Best Of du 13 au 19 avril 2019
Atlantico sciences
Comet Hitchhiker : la Nasa veut faire de l'auto-stop avec les comètes ; kézako : peut-on transformer du plomb en or ?
Publié le 13 septembre 2015
Et aussi : diaporama : 19 types de nuages spectaculaires ; les ours polaires pourraient survivre en mangeant du caribou ; Sogrid, un réseau électrique "intelligent" testé à Toulouse.

Comet Hitchhiker : la Nasa veut faire de l'auto-stop avec les comètes

L'exploration systématique d'un grand nombre de comètes et d'astéroïdes devra-t-elle attendre la mise au point de moteurs électriques performants ? Peut-être pas si l'on en croit le projet Comet Hitchhiker de la Nasa qui envisage la « propulsion captive » pour se servir du mouvement de petits objets dans l'espace en s'y connectant avec des câbles.

Sogrid, un réseau électrique "intelligent" testé à Toulouse

Un consortium d'entreprises mené par ERDF a lancé lundi à Toulouse, auprès de 1.000 foyers, l'expérimentation d'un réseau électrique intelligent « unique au monde » appelé Sogrid. Le projet vise à optimiser l'utilisation d'électricité à l'heure des énergies renouvelables.

Kézako : peut-on transformer du plomb en or ?

L’or est un métal qui, à l’état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d’en créer artificiellement à partir de plomb ou de mercure par exemple ? Unisciel et l’université de Lille 1 on exploré la question au cours de cet épisode de Kézako.

Diaporama : 19 types de nuages spectaculaires

Le ciel est rempli de merveilles. Les nuages, ces structures célestes constituées de minuscules gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère, en sont la preuve. Bien qu’elles annoncent souvent le mauvais temps, ces masses flottantes fascinent les observateurs et les scientifiques du monde entier. Qui n’a jamais rêvé de s’allonger confortablement au cœur d’un nuage ?

Les ours polaires pourraient survivre en mangeant du caribou

Alors que le changement climatique allonge les périodes dépourvues de glaces circumpolaires en Arctique, les ours polaires pourraient s'orienter vers des sources alimentaires terrestres comme le caribou, l'oie des neiges et leurs œufs : ces proies leur fourniraient assez de calories pour éviter la famine.

Cash investigation : poursuivi par Elise Lucet, un patron s'enfuit en courant
Prime exceptionnelle de fin d’année : comment Emmanuel à Macron a (nettement) privilégié son électorat sans le vouloir
Grand débat : ce vent de bêtise qui siffle sur nos têtes
Iran-États-Unis : la tension est à son comble
Et rien ne se passa comme prévu (par les progressistes)... : 2019 ou l’effondrement des promesses du monde de 1968
La Belle au bois dormant est un "conte sexiste" : supprimé dans certaines écoles!
De #GaspardGlanz au passé de Nathalie Loiseau, ces clashs qui soulignent la mentalité de guerre civile qui gagne les esprits français
Pourquoi les 50 morts musulmans de Christchurch pèsent-ils tellement plus lourd que les 200 morts chrétiens du Sri Lanka ?
Manon Aubry découvrira-t-elle que la FI est une secte stalinienne avant ou après les élections ?
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
Le coupable dans l’incendie de Notre-Dame : le progressisme
Pourquoi les erreurs européennes dans le traitement de la crise financière de 2008 sont les racines de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’UE
Brûler l’ENA ? Pour la reconstruire plus belle encore?
Névroses nationales : et la France de demain, vous la voulez à l’identique ou conscientisée ?