Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ? ; surveiller le cerveau avec un implant soluble<!-- --> | Atlantico.fr

Et aussi : Biomimétisme : une toile d'araignée... pour des analyses chimiques ; la découverte de l'Amérique pourrait-elle remonter à 45.000 ans ? ; climatologie : les icebergs géants capturent le CO2 efficacement.

Planète X : à quoi ressemble la neuvième planète du Système solaire ?

Notre système solaire renferme-t-il une neuvième planète ? Il semblerait que oui. Cette géante gazeuse serait comparable en masse et en taille à Neptune et aurait migré, très tôt dans son histoire, à plus de 30 milliards de kilomètres du Soleil. Sa présence avait déjà été postulée pour expliquer certaines caractéristiques du Système solaire. Aujourd'hui, deux astronomes du célèbre California Institute of Technology (Caltech) enfonce un peu plus le clou : les caractéristiques de certains corps de la ceinture de Kuiper ne semblent pas dues au hasard.

Surveiller le cerveau avec un implant soluble

Plus petit qu’un grain de riz, un capteur pourrait, après un acte chirurgical, mesurer la pression intracrânienne et la température avant de se dissoudre, évitant ainsi le recours à une seconde intervention pour le retirer. Et les chercheurs à l’origine de cette innovation assurent qu’ils peuvent reconvertir cette technologie pour d’autres organes.

Biomimétisme : une toile d'araignée... pour des analyses chimiques

Résistance et élasticité exceptionnelles : les propriétés étonnantes des fils que fabriquent les araignées intéressent depuis longtemps les scientifiques et les ingénieurs. Des start-ups se sont même mises à en produire artificiellement. Et voilà que des chercheurs suisses viennent ajouter une nouvelle qualité à ce matériau naturel. Selon eux, les soies des araignées pourraient avantageusement remplacer les fibres optiques en verre utilisées dans des capteurs optiques destinés à la détection de substances chimiques.

La découverte de l'Amérique pourrait-elle remonter à 45.000 ans ?

Les restes d’un mammouth trouvés en Sibérie montrent que, 10.000 ans plus tôt qu’on ne le pensait, l’Homme moderne était déjà suffisamment équipé pour chasser jusque dans le cercle Arctique. De quoi pouvoir passer en Amérique...

Climatologie : les icebergs géants capturent le CO2 efficacement

L’activité du phytoplancton et les processus chimiques autour des très grands icebergs séquestrent efficacement le CO2 de l’atmosphère. L’effet était connu mais largement sous-estimé selon une équipe britannique. Ces blocs de glace géants stockeraient 20 % du carbone absorbé par l’océan Antarctique et joueraient donc un rôle de régulateur pour le réchauffement du climat.