Justin Trudeau, nouveau Premier ministre "hot" du Canada<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Justin Trudeau lors d'un match caritatif de boxe en 2012
Justin Trudeau lors d'un match caritatif de boxe en 2012
©

Revue de blogs

Le nouveau chouchou de la politique mondiale est arrivé : c'est le Premier ministre du Canada, beau gosse, tatoué, féministe, écolo, boxeur... A peine élu, la "Trudeaumania" bat son plein.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

Voici le nouveau Premier ministre du Canada : Justin Trudeau, 43 ans. Voici, interprété par le Facebookeur quebequois Cloune, l'état de grâce qu'il provoque soudain partoutau Canada et sur les réseaux sociaux. "Je suis Américaine et donc, prenez mon opinion pour ce qu'elle vaut, mais dans une mer de Poutine et de Hollande, c'est bien d'avoir un Trudeau", soupire une twitteuse américaine, qui ne fait sans doute pas référence à sa position sur les taux d'intérêt.

Les Etats-Unis voisins le trouvent "hot", surtout quand ils le comparent aux candidats républicains ou démocrates. Les sites gays sont carrément extatiques. L'Inde applaudit aussi, depuis qu'une vieille vidéo de Justin dansant très bien le Baghra, une danse traditionnelle, a refait surface sur YouTube.

En France, il a aussi été remarqué :

"@alexandra5688: Au moins il fait des photos ...euh...originales.. On en a pas des comme ça chez nous #Trudeaumania".

Non, nous n'en avons pas "des comme ça". Pour le vérifier, voir sa vidéo dans le métro de Montréal, au lendemain de son élection.

Sa biographie est sur tous les blogs de sa campagne. Justin bénéficie de son nom, celui d'une dynastie politique. Il est le fils dePierre Trudeau, ancien Premier ministre quebecois lui aussi charismatique et anti conformiste, et de Margaret Trudeau, un couple glamour qui fit scandale à son époque. Après dix ans de Conservateurs au pouvoir, son programme a pu sembler fou, mais il a séduit, et ses projets économiques ont de quoi laisser bouche bée l'Europe sous austérité. Selon le blog trudeaunomics, il propose des déficits budgétaires pour relancer l'économie :

"Justin Trudeau propose d'augmenter les dépenses de l'Etat, et de mettre le pays en déficit jusqu'en 2019, dans l'espoir de stimuler la croissance économique. Les propositions de Trudeau comprennent le doublement de l'investissement fédéral en infrastructures (10 milliards de dollars canadiens par an), davantage d'investissement public sur les transports publics, des logements abordables et ce que Trudeau appelle des programmes pour aider les communautés à faire face au changement climatique”.

La blogueuse Joanne Marcotte est heureuse avant tout du nouvel esprit politique qui a soufflé :

"Cette élection aura été celle où les Québécois se sont sortis du paradigme simpliste de la seule « défense des intérêts du Québec à Ottawa ». Bravo! Dans les dernières semaines, on n’aura jamais tant débattu d’enjeux relevant du palier fédéral : sécurité, partenariats de libre-échange, relations internationales, participation militaire du Canada contre le terrorisme, exportation du pétrole canadien, immigrations et réfugiés, et j’en passe. Ceci est une bonne chose. Désormais, les élections fédérales ne sont plus un exercice soumis à la logique indépendantiste".

Le Québec et Justin Trudeau semblent soudain signaler par une validation des urnes ce que pourrait être le nouveau politiquement admis et peut être politiquement correct du début  du 21eme siècle. Les etats-majors politiques français ou européens devraient l'étudier de près.

Il a un tatoo. Il a enseigné le snow board. Il veut légaliser les "drogues récréationnelles" (un blog a déjà imaginé Montreal avec marijuana). Il a épousé sa meilleure amie depuis la maternelle Sophie(une journaliste et activiste) qui parle très tranquillement en public des troubles alimentaires, il pratique le yoga. Il danse avec les peuples autochtones. Il pose avec ses enfants pour marquer la date anniversaire du 23 octobre 2015 dans le film "Retour vers le futur". Il vient de nommer un cabinet qui respecte rigoureusement la parité.  Et il pourrait même souffrir du "double standard", mal encore inconnu chez les hommes politiques, avertit le blog féministe québecois Femmes Alpha : de ne pas être pris au sérieux parce qu'il est beau !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !