faire du « sociétal », on lance « la salle de shoot » à côté de la gare du Nord et on relance le débat sur la dépénalisation du cannabis. On laisse le triste rassemblement de « Nuit Debout » occuper la place de la République. Un tel rassemblement ne devrait pas être possible en période d'état d'urgence. Les effectifs de police auraient été mieux utilisés pour éviter la violence et les déprédations qui ont eu lieu.

Pendant ce temps, le nombre de contribuables assujettis aux tranches supérieures de l'impôt sur le revenu continue de quitter la France. Il a encore baissé selon les derniers chiffres de 2014. C'est bien le signe d'un Etat dans lequel les acteurs de l'économie qui créent, inventent, prennent des risques et auraient pu créer des emplois en France préfèrent aller exercer leur talent ailleurs.

Quant aux petits patrons qui sont condamnés à tort suite à un litige avec un ou plusieurs salariés, on constate que certains d'entre eux qui sont lourdement condamnés se retrouvent en forte difficultés financières ou ferment.

Décidément, la France ne va pas mieux. Emmanuel Macron se met en position de postuler pour le poste d'exécuteur testamentaire de François Hollande

La Suisse devrait être plus souvent analysée par nos hommes politiques et nos syndicalistes. Il faudrait leur faudrait comprendre qu'avec un Code du Travail minimaliste, pas de 35 heures, pas de Smic, pas d'indemnité de licenciement, en Suisse, la paix sociale règne et le chômage est au plus bas, malgré une devise qui est une des plus fortes du monde.

Les taux zéro risquent de déclencher une faillite des compagnies d'assurance et un défaut des caisses de retraite

En Grande Bretagne, la confiance des consommateurs faiblit avant le référendum sur le Brexit (sortie de la Grande Bretagne de l'Union Européenne).

En Italie, la production industrielle a moins baissé en février (-0,6%) qu'on ne le pensait. c'est une bonne nouvelle.

En Europe, l'indice Stoxx 600 progresse de 4,8% dans la semaine. La BCE a ramené son taux directeur à 0% tandis que son taux de dépôt est tombé à -0,4%. Désormais 42% de la dette souveraine européenne s'échange avec des rendements inférieurs à zéro. C'est la recette pour déclencher une faillite des compagnies d'assurance et un défaut des caisses de retraite et des fonds de pension. Parallèlement, l'excédent commercial baisse…

Le dollar a cessé de monter pour le moment

Aux Etats-Unis, le marché a progressé de 2% cette semaine avec une hausse du secteur de l'énergie anticipant un accord sur le prix du pétrole qui n'a pas eu lieu à Doha.

Le débat est ouvert sur le fait de savoir si la production industrielle est un bon indicateur avancé pour prévoir quelle va être la croissance de l'économie américaine.

Pour le moment, elle est en baisse surtout en raison du secteur de l'énergie.

Peabody Energy la société privée qui est le numéro deux mondial du charbon s'est mise en faillite.

Au Japon, ce sont les sociétés exportatrices qui ont le plus souffert depuis le début de l'année : TDK, Fanuc, Honda, Nitto Denso, Fujy Heavy

La Chine a annoncé que son PIB pour le premier trimestre avait ralenti à 6,7%. Le chiffre est inférieur à celui qui était attendu. La production industrielle croit de son côté à 6,8%. L'excédent commercial a diminué de 30 Md$ en mars.

Cela n'empêche pas les entreprises chinoises de continuer à faire leur marché… Dans le domaine du service aux compagnies aériennes, HNA après avoir racheté Gategroup en Suisse s'intéresse à Servair filiale d'Air France KLM.

Sur l'or, plus de 7Md$ ont été investi en tracker depuis le début de l'année. C'est toujours la classe d'actif refuge pour période incertaine.

Les banques européennes continuent à supprimer des postes. Nomura en supprime 600 postes dans les équipes en charge de la couverture de l'Europe. Barclays compte se séparer de 8000 personnes. BNP va aussi alléger ses effectifs dans la banque de financement. L'indice « MSCI EMU bank index » est en baisse de 37% sur les douze derniers mois. Les banques américaines qui ont pour la plupart déjà ajusté leurs effectifs ont progressé de 4% pendant la semaine…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !