Quand Einstein trouve son style au poignet, quand le dynamitero franco-suisse lance sa bombe et quand on peut tout dire mais pas à n’importe quel non-initié : c’est l’actualité des montres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Une architecture mécanique comme on n’avait pas vue depuis quatre siècles pour un nouveau et très disruptif concept de « résonance laminaire ».
Une architecture mécanique comme on n’avait pas vue depuis quatre siècles pour un nouveau et très disruptif concept de « résonance laminaire ».
©

Atlantic-tac

Mais aussi les heures sous cloche d’acier de la copine de Marc, l’armure précieuse des impératrices sacrées en 2016 et les aiguilles de tatouage qui se prennent pour des aiguilles horlogères…

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

Voir la bio »
  • DOMINIQUE RENAUD : Les artistes du temps sont des fines lames…

Nées à la fin du Moyen-Age, les montres mécaniques fonctionnent selon les mêmes principes physiques depuis à peu près quatre siècles : un fantastique exemple d’obsolescence contrôlée et sublimée dans la virtuosité technique ! On voit cependant ces principes mécaniques régulièrement contestés. Dernier dynamiteur en date [on en verra quelques autres en 2016] : Dominique Renaud, Français de naissance, Suisse de facto, auquel on doit déjà quelques-unes des plus belles « complications » mécaniques de ces deux dernières décennies. Au lieu de se contenter des oscillations d’un balancier (ce qui fait tic-tac) relancé par un ressort spiral, il a imaginé de faire vibrer des lames selon un principe de « résonance laminaire » encore jamais vu dans une montre mécanique. On optimise ainsi la consommation énergétique du mouvement (moins de frottement et de déperditions dynamiques), ainsi que la précision de la montre. L’écho esthétique à cette révolution mécanique n’est pas moins puissant, avec un mouvement logé dans un cylindre de verre saphir transparent qui peut pivoter pour révéler tous les détails des fonctions de ce « calibre ». Encore une fois, du jamais vu à un poignet. Il n’y aura que douze exemplaires de cette DR 01, qui seront tous des pièces uniques personnalisables à la demande de leurs heureux propriétaires – lesquels devront être assez gâtés par la fortune pour poser un tout petit moins d’un million d’euros sur la table pour rentrer à la maison avec cet « ovni » au poignet. Les jouets de garçons sont hors de prix cette saison…

  • DEWITT : Une touche de modernité dans les profondeurs de l’éternité…

Authentique descendant de l’empereur Napoléon Ier, le comte Jérôme De Witt préfère les grandes batailles horlogères aux campagnes militaires de son ancêtre. Il ne songe qu’aux impératrices contemporaines, ces femmes pour lesquelles il a dessiné sa nouvelle montre Blue Empire, bijou autant que montre, objet du temps autant qu’objet de parure, travaillé comme un précieux diadème autant que comme une armure d’or et d’acier. Le bleu profond du cadran travaillé en soleil baroque est encerclé par le feu des diamants. On admirera ici la justesse des courbes et la tension des lignes d’une pièce de haute horlogerie, qui reste cependant une « montre à vivre » au quotidien, dans un mariage impertinent de l’éternité et de la modernité.

  • NORD ZEITMASCHINE : La « machine » du temps qui résume Einstein dans l’espace…

C’est une des montres les plus bluffantes de ce début 2016 : imaginez que le compteur des minutes se déplace alors que l’aiguille des minutes se raccourcit ou s’allonge pour suivre la course de ces minutes sur ces compteurs mobiles. On voit ainsi le temps passer dans l’espace : Einstein aurait adoré cette montre FreesDial qui résume graphiquement un des axiomes de sa Théorie de la relativité générale. D’autant que la course de ces minutes sur le cadran dessine le symbole de l’éternité (la lemniscate en huit renversé). On imagine la complexité mécanique des rouages et des roulements à billes qui gèrent toute cette agitation (voir la vidéo ci-dessous). La lecture de l’heure est plus reposante (en bas à droite du cadran : on n’ose plus écrire vers 5 h). À gauche, vers 8 h, un disque GMT pour afficher l’heure d’un second fuseau horaire, sur 24 heures, avec un micro-disque jour/nuit. On trouvera la date vers 11 h. Quand le Swiss Made ne sert pas à rhabiller de neuf des modèles empruntés au passé, les mécaniques suisses restent les plus fascinantes du monde…

  • H. MOSER & CIE : L’art de tout indiquer sans rien dire de trop…

Cette Endeavour se fait remarquer par son extrême sobriété et par son ultime discrétion : seuls les vrais amateurs sauront qu’il s’agit d’une H. Moser & Cie, modèle Endeavour, un « quantième perpétuel » décliné ici en « bleu funky ». C’est cette reconnaissance des seuls initiés que vise la jeune équipe de H. Moser & Cie, une très ancienne marque suisse récemment dépoussiérée, au moral comme au physique. Sans pouvoir l’affirmer formellement, cette Endeavour est la montre « compliquée » la plus minimaliste de l’histoire : un boîtier en acier de 41 mm, pas de marque (son style très personnel lui suffit), une aiguille pour les autres, une autre pour les minutes, la troisième aiguille (la petite avec une flèche) pour le mois, un guichet pour la date sur le ciel bleu fumé du cadran. Sauf que cette mécanique « perpétuelle » vous fera passer automatiquement, sans se tromper du 28 au 29 février une fois tous les quatre ans, au moins jusqu’à l’an 2100. L’exploit technique s’efface derrière l’hyper-discrétion d’une expression simplissime du temps. C’est ça, le vrai nouveau luxe…

  • RJ-ROMAIN JEROME : Tattoo partout tout le temps…

Marque qui pratique la disruption horlogère tous azimuts, RJ-Romain Jerome a recyclé au poignet les tôles du Titanic aussi bien que les cailloux rapportés de la Lune, l’armure de la statue de la Liberté et les laves incandescentes du volcan Eyjafjallajökull. La marque, qui adore aussi jouer avec les super-héros et les jeux d’arcade, ne pouvait pas passer à côté d’une mode sociétale aussi marquante (c’est le cas de le dire) que le tatouage, dont elle a été la première à donner une expression horlogère – depuis, cette attitude pionnière a été très imitée : la Tattoo Attitude devient un nouveau classique horloger ! L’idée de cette montre Tattoo-DNA by Xoil est de mixer plusieurs univers : celui du « dermo-artiste » français Xoil, dont l’atelier londonien affiche complet des semaines à l’avance (on lui a confié le tatouage des bracelets avec des symboles ésotériques et des planches anatomiques) : l’univers légèrement steampunk des rouages mécaniques qui dessinent une nouvelle architecture des heures (c’est l’exhibitionnisme du mouvement qui se dévoile dans le bas du cadran) ; l’univers de la plus classique des horlogeries, avec des aiguilles bleuies et un cadran « à l’ancienne » en émail grand feu, qui se paye le luxe d’une « petite seconde » à cheval entre l’émail traditionnel du cadran et le mouvement mécanique dans le goût steampunk. Un mélange des genres qui n’était pas évident à réussir, qui élargit aux aiguilles horlogères la trousse à outils pleine d’aiguilles d’un tatoueur à la mode…

  • MARC JACOBS : Les heures sous cloche de la copine d’un créateur…

On n’attend pas des créateurs de mode qu’ils nous réexpliquent les heures comme tout le monde. Avec sa nouvelle Courtney, le toujours turbulent Marc Jacobs s’amuse à nous faire oublier le temps qui passe, en cachant les trois cabochons de son cadran nacré sous un capot en dôme qui rappelle ceux de certaines montres des années 1950. Réminiscence qui ne doit évidemment rien au hasard dans l’actuelle ambiance rétro-nostalgique – ce que confirme la couronne de remontage en cabochon godronné. En 28 mm, tout ça est très bien pensé, très amusant et très néo-classique dans l’avant-gardisme. Comme c’est aussi très accessible côté prix, cette Courtney [hommage de Marc Jacobs à sa copine Courtney Love] devrait faire un malheur…

• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

Lien : http://www.businessmontres.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !