"The Chap" : le manifeste phénomène outre-manche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le truculent magazine THE CHAP, créé et animé par une joyeuse bande de Gentlemen...
Le truculent magazine THE CHAP, créé et animé par une joyeuse bande de Gentlemen...
©DR

Atlantico chic

C'est le manuel d'élégance qui buzze en Grande Bretagne pour les dandys modernes et révolutionnaires

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio »

Gentlemen,

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas encore le truculent magazine THE CHAP, créé et animé par une joyeuse bande de Gentlemen ayant décidé de défendre un mode de vie depuis longtemps révolu, nous avons le plaisir de vous proposer ici une traduction (très libre) du manifeste fondateur de ce qui est en train de devenir un véritable phénomène outre-manche.

Un véritable assaut d'irrévérence toute britannique dans un monde hygiéniste et sans relief…

Voici donc, aux antipodes des déclarations, résolutions et autres programmes dont connaissons tous la rhétorique par cœur, LE Manifeste le plus excitant et le plus politiquement incorrect du moment. Délicieux…

DU TWEED TOUJOURS TU PORTERAS. Aucun autre tissu ne dit avec autant de défi : je suis un homme plein de panache, de savoir-faire et de désinvolture à qui on ne servira jamais une bière blonde du continent, quelles que soient les circonstances.

NE PAS FUMER  JAMAIS TU NE DEVRAS. Les « exécutifs » de la santé et de la sécurité ainsi que les médecins tatillons continuent à essayer de nous convaincre que fumer est mauvais pour les poumons, le cœur, la peau, les sourcils. Mais nous, nous savons qu’allumer une bonne pipe remplie de tabac Cavendish fait monter notre sentiment de bien-être à des niveaux inimaginables pour les rabats-joie mentionnés ci-dessus.

TOUJOURS COURTOIS AVEC LES FEMMES TU SERAS. Un gentleman n’est jamais vraiment assit dans un bus ou dans un tramway : il tient la place chaude pour la dame qui en aura bientôt besoin. Et celles qui prennent pour une offense le fait de se voir offrir un siège ne sont pas vraiment des Dames.

JAMAIS DE DENIM TU NE PORTERAS. Dès que tu as passé l’âge de faire des câlins aux jeunes filles sur les sièges du fond au cinéma, tu peux arrêter de porter des jeans. Porte des tissus cohérents avec ton âge et, qui sait, tu pourrais bien être obligé parfois de réajuster à la va vite l’intérieur de ton pantalon dans ta loge à l’opéra…

TOUJOURS TON CHAPEAU TU ENLEVERAS. Bien, donc tu possèdes quelques feutres. C’est très bien, mais ce n’est pas avec cela que tu vas changer le monde.  Ce n’est que lorsque tu auras pris l’habitude de te découvrir quand tu dis bonjour, quand tu prends congé ou simplement quand tu croises des passants, que la révolution commencera vraiment.

JAMAIS LE DERNIER BOUTON DE TON GILET TU NE FERMERAS. Écoute, nous ne faisons pas les règles, nous essayons simplement de les faire perdurer. Celle-ci date de l’époque d’Edouard VII, ce qui est une raison suffisante pour la respecter.

TOUJOURS CORRECTEMENT TU T’EXPRIMERAS. C’est vraiment très simple. Au lieu de dire « Yo, ca baigne ? » dis plutôt, « comment allez vous ? ».

JAMAIS DE BASKETS QUAND TU NE FAIS PAS DE SPORT TU PORTERAS. D’ailleurs, tu ne devrais jamais en porter, car tu ne devrais jamais faire de sport. Sauf du Cricket.

TA PRESSE A PANTALONS TU CHERIRAS. A la fin de chaque journée, ton pantalon devrait être placé dans l’une des machines magiques de Monsieur Corby. Et le lendemain matin ton pantalon sera tellement impeccable que tu déclencheras une émeute dans la rue.

DES POILS FACIAUX INTERESSANTS TOUJOURS TU CULTIVERAS. Et par intéressants nous voulons dire des moustaches, pas des barbes.

Mon dieu que cela fait du bien, non ?

Vive "the Chap" !

Cheers, HUGO

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !