Points de frictions géopolitiques : l’Occident décline et n’arrive pas à comprendre le retour du religieux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Points de frictions géopolitiques : l’Occident décline et n’arrive pas à comprendre le retour du religieux
©

Revue d'analyses financières

Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Jean-Jacques Netter

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio »

Antigermanisme : il fait de nouveau entendre sa petite musique. La crise grecque serait la conséquence  des exigences de rigueur budgétaire imposées par la Chancelière Angela Merkel. Jean-Louis Thiériot, avocat, dans son livre « France-Allemagne. L’heure de vérité » retrace les plans d’aide de l’Europe accordés à Athènes depuis 2010. La « ménagère souabe » comme la surnomme les allemands ne supporte pas que d’autres s’exonèrent des sacrifices qu’elle a consenti pour son pays….

Europe : elle est devenue une utopie de substitution pour Jean-Pierre Le Goff, sociologue. Dans son dernier ouvrage « La fin du village. Une histoire française » il explique la "marche forcée" imposée par le politique, après le rejet français du Traité constitutionnel de 2005 signé par Nicolas Sarkozy deux ans plus tard à Lisbonne. Pour lui, une grande partie des élites s’est lancée dans une fuite en avant en faisant de l’Europe une sorte d’utopie de substitution au nationalisme et au socialisme anciens… 

Asie : le déclin européen face au boom asiatique est bien expliqué par David Baverez, entrepreneur qui vit à Hong Kong et finance des start up. Dans son livre « Génération tonique. L'Occident est complètement à l'ouest » il montre que la Chine a accepté de remettre en cause son mode de développement, alors que l'Europe reste prisonnière de son modèle plus que cinquantenaire. Pour lui Hong Kong sera la New York du XXIème siècle…

Chine : Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie est de son avis. Le siècle que nous vivons sera chinois, cela ne fait aucun doute pour l’auteur notamment de « Un autre monde contre le fanatisme du marché » dans lequel l’économiste de gauche, prend systématiquement le contrepied de Milton Friedman…

Inde : attention, la tortue indienne pourrait rattraper le lièvre chinois.  En 2015, la croissance indienne sera de + 7% et donc être supérieure à celle de la Chine. Jean-Joseph Boillot chercheur associé au CEPII montre dans son livre « L’Inde pour les nuls », que tout oppose les deux pays. L’Inde est un pays démocratique pratiquant un capitalisme dynamique à forte composante familiale dans un environnement où la religion est omniprésente. La Chine a un régime autoritaire a mis en place un capitalisme d’Etat qui a une forte volonté de puissance sans que la religion joue aucun rôle. On est vraiment en présence de deux systèmes radicalement différents qui sont en forte compétition…

Guerres : la gauche n’arrive pas à comprendre le retour du religieux. Telle est l’opinion de Michael Walzer professeur à Princeton, auteur de « De la guerre et du terrorisme ». Pour lui, les valeurs que les fanatiques dénoncent comme étant occidentales : la liberté individuelle, la démocratie, l’égalité des sexes, le pluralisme religieux doivent être au cœur du débat. La gauche doit oser critiquer l’islam pour défendre ses valeurs…

Guerres entre sunnites et chiites : Les attentats en occident sont un dommage collatéral des affrontements au Moyen Orient. Dans son livre « Terreur. La nouvelle ère »,Mathieu Guidière, islamologue spécialiste du terrorisme pense que nous vivons une ère du terrorisme qui n'est pas près de s'achever, car l'absence de projet politique crédible pour les pays arabo-musulmans a rendu les interventions militaires occidentales inefficaces.

Islam : Emmanuel Todd, universitaire, anthropologue, historien est clair : "Nous devons accorder à l'islam ce qui a été accordé au catholicisme". Dans son livre « Qui est Charlie ? », il ne fait que reprendre les chimères qui vont de l'extrême gauche devenue islamo gauchiste à l'extrême droite. Seul le nom de l'ennemi diffère. Pour Besancenot ce sont les sionistes, pour Mélenchon c'est l'allemand, pour Soral c'est le juif et pour Todd c'est Charlie...

Islam radical : Pascal Bruckner auteur de « Le fanatisme de l’apocalypse » n’est pas du tout d’accord avec les idées d’Emmanuel Todd. L’islam radical a déclaré la guerre à l’Europe et il faut le reconnaître et cesser de nous mettre sans arrêt en garde contre les amalgames. Nous sommes selon lui en présence d’un "islamo fascisme". la priorité c’est d’arrêter les tueurs pas de lutter contre les amalgames...

Israël : l’acharnement de l’ONU contre l’Etat juif mérite d’être rappelé. Depuis la création en 2006 du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Israël a fait l’objet de plus de condamnations (61) qu’aucun autre état au monde. L’ensemble de toutes les nations réunies ont été condamnées 116 fois. William Goldnabel, avocat, auteur du livre « Le Nouveau Bréviaire de la haine » fait le décompte avec la Syrie d’Assad qui a été condamnée 15 fois ; la Corée du Nord qui affame son peuple à 8 reprises ; l’Erythrée que tous ses habitants ont envie de fuir 3 fois ; le Soudan génocidaire 2 fois et la Turquie qui détient le record d’emprisonnement de journalistes jamais ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !