"Much loved", le film marocain qui divise le Maghreb <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Affiche du film "Much Loved" de Nabil Ayouch.
Affiche du film "Much Loved" de Nabil Ayouch.
©Capture d'écran / Facebook

Revue de blogs

Le film marocain "Much Loved" de Nabil Ayouch, consacré à la prostitution à Marrakech, poursuit une carrière tumultueuse.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

Bladi.Net, le portail d'information marocain, l'appelle l'affaire "Much Love" : le dernier épisode est l'agression qu'a subie l'actrice principaleLoubna Abidar (vidéoet qui aurait conduit à un exil encore à confirmer en France. Depuis son interdiction avant même sa sortie au Maroc pour outrage aux bonnes mœurs, le film sur le quotidien des prostituées et travestis à Marrakech poursuit une double carrière : très vu, couvert de prix et d'éloges en Europe, honni ou défendu avec prudence au Maroc. Et son actrice principale, Loubna, ainsi que le réalisateur, louvoient depuis six mois entre menaces de mort et remises de prix.

https://pbs.twimg.com/media/CTJK7qaWsAA2M4N.jpg

@Emma_de_Caunes Formidable @Loubna_Abidar et tout le casting du magnifique #MuchLoved . Bravo pour votre incroyable performance et votre courage. Tbakhelah!

 ‏@Nad_Bou ah et j'ai finalement vu #MuchLoved. Oui il est cash, oui certaines scenes etaient de trop. MAIS il aborde un probleme majeur au Maroc

‏@FatymLayachi . Loubna Abidar, l'actrice de #MuchLoved ,s'est fait sauvagement agresser. C'est révoltant. Et surtout très grave.

Malgré l'interdiction, Bladi.net relate que le film est très vu au Maroc aussi. 

"Déjà plusieurs milliers de copies ont été vendues et des séances collectives de diffusion se sont mêmes déroulées dans les cafés. A Fnideq, dans le nord du pays, il était possible de siroter un jus de fruits tout en regardant le film. Les spectateurs étaient, semble-t-il, très nombreux. Mais la police veille. A Casablanca par exemple, plusieurs personnes ont été arrêtées en début de semaine. Ils étaient en possession de lots de DVD piratés, dont bien sûr le film Much Loved."

http://static.bladi.net/IMG/local/cache-gd2/62f5a4bcdd27be72eb7d58a2313ff66f.jpg

Couverture d'un DVD piraté du film interdit, au Maroc (Bladi.net)

Mais le film ne confronte pas uniquement l'Europe et le Maroc. Sur les forums où quelques extraits du film interdit sont proposés, des discussions font rage entre internautes du Maghreb :  Algériens et Marocains s'écharpent sur le statut et l'importance de la prostitution dans leur pays respectif et les Marocains sont critiqués pour leur accueil riches touristes sexuels du Golfe.  

Réaction d'un Marocain : "dans You tube, tapez prostitution en Algérie et vous aurez plein la vue. A ce que je sache aussi, il y a des substances psychotrope sous forme de comprimés, désignés sous le nom de karkoubi, encore plus néfastes, dévastatrice et dangereuses traversent la frontière algérienne pour être vendu au Maroc dans le seul but est de nuire à notre jeunesses. (...) Alors lâchez un peu le Maroc". 

La réponse la plus crâne vient de la Tunisie, où les Journées cinématographiques de Carthage ce mois-ci ont inclus "Much Loved" dans la compétition, et font de la Tunisie le premier pays arabophone où il sera projeté officiellement. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !